Le chiffre d’affaires de Meta a diminué pour la première fois de l’histoire de l’entreprise. Les revenus de Meta ont effectivement baissé de 1 % au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021. Le bénéfice net a quant à lui chuté de 36 %.
Avec la montée en puissance de ses concurrents comme TikTok, Meta perd du terrain. Pour la première fois de son histoire, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a vu son chiffre d’affaires trimestriel baisser. Au deuxième trimestre 2022, les revenus de Meta à 28,8 milliards de dollars ont baissé de 1 % par rapport au premier trimestre 2021. Par conséquent, le bénéfice net de la société a lui aussi chuté. Il est tombé de 36 % à 6,7 milliards de dollars.
Un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars n’est évidemment pas à plaindre, mais, pour une société comme Meta, c’est une baisse considérable qui pourrait avoir de lourds impacts. Même si son chiffre d’affaires a baissé de seulement 1 %, ce n’est pas à prendre à la légère. Facebook avait d’ailleurs déjà perdu 500 milliards de dollars après son changement de nom en Meta à la fin de l’année 2021.
Reality Labs, la filiale de Meta spécialisée dans le VR, a perdu 2,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022
Suite à cette baisse de chiffre d’affaires, Mark Zuckerberg a déclaré aux investisseurs que « nous allons devoir faire plus avec moins de ressources ». La société prévoit effectivement de ralentir le recrutement de nouveaux employés cette année. Les revenus provenant de la publicité et de la « famille d’applications » de Meta sont tout de même restés stables depuis l’année dernière.
Cependant, les revenus de sa filiale Reality Labs (notamment derrière le Meta Quest 2 qui va coûter 100 € plus cher) à 452 millions de dollars ont augmenté de 48 %. Reality Labs a néanmoins enregistré une perte de son chiffre d’affaires de 15 % (soit 2,8 milliards de dollars) au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021. Cette tendance ne va pas s’inverser puisque Meta a reconnu s’attendre à des revenus encore inférieurs au troisième trimestre. Ce constat est donc plutôt inquiétant pour le futur du métavers sur lequel Meta concentre énormément de ressources pour en faire « la prochaine génération d’Internet ».
Meta enregistre une croissance du nombre d’utilisateurs actifs, mais cela pourrait ne pas durer
En ce qui concerne le nombre d’utilisateurs des applications de Meta, la société n’enregistre pas de baisse à ce niveau. En juin, Meta avait 2,88 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens répartis à travers Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram. Elle avait aussi 3,65 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. De son côté, Facebook a aussi enregistré une croissance de 3 % pour les utilisateurs actifs quotidiens et de 1 % pour les utilisateurs actifs mensuels.
Néanmoins, Meta pourrait bientôt connaître une baisse d’utilisateurs, surtout sur Instagram. Mark Zuckerberg a effectivement annoncé qu’il prévoit de « plus que doubler » la quantité de publications recommandées sur Instagram, ce qui est exactement le contraire de ce que les utilisateurs demandent. Quoi qu’il en soit, la maison-mère de Facebook va devoir trouver une solution pour remonter la pente et revoir son chiffre d’affaires à la hausse.
Source : Engadget