Actuellement, Motorola dispose d’un bon catalogue de smartphones regroupant des modèles pliables et d’autres plus classiques qui offrent d’excellents rapports qualité/prix. Même si le fabricant ne fait plus autant parler de lui que par le passé, il reste un acteur important du secteur. Voici notre sélection des meilleurs smartphones Motorola de 2024.
- Notre top 3 des smartphones Motorola
- Motorola G84 5G, le meilleur premier prix
- Motorola Edge 40, le meilleur smartphone Motorola
- Motorola Edge 40 Neo, le bon rapport qualité/prix
- Motorola Edge 50 Pro, un smartphone haut de gamme au prix raisonnable
- Motorola Razr 50 Ultra, l’excellent smartphone pliable de Motorola
- Motorola Razr 50, l’alternative abordable
- 🇺🇸 Tout savoir sur Motorola
- 🤔 Est-ce que Motorola est une bonne marque de smartphones ?
- 🤳 Nos autres guides sur les meilleurs smartphones
- 💰 Notre sélection de smartphones par tanche de prix
Notre top 3 des smartphones Motorola
Motorola Edge 50 Pro
- Design très plaisant
- Superbe qualité d’affichage
- Bonne polyvalence photo
Motorola Edge 40 Neo
- Design très réussi
- Qualité convaincante en photo pour sa gamme…
- Superbe qualité d’affichage (144 Hz)
Motorola Razr 50 Ultra
- Grand écran externe
- Bonnes performances
- Design séduisant
Motorola a longtemps été un des leaders du marché des smartphones, mais depuis quelques années la marque a connu quelques difficultés. Cela s’explique notamment par l’arrivée des géants chinois dans ce secteur. Cependant, le fabricant américain a repris du poil de la bête et propose actuellement des smartphones capables de répondre à tous les besoins. En effet, on trouve des appareils pliables, des modèles haut de gamme avec de solides fiches techniques et des mobiles à l’excellent rapport qualité/prix.
En matière de technologie et d’innovation, l’entreprise n’a plus grand-chose à envier à ses différents concurrents. D’ailleurs, depuis quelques années, cette dernière est entrée dans le giron du groupe Lenovo et aujourd’hui il est de nouveau très intéressant de se procurer un produit de la marque. Voici notre sélection des meilleurs smartphones Motorola.
À lire aussi : notre sélection des meilleurs smartphones
Motorola G84 5G, le meilleur premier prix
- Belle qualité d’affichage
- Performances suffisantes pour un usage basique…
- Module photo efficace pour ce prix
- Bonne autonomie
- Recharge un peu lente
- … mais insuffisantes pour du gaming
- Enregistrement vidéo à oublier
Nous allons débuter ce comparatif par un des smartphones les plus abordables de la marque, le Motorola G84 5G. Ce dernier a un prix de départ de moins de 300 euros et possède une jolie fiche technique pour ce tarif. Tout d’abord, on retrouve une dalle OLED de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur ce point, nous apprécions la très bonne qualité d’affichage.
D’un autre côté, ce n’est clairement pas le meilleur au niveau des performances. En effet, il dispose du SoC Snapdragon 695 épaulé par 12 Go de ram. C’est amplement suffisant pour un usage basique, mais il n’est pas adapté aux derniers jeux mobiles. Ensuite, nous allons évoquer son module photo. Ce dernier se compose de 2 capteurs de 50 et 8 Mpx. Le résultat est vraiment bon pour un produit de cette gamme. D’ailleurs, il est très à l’aise de jour. Cependant, on regrette un peu l’impossibilité de filmer en 4K. Mais ce n’est pas non plus la fonctionnalité la plus importante pour un mobile à moins de 300 euros.
Dernier point, il possède une batterie de 5000 mAh capable de facilement assurer une journée d’autonomie. Seul bémol, sa charge de 30W a besoin de plus d’une heure pour recharger entièrement le smartphone.
Motorola Edge 40, le meilleur smartphone Motorola
- Superbe qualité d’affichage
- Design très réussi
- Bonne qualité photo de jour
- Puissance suffisante pour du multitâche
- Charge rapide efficace
- Autonomie limitée pour ce prix
- Module photo peu efficace de nuit
- Pas le modèle le mieux adapté au gaming
On continue cette sélection avec un des smartphones les plus polyvalents de Motorola, le Edge 40. Pour sa catégorie, son prix reste correct, mais surtout, il possède une jolie fiche technique. En effet, pour commencer, il dispose d’une dalle pOLED de 6,55 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Pour le coup, la qualité d’affichage est excellente et il est possible de passer en 60 ou 120 Hz pour économiser la batterie.
Ensuite, il embarque le processeur Dimensity 8020 couplé par 8 Go de ram. Dans l’ensemble, c’est suffisant pour du multitâche, et même du gaming, même si on le trouve un peu en difficulté avec les jeux plus exigeants. D’autre part, comme souvent avec des produits de cette gamme, le volet photo n’est pas non plus excellent. Son module de deux capteurs arrive à prendre de très beaux clichés de jours, alors que la nuit, il n’est pas vraiment à son aise. D’un autre côté son capteur selfie de 32 Mpx est vraiment bon quand nous le comparons à celui de ses concurrents.
Pour finir, il est équipé d’une batterie de 4400 mAh. Pour un mobile actuel, nous trouvons cette dernière un peu légère. Cependant, il est possible de passer une journée loin d’une prise de courant. Enfin, sa charge rapide de 68W rattrape ce dernier point. Elle est capable de recharger le smartphone en seulement 45 minutes.
Motorola Edge 40 Neo, le bon rapport qualité/prix
- Design très réussi
- Qualité convaincante en photo pour sa gamme…
- Superbe qualité d’affichage (144 Hz)
- Charge rapide performante
- Puissance suffisante pour ce tarif
- Excellent rapport qualité/prix
- Autonomie limitée en usage intensif
- … mais manque un peu de polyvalence
Nous continuons sur la dernière gamme de smartphones Motorola avec la version la plus abordable, le Edge 40 Neo. C’est un mobile qui offre un superbe rapport qualité/prix. D’ailleurs, nous trouvons que pour un tarif de 349 euros, il est difficile de trouver mieux ailleurs. Dans tous les cas, il est équipé d’une dalle pOLED de 6,55 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Une nouvelle fois, la qualité d’affichage se révèle excellente et il est toujours possible de baisser la fréquence à 60 ou 120 Hz. Ensuite, il possède le SoC Mediatek Dimensity 7030 accompagné de 12 Go de ram. En termes de puissance, c’est amplement suffisant pour offrir une navigation fluide en multitâche. Sans être incompatible avec le gaming, ce n’est pas non plus le modèle le mieux adapté pour ce type d’usage.
Ensuite, son module photo est sensiblement similaire à celui du Motorola Edge 40 (deux capteurs de 50 et 13 Mpx). Nous ne reviendrons donc pas sur ce point, mais il est bon de noter que pour un résultat presque identique, la version Neo a un prix de départ inférieur de 200 euros. D’un autre côté, ce mobile possède lui une batterie de 5000 mAh capable d’assurer une bonne journée d’autonomie. Enfin, sa charge 68W a besoin d’un peu plus de 45 minutes pour recharger l’appareil à 100%.
À lire aussi : notre test complet du Motorola Edge 40 Neo
Motorola Edge 50 Pro, un smartphone haut de gamme au prix raisonnable
- Design très plaisant
- Superbe qualité d’affichage
- Bonne polyvalence photo
- Pas optimisé pour le gaming
- Zoom numérique x30 dispensable
Motorola vient de renouveler sa gamme premium avec le Edge 50 Pro que nous avons eu l’occasion de tester. Tout comme son prédécesseur, il se positionne comme un mobile haut de gamme au tarif maîtrisé. En effet, il est rare de trouver un appareil de cette qualité pour seulement 649 euros. Plus dans le détail, il est équipé d’une dalle pOLED aux bords incurvés de 6,67 pouces. De plus, le taux de rafraîchissement atteint 144 Hz et l’on retrouve la compatibilité HDR10+. En bref, la qualité de cet écran est impressionnante.
Ensuite, il embarque un SoC Snapdragon 7 Gen 3 qui, sans surprise, n’est pas aussi puissant que le processeur de dernière génération. Dans tous les cas, il est épaulé par 12 Go de ram et cela assure une bonne puissance. Cependant, ce n’est pas pour autant un smartphone pour gamer. Sur ce point, il va falloir faire quelques compromis au niveau des graphismes. Pour la partie photo, il dispose d’un capteur principal de 50 Mpx accompagné d’un ultra grand angle de 13 Mpx et d’un téléobjectif de 12 Mpx . L’ensemble offre une grande polyvalence et les clichés de jour sont très réussis.
D’un autre côté, dans les situations de basse lumière, même si le résultat est honorable, ce n’est pas le meilleur. Enfin, sa batterie de 4500 mAh assure une bonne journée d’autonomie et son chargeur de 125W permet de faire le plein en moins de 30 minutes.
À lire aussi : notre test complet du Motorola Edge 50 Pro
Motorola Razr 50 Ultra, l’excellent smartphone pliable de Motorola
- Qualité d'affichage
- Bonne autonomie
- Puce performante
- Qualité photo
- Écran externe très utile
- Capteurs photo qui peuvent gêner l'affichage externe
- Fréquence de 165 Hz totalement inutile
Motorola a grandement amélioré sa formule depuis le Razr 40 Ultra, à tel point le Razr 50 Ultra est peut-être le meilleur téléphone pliable. En effet, il a toutes les qualités des cadors du secteur. Il intègre le SoC Snapdragon 8s gen 3 doté d’excellentes performances pour lancer tous les jeux du moment sans souci et d’assurer une excellente fluidité au mobile sur le long terme. La puce est épaulée par 12 Go de RAM, assurant ainsi une très bonne longévité.
D’autre part, la qualité d’affichage est excellente puisqu’on a droit à une dalle interne AMOLED de 6,9 pouces très bien calibrée, à une fréquence de rafraichissement de 165 Hz, un peu inutile sur un mobile. La définition d’écran s’élève à 2640 x 1080 pixels, ce qui est largement suffisant. N’oublions pas l’écran externe de 4 pouces, grosse force de ce mobile, qui permet ainsi d’utiliser l’appareil tout en le laissant pliée.
Quasiment toutes les applications sont compatibles avec le format, vous pouvez lire et écrire des messages et consulter vos réseaux sociaux. Par ailleurs, les photos réalisés par les deux capteurs sont belles et détaillées, de jour comme de nuit. Cependant, ils gênent parfois l’affichage externe.Le Razr 50 Ultra dispose en plus d’une bonne autonomie de 13h en usage standard.
À lire aussi : notre test du Motorola Razr 50 Ultra
Motorola Razr 50, l’alternative abordable
- Écran interne toujours aussi excellent
- Affichage externe très bon
- Autonomie correcte
- Ecran externe légèrement plus petit mais toujours utile
- Puce médiocre dans les jeux
- Volet photo perturbé par le mauvais capteur ultra grand-angle
- Les deux capteurs peuvent perturber l'affichage externe
Le fabricant américain a fait une version “abordable” de son smartphone pliant, puisque le Razr 50 s’affiche à 899 € avec quelques concessions pour justifier la baisse de prix. Cependant, cela n’en fait pas un appareil au rabais, loin de là. Mis à part sa puce MediaTek Dimensity 7300X un peu faiblarde dans les jeux, et un capteur ultra grand-angle fondamentalement mauvais, il garde les qualités intrinsèques de son grand frère, à savoir un très bon écran bien calibré et lumineux, ainsi qu’un aspect pratique avec son affichage externe.
Par ailleurs, il est étonnamment léger pour son gabarit. De même, bien que la partie photo soit sabotée par le capteur ultra grand-angle à la place du téléobjectif, l’objectif principal reste le même et s’avère toujours aussi excellent dans toutes les situations, de jour comme de nuit.
Toutefois, comme nous l’avions mentionné dans notre test, l’application photo est capricieuse à utiliser par moment, ce qui, combiné à un ultra grand-angle mauvais, n’en fait pas vraiment un très bon photophone. Le Razr 50 reste malgré tout un excellent produit, de par notamment son segment : il est le téléphone pliant le moins cher du marché. Si vous voulez encore moins cher, le Motorola Razr 40 est toujours disponible neuf sur de nombreux sites.
À lire aussi : notre test du Motorola Razr 50
🇺🇸 Tout savoir sur Motorola
Certains s’en souviennent peut-être, mais au début des téléphones portables, Motorola était un des leaders du secteur avec Nokia. Cependant, cette entreprise est bien plus ancienne. D’ailleurs, elle a presque un siècle aujourd’hui. En effet, la marque américaine a été fondée en 1928 et a commencé dans le secteur de la communication, avec des Talkies-walkies pour l’armée américaine.
Au fil du temps, la firme s’est diversifiée et elle a développé le premier mobile dans les années 90. Elle a continué dans cette voie jusqu’à devenir un acteur majeur au début des années 2000. Cependant, Motorola a fini par connaître de sérieuses difficultés dans les alentours de 2010 qui ont fini par voir l’entreprise se scinder en deux.
Après quelques péripéties, dont un rachat par Google, la section téléphonie mobile est finalement rachetée par le géant chinois Lenovo en 2014. Depuis, la marque tente lentement, mais sûrement de reprendre une place de choix dans le monde des smartphones. Enfin, il est aujourd’hui possible de trouver des écouteurs ou même des montres connectées Motorola. Comme ses concurrents, la firme s’est diversifiée au fil du temps.
🤔 Est-ce que Motorola est une bonne marque de smartphones ?
Nous arrivons maintenant au point essentiel, est-ce que les smartphones Motorola sont de bonne qualité ? Comme dit précédemment, l’entreprise a connu de sérieuses difficultés, mais depuis peu elle commence à revenir sur le devant de la scène avec des smartphones très intéressants. Dernièrement, avec la gamme Motorola Edge 40, la marque nous a livré des produits très convaincants sur tous les points. Il est possible de trouver des appareils d’entrée et de milieu de gamme offrant de très bons rapports qualité/prix.
D’un autre côté, elle est encore en difficulté sur le segment haut de gamme. Enfin, elle commercialise désormais des modèles pliables qui se révèlent être des alternatives intéressantes aux produits phares du secteur. En résumé, acheter un smartphone Motorola est, de nos jours, une bonne idée. D’autant plus que sur certains modèles peu coûteux, la firme se démarque de ses principaux rivaux, en bien.
🤳 Nos autres guides sur les meilleurs smartphones
- Meilleurs smartphones Samsung
- Meilleurs smartphones Xiaomi
- Meilleurs smartphones Oppo
- Meilleurs smartphones Honor
- Meilleurs smartphones Realme
- Meilleurs smartphones OnePlus
- Meilleurs smartphones Google Pixel
- Meilleurs iPhone d’Apple