Mercedes-Benz freine violemment ses ambitions en matière de voiture électrique

Mercedes-Benz revient sur ses ambitions en matière de voiture électrique en annonçant continuer la production de véhicules thermiques après 2030. Le constructeur automobile avait annoncé qu’il ne fabriquerait plus que des véhicules électrique à cet horizon.

voiture électrique Mercedes-Benz thermiques objectifs
© Mercedes-Benz

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent en matière de voiture électrique chez Mercedes-Benz. En janvier, le constructeur était épinglé pour avoir menti sur l’autonomie de ses voitures électriques. Mercedes-Benz annonce maintenant freiner ses ardeurs dans le domaine. Alors que le constructeur allemand avait annoncé en 2021 viser une production 100% électrique d’ici la fin de la décennie, il continuera de fabriquer des voitures thermiques “bien au-delà des années 2030“.

Les voitures électriques ne rencontrent pas suffisamment le succès

Le constructeur automobile de luxe avait déclaré que les nouvelles plateformes de ses véhicules seraient exclusivement électriques à partir de 2025. Mercedes a annoncé jeudi que désormais, “les clients et les conditions du marché détermineront le rythme de la transformation“. Une jolie manière de dire que l’entreprise prévoit de produire des véhicules à essence sur la prochaine décennie.

L’entreprise automobile aurait-elle été refroidie par les chiffres du marché automobile dans l’Union Européenne ? Au mois de janvier, les voitures électriques se sont fait doubler par les ventes de diesel. Surtout, les véhicules à essence restent ultra-dominant, avec 35% de parts de marché.

Pourtant, les ventes progressent. Plus globalement, les chiffres du marché mondial de la voiture électrique de janvier montrent un record de ventes de véhicules électriques avec une croissance annuelle de 69 %. Alors pourquoi Mercedes revient sur ses engagements ?

Mercedes-Benz doit rassurer ses actionnaires après de mauvais résultats

Ce sont ses propres résultats qui refroidissent Mercedes-Benz. Les bénéfices nets du constructeur automobile ont chuté de 21 % au quatrième trimestre. Son chiffre d’affaires a baissé au quatrième trimestre dans pays importants comme les États-Unis (-7,4 %) ou l’Allemagne (-2,8 %).

À lire > Voitures autonomes : Mercedes opte pour ces feux de couleur turquoise pour les identifier

Pour expliquer ces mauvais résultats, Mercedes-Benz invoque l’inflation, les coûts d’approvisionnement et de lourdes dépenses en recherche & développement. Ces dépenses seraient nécessaires pour son avenir et développer le véhicule du futur.

Il faut maintenant rassurer les actionnaires. Ainsi, l’entreprise affirme qu’elle “sera en mesure de répondre aux différents besoins des clients jusque dans les années 2030“. D’ailleurs, on ne peut pas lui reprocher vraiment d’avoir trahi sa parole. Lors de l’annonce tonitruante de 2021, Mercedes-Benz s’était gardé un joker dans la poche, en précisant que le plan tiendrait “là où les conditions du marché l’autorise.

  • Mercedes-Benz revoit ses ambitions à la baisse en matière de véhicules électriques.
  • L’entreprise avait promis de ne plus produire de véhicules thermiques d’ici 2030.
  • Désormais, ce seront les conditions du marché qui dicteront la marche de cette transition.