Meta ébranle ChatGPT avec Llama 2, son modèle d’intelligence artificielle gratuit et open source

Meta lançait hier Llama 2, un nouveau grand modèle de langage d’intelligence artificielle concurrent de ChatGPT. Sa particularité ? Un modèle open source et gratuit qui autorise même les licences commerciales à n’importe qui. Même aux acteurs malveillants…

Meta ChatGPT Llama
©Envato

En mars, on vous disait que Llama, le ChatGPT de Meta, avait été volé puis publié en ligne sur des sites de torrent. Tout le monde pouvait ainsi l’utiliser sans payer. Il semblerait que Mark Zuckerberg se soit inspiré de cet épisode, puisque son entreprise se pose désormais en défenseur d’une intelligence artificielle open source.

Lancée hier en accès libre, Llama 2 est le nouveau modèle de langage large de Meta, qui compte bien prendre le trône de ChatGPT. Alors qu’OpenAI et Google préfèrent développer des modèles fermés et payants avec respectivement GPT et PaLM, Meta propose ici une ressource gratuite et en libre accès.

Toutes les organisations peuvent ainsi utiliser l’IA sans se ruiner. Ce sont ainsi les chercheurs partout dans le monde qui seront ravis de cette nouvelle, mais aussi les entreprises. En effet, contrairement à Llama premier du nom, la licence de Llama 2 autorise les utilisations commerciales. Nul doute que Meta se fait déjà assez d’argent en intégrant l’IA dans Instagram, WhatsApp et Facebook.

Llama 2 est gratuit mais moins puissant que ChatGPT

Llama 2 consiste en une famille de plusieurs modèles de langage, disponibles dès maintenant sur Microsoft Azure et bientôt chez Amazon. Leur taille varie de 7 à 70 milliards de paramètres et ils seraient “plus performants que les modèles de chat open source sur la plupart des critères de référence que nous avons testés“, selon Meta. “Cela va changer le paysage du marché du LLM“, tweetait hier soir Yann LeCun, responsable de l’IA chez Meta.

Cependant, il ne fait pas le poids face à GPT-4. Selon Jim Fan, chercheur en IA chez Nvidia, “le modèle 70B est proche de GPT-3.5 sur les tâches de raisonnement, mais il y a un écart significatif sur les benchmarks de codage. Il est au même niveau ou meilleur que le PaLM-540B sur la plupart des benchmarks, mais reste loin derrière le GPT-4 et PaLM-2-L” de Google.

À lire > WormGPT : le ChatGPT malveillant qui sème la terreur sur le Web

De plus, Llama 2 pourrait bien ouvrir la boîte de Pandore avec son modèle gratuit. En effet, il permettrait à des acteurs mal intentionné de l’utiliser pour générer des spam ou des fake news. Actuellement, si quelqu’un effectue des actes répréhensibles avec l’API ChatGPT d’OpenAI, l’accès peut être révoqué. Avec les logiciels open source, une fois que l’accès est donné, il n’est plus possible de revenir en arrière.