MesPointsPermis : vérifiez le nombre de points sur votre permis grâce à ce site

MesPointsPermis arrive en 2024 et cette plateforme va permettre de connaître le nombre de points restants sur votre permis de conduire mais pas que ! Voici tout ce que l’on sait de ce futur site.

MesPointsPermis permis de conduire
© Envato

Le numérique se met au service du Code de la route. Alors que le permis numérique se prépare, nos confrères de La Dépêche du Midi nous apprennent le lancement d’un tout nouveau site : Mes points permis. Comme vous vous en doutez avec ce nom évocateur, il s’agira d’une plateforme pour vérifier le nombre de points qu’il reste sur votre permis de conduire.

À lire > Permis de conduire : l’UE réfléchit à des restrictions pour les personnes âgées

À quoi sert MesPointsPermis qui remplace Télépoints ?

Mes points permis remplace Télépoints mais s’accompagne de nouvelles fonctionnalités. Au-delà de consulter votre solde restant, le site va indiquer dans combien de temps vous pourrez récupérer vos points perdus.

La plateforme va également sensibiliser à la sécurité routière pour éviter de perdre des points en vous faisant flasher par l’un des nombreux radars sur le territoire français, par exemple – ou éviter de perdre la vie tout court.

Mes points permis sera donc un hub regroupant tous les éléments essentiels à propos de votre permis de conduire qui, pour rappel, ne sera plus sanctionné d’un retrait de point pour les petits excès de vitesse en 2024.

À lire > C’est officiel, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans à partir de 2024

Comment s’inscrire sur Mes points permis ?

Pour le moment, Mes points permis n’est pas encore lancé et on s’attend à un démarrage pour 2024. Pour l’inscription, il y aura deux méthodes. Voici lesquelles.

  • La plus logique et la plus simple, c’est en passant par FranceConnect, un service en ligne d’identification et d’authentification de l’État. Par exemple, vous pouvez utiliser vos identifiants de impots.gouv.fr ou de l’Assurance Malade pour vous connecter.
  • La seconde, c’est en utilisant votre code confidentiel Télépoints qui est donné avec le permis de conduire au format sécurisé dite “carte de crédit”. Il se trouve également sur le courrier que vous recevez en perdant un point.

Lors de votre première connexion, il faudra indiquer votre NPEH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) composé de 12 chiffres au dos de votre permis de conduire, en haut à gauche.

À lire > Permis de conduire rose : voici la date obligatoire pour le changer avant qu’il ne devienne invalide