Quel smartphone 5G acheter en 2024 ? Même si la technologie reste relativement récente en France, de nombreux smartphones sont aujourd’hui compatibles 5G. Il est possible de trouver des modèles haut de gamme et même d’entrée de gamme pour profiter du réseau mobile.
- Notre top 3 des smartphones 5G
- One Plus Nord Ce 3 Lite 5G, le meilleur premier prix
- iPhone 15 Pro, le bon choix pour les fans apple
- Samsung Galaxy S24, l’alternative à iOS
- Google Pixel 8, un smartphone premium au tarif maîtrisé
- Poco X6 Pro 5G, le smartphone gaming compatible 5G
- Xiaomi Redmi Note 13 Pro+, le meilleur rapport qualité/prix
- Realme 9 Pro+ 5G, un photophone 5G très convaincant
- 🤔 Quels sont les avantages d’un smartphone 5G ?
- 📡 Quelle est la situation de la couverture 5G en France ?
- 💰 Les abonnements 5G sont-ils plus chers ?
- 🤳 Nos autres guides sur les meilleurs smartphones
- 💰 Notre sélection de smartphones par tanche de prix
Notre top 3 des smartphones 5G
iPhone 15 Pro
- Moins lourd grâce au titane
- Écran OLED toujours très bien calibré
- Apparition de l’USB-C
- Prix en baisse par rapport au 14 pro…
Galaxy S24
- Compact et léger
- Bonne qualité des clichés
- Performances du SoC Exynos
- Autonomie très satisfaisante
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+
- Superbe qualité d’affichage
- Performances suffisantes
- Charge rapide performante
- Bonne qualité photo
La 5G a mis un certain temps à se déployer en France, mais depuis quelque temps maintenant, il est possible de facilement avoir accès à ce réseau mobile. De plus, tous les opérateurs proposent des forfaits adaptés. Mais surtout, le marché du smartphone 5G est en plein essor. De moins en moins de fabricants sortent des modèles non-compatibles. À l’exception, bien évidemment, des solutions les plus abordables.
Toutes les marques ont des appareils compatibles dans leurs catalogues, mais comme avec tout, les prix peuvent aller de quelques centaines d’euros à plus de 1000 euros. Alors que vous cherchiez un produit d’entrée de gamme ou de haut de gamme, il est facile de trouver son bonheur. Ce comparatif va vous aider à choisir le meilleur smartphone 5G, adapté à votre usage.
À lire aussi : retrouvez ici notre guide des meilleurs smartphones
One Plus Nord Ce 3 Lite 5G, le meilleur premier prix
- Port Micro SD
- Bonnes performances
- Qualité d’affichage correcte
- Connectique complète
- Excellente autonomie
- Système photo médiocre
- Pas vraiment le meilleur pour jouer
Pour commencer ce comparatif, nous vous proposons le One Plus Nord CE 3 Lite 5G. Ce n’est plus l’appareil, le plus récent du fabricant, mais comme indiqué dans le titre, c’est le smartphone le plus abordable pour profiter de la 5G. Évidemment, ce n’est pas la seule raison de sa présence dans ce guide.
Il est équipé du processeur Snapdragon 695 5G couplé à 8 Go de ram. Cette puce offre des performances correctes, et si vous cherchez un modèle adapté au gaming, mieux vaut passer votre chemin. Sinon, son écran embarque une dalle LCD de 6,72 pouces avec un taux de rafraîchissement capable d’atteindre 120 Hz. La qualité de ce dernier est vraiment bonne pour cette tranche de prix. Pour la partie photo, on trouve un ensemble de 3 capteurs. Tout d’abord un grand-angle de 108 Mpx, un capteur macro de 2 Mpx et un dernier de profondeur de 2 Mpx. À la vue de la fiche technique, on aurait pu s’attendre à une belle qualité d’image, mais à la pratique, le rendu est très médiocre. C’est la principale faiblesse de ce smartphone.
Pour finir, il dispose d’une batterie de 5000 mAh, offrant une autonomie de plus ou moins deux jours. Il est compatible avec la charge rapide 67W. Cette dernière peut charger entièrement l’appareil en moins de 45 minutes. Pour conclure, il possède une prise jack, un port pour carte mémoire microSD. Il existe seulement dans une unique version de 128 Go.
iPhone 15 Pro, le bon choix pour les fans apple
- Moins lourd grâce au titane
- Écran OLED toujours très bien calibré
- Apparition de l'USB-C
- Prix en baisse par rapport au 14 pro…
- … Mais toujours très coûteux
- La puce A17 Pro a tendance à surchauffer
- Zoom périscopique x5 réservé à la version Pro Max
Comme vu précédemment, il est possible de trouver des smartphones 5G d’entrée ou de milieu de gamme. Maintenant, nous allons vous proposer un mobile haut de gamme avec l’iPhone 15 Pro.
Côté puissance, comme toujours, la qualité est au rendez-vous. Ce nouveau modèle intègre la toute dernière et surpuissante puce A17 Pro épaulée cette fois-ci par 8 Go de RAM, une première pour Apple. Ce SoC vous permettra de lancer tous les titres de l’App Store dans les meilleures conditions possibles. Côté affichage, la somptueuse dalle OLED ne bouge pas : elle est toujours impeccable avec un contraste quasi-infini et des couleurs réglées aux petits oignons. Notez par ailleurs que contrairement aux smartphones Android, il n’est pas possible de changer le profil colorimétrique.
La fréquence de rafraîchissement de 120 Hz contraste avec les éternels 60 Hz de l’iPhone 15 “de base”. La navigation web et sur les réseaux sociaux est bien plus agréable. Côté photo, le triple capteurs continue d’officier au dos du produit, avec toujours le zoom optique x3. Le zoom périscopique x5 est réservé à la déclinaison Pro Max. Les deux autres modules grand-angle et ultra grand-angle continuent de fournir un excellent travail pour les photos et vidéos.
Samsung Galaxy S24, l’alternative à iOS
- Compact et léger
- Bonne qualité des clichés
- Performances du SoC Exynos
- Autonomie très satisfaisante
- 7 ans de mises à jour de l'OS
- Prix de départ inférieur à 1000 €
- Peu de progrès en photo par rapport au S23
- Seul le câble USC-C est fourni
Le Galaxy S24 fait partie de la nouvelle série de smartphones premium de Samsung. Bien évidemment, ce dernier est compatible 5G et il a l’avantage d’être plus abordable que ses aînés. Dans tous les cas, il fait carton plein dans de nombreux domaines. En effet, il est équipé d’un écran Amoled de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. La colorimétrie est remarquable et surtout le gabarit est réduit par rapport aux autres S24.
Ensuite, il est équipé du SoC maison Exynos 2400 épaulé par 8 Go de ram. Si les premières générations de puces Samsung étaient assez peu performantes, les progrès ont été spectaculaires avec ce nouveau processeur. Bien évidemment, la partie photo n’est pas en reste avec son grand angle de 50 Mpx complété par un ultra grand angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx. Dans l’ensemble, il y a peu de changements par rapport au S23 et le résultat reste très convaincant.
Pour finir, il est équipé d’une batterie de 4000 mAh assure une solide autonomie (environ 13h avec le 120 Hz activé lors de notre test). Mais une nouvelle fois, selon vos envies et votre budget, vous pouvez vous tourner vers les versions plus haut de gamme comme Galaxy S24+ et S24 Ultra. Ces derniers sont aussi d’excellents smartphones 5G.
À lire aussi : notre test complet du Galaxy S24
Google Pixel 8, un smartphone premium au tarif maîtrisé
- Bonnes performances photo, mais…
- Qualité d’affichage
- Performances correctes
- Autonomie satisfaisante
- L’ajout de fonctionnalités IA
- … on regrette l’absence d’un téléobjectif
- Lecteur d’empreintes parfois capricieux
Sans être aussi performant que le Google Pixel 8 Pro, le Pixel 8 est vendu à un tarif plus intéressant et surtout il n’en reste pas moins un très bon smartphone 5G. Dans le détail, il embarque le processeur Google Tensor G3 accompagné de 8 Go de mémoire vive. Ce dernier n’est pas le SoC le plus puissant que l’on peut trouver sur un mobile premium, mais il offre une grande fluidité.
D’autre part, il dispose d’une dalle OLED de 6,2 pouces avec un taux de rafraîchissement variable de 60 ou 120 Hz. Ici, il n’y a rien à redire sur la qualité d’affichage. Pour le volet photo, ce modèle dispose uniquement de 2 capteurs. On retrouve un grand angle de 50 Mpx et un ultra grand angle de 12 Mpx. Sur ce point, il est très similaire au Pixel 7 et nous regrettons toujours l’absence d’un téléobjectif. Quoiqu’il arrive, les clichés captés sont d’une bonne qualité. Cela est vrai de jour comme de nuit.
Enfin, il possède une batterie de 4575 mAh qui va assurer une bonne journée d’utilisation. Cependant, il vaut mieux éviter de lui en demander plus. Le tout est complété par un chargeur de 27W ayant besoin de presque 90 minutes pour recharger le smartphone à 100%.
À lire aussi : notre test complet du Pixel 8
Poco X6 Pro 5G, le smartphone gaming compatible 5G
- Très bonne qualité d’affichage
- Excellentes performances
- Autonomie correcte
- Charge assez rapide
- Très bon rapport qualité/prix
- Module photo de faible qualité
- Disparition de la prise jack
Si vous êtes à la recherche d’un bon smartphone gaming compatible 5G, alors le Poco X6 Pro est un choix tout indiqué. Tout d’abord, il est équipé processeur Mediatek Dimensity 8300 Ultra épaulé par 12 Go de ram. Si ce SoC est assez méconnu, rassurez-vous, il offre amplement assez de puissance pour jouer dans de bonnes conditions à n’importe quel jeu mobile.
Ensuite, il dispose d’une belle dalle Amoled de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En bref, le confort d’utilisation est excellent. Cependant, tout n’est pas parfait avec ce modèle. Tout d’abord, on regrette un peu la disparition de la prise jack, un accessoire toujours bienvenu sur les mobiles gaming. D’autre part, la partie photo n’est très certainement pas son point fort. Dans le détail, il est équipé d’un grand angle de 64 Mpx, d’un ultra grand angle de 8 Mpx et d’un capteur macro de 2 Mpx.
Si les photos de jours sont convenables, il est en sérieuse difficulté avec les clichés de nuit. Dernier point, sa batterie de 5000 mAh assure une bonne autonomie, mais cette dernière va varier selon votre utilisation. Enfin, son chargeur 67W permet de recharger le smartphone entièrement en moins d’une heure.
À lire aussi : notre test complet du Poco X6 Pro 5G
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+, le meilleur rapport qualité/prix
- Superbe qualité d’affichage
- Performances suffisantes
- Charge rapide performante
- Bonne qualité photo
- Rapport qualité/prix impressionnant
- Autonomie moyenne
- Toujours Android 13
Actuellement, le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ est très certainement le smartphone avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuel. De plus, il a également l’avantage d’embarquer la connectivité 5G. Dans tous les cas, il possède un écran Amoled de 6,67 pouces accompagné d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. En résumé, pour ce prix, la qualité d’affichage se révèle impressionnante.
Ensuite, il dispose d’un SoC Mediatek Dimensity 7200 Ultra épaulé par 8 ou 12 Go de ram selon a version. Ce dernier permet une grande fluidité d’utilisation. Cependant, soyons clairs, ce n’est pas le produit le plus puissant de cette sélection. D’autre part, il est équipé de 3 capteurs photo, dont un impressionnant grand-angle de 200 Mpx. Ce dernier est complété par un ultra grand angle de 8 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Sans être un photophone, les clichés de jour comme de nuit sont assez réussis.
Pour conclure, sa batterie de 5000 mAh offre tout pile une journée d’autonomie, mais pas plus. Cette partie n’est pas le point fort de ce smartphone 5G. Enfin, ce défaut est rattrapé par un chargeur rapide de 120W capable de rendre 100% de la batterie de l’appareil en seulement 20 minutes.
À lire aussi : notre test complet du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+
Realme 9 Pro+ 5G, un photophone 5G très convaincant
- Qualité de l’écran
- Charge rapide
- Compact et design
- Bonne autonomie
- Volet photo très réussi
- Absence port microSD
- Aucune certification IP
Pour finir, nous allons parlé du Realme 9 Pro+ 5G. C’est un smartphone 5G à prix abordable, qui se démarque de ses concurrents grâce à son volet photo particulièrement réussi. En effet, ce dernier dispose d’un ensemble de 3 capteurs. Le principal, un Sony IMX766 de 50 Mpx est vraiment excellent. Pour les deux autres, on trouve un ultra grand-angle de 8 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx. Les photos prises sont toutes très belles. Mention spéciale pour les clichés de nuit de bonne qualité, chose rare, même chez certains appareils plus haut de gamme.
Pour le reste, on trouve un écran de 6,4 pouces équipé de la technologie Amoled. Cependant, le taux de rafraîchissement atteint seulement 90 Hz. Mais quoiqu’il arrive, le rendu est plus que correct. Côté puissance, il embarque le processeur Dimensity 920 couplé à 6 ou 8 Go de ram selon la version. Les performances sont honorables à la vue du tarif. Enfin, il existe seulement en 128 ou 256 Go de capacité de stockage. D’ailleurs, l’on peut regretter l’absence du support pour une carte mémoire microSD.
Enfin, sa batterie de 4500 mAh offre une autonomie suffisante pour tenir une journée. Il est compatible avec la charge rapide 60W qui est capable de recharger l’appareil à 100% en moins de 45 minutes. En bref, si vous cherchez un photophone abordable et compatible 5G, le Realme 9 Pro+ 5G est le meilleur choix possible.
À lire aussi : notre test complet du Realme 9 Pro + 5G
🤔 Quels sont les avantages d’un smartphone 5G ?
Pour résumer simplement, le débit de la 5G revient à posséder de la fibre optique sur votre smartphone. La 5G est tout simplement 10 fois plus rapide que la 4G. Elle offre une connexion plus stable. Cela est intéressant quand on se retrouve dans des lieux bondés et que le réseau est relativement saturé. Et si vous avez l’habitude de télécharger des éléments volumineux ou de regarder des films en 4K sur votre appareil, la 5G devient presque essentielle.
Pour le reste, comme vous avez pu le constater au cours de ce guide, il est possible de trouver des produits compatibles pour tous les budgets et avec des fiches techniques très variées. Seul bémol, l’autonomie des smartphones. En effet, la 5G est plus gourmande en énergie que la 4G. Mais la perte d’autonomie va varier d’un appareil à l’autre, donc tout va dépendre de votre modèle et de son utilisation. Cependant, il est certain qu’au fil des années les fabricants vont continuer à s’adapter pour toujours mieux optimiser les batteries de nos mobiles.
📡 Quelle est la situation de la couverture 5G en France ?
La 5G est arrivée en France en novembre 2020, mais elle a mis un certain temps à se démocratiser. Aujourd’hui, dans l’Hexagone, il est possible d’en profiter dans toutes les agglomérations. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour le reste du pays, notamment dans les zones rurales. Si vous ne connaissez pas la situation de la couverture 5G dans votre secteur, vous pouvez consulter notre carte, ou vous rendre directement sur le site de l’ARCEP.
À lire aussi : la vraie 5G arrive en 2024, qu’est-ce que la change ?
💰 Les abonnements 5G sont-ils plus chers ?
Actuellement en France, les forfaits 5G sont plus onéreux que les autres. Mais évidemment, les tarifs vont varier d’un opérateur à l’autre. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte la couverture 5G de votre région au moment de choisir votre abonnement. Vous pouvez retrouver ici notre comparateur des meilleures offres pour un forfait mobile.
🤳 Nos autres guides sur les meilleurs smartphones
- Meilleurs smartphones Samsung
- Meilleurs smartphones Oppo
- Meilleurs smartphones Honor
- Meilleurs smartphones Realme
- Meilleurs smartphones OnePlus
- Meilleurs smartphones Sony Xperia
- Meilleurs smartphones Google Pixel
- Meilleurs smartphones Motorola
- Meilleurs iPhone d’Apple
💰 Notre sélection de smartphones par tanche de prix
- Meilleurs smartphones à moins de 100 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 200 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 300 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 400 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 500 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 600 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 700 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 800 euros