Le nettoyeur à vapeur est un produit d’entretien pratique au quotidien. C’est l’idéal pour nettoyer vos parquets, carrelages, linos, tapis, moquettes ou sièges de voiture. Il existe des dizaines de modèles différents dont certains sont plus performants que d’autres. Voici notre sélection des meilleurs balais à vapeur.
- Notre top 3 des balais à vapeur
- Vileda Steam Plus, la solution abordable
- Kärcher SC2 Upright EasyFix, le meilleur de Kärcher à petit prix
- Polti Vaporetto SV460, un balai 2 en 1 abordable et efficace
- Bissell Vac&Steam Titanium, la meilleure solution 2 en 1
- Black+Decker FSMH1321JMD-QS, le mieux équipé
- Polti Vaporetto SV620, le bon rapport qualité/prix
- Rowenta RY7557WH, le meilleur balai vapeur haut de gamme
- Kärcher SC5 EasyFix, le nettoyeur vapeur le plus puissant
- 🤔 Comment utiliser un nettoyeur à vapeur ?
- 🤗 Quels sont les avantages à utiliser un balai vapeur ?
- 🧹 Quel est le meilleur type de nettoyeur à vapeur pour un usage domestique ?
- 🧪 Puis-je mettre une solution de nettoyage des sols dans un balai à vapeur ?
- 🧼 À quelle fréquence faut-il nettoyer avec un balai vapeur ?
- 🏠 Nos autres guides autour de la maison
Notre top 3 des balais à vapeur
Bissell Vac&Steam Titanium
- Lavage efficace
- Modèle très léger (4,8 kg)
- Position parking
- Bon rapport qualité/prix
Black+Decker FSMH13E5-QS
- Chauffage rapide
- Nombreux accessoires fournis
- Bonne puissance
- Le gant Steamitt
Rowenta RY7557WH
- Chauffe rapide
- Simple d’utilisation
- Manche réglable
- Efficace sur tous les sols
Si vous en avez assez de passer la serpillière, la meilleure alternative est le balai à vapeur. À la fois performants, modernes et polyvalents, ils sont faciles à prendre en main et vont vous faire gagner beaucoup de temps au quotidien. Ce sont des produits d’entretien pratiques disposant souvent d’un bon rapport qualité/prix. En bref, ils sont idéals pour nettoyer vos parquets, carrelages ou moquettes.
D’un autre côté, il existe désormais des dizaines de solutions différentes et faire le bon choix peut s’avérer difficile. En effet, les performances, la maniabilité et l’autonomie varient énormément d’un produit à l’autre. De même, certains sont livrés avec nombreux accessoires tandis que d’autres se révèlent très basiques. Pour vous, aidez à faire le bon choix, nous avons comparé et évalué de nombreux balais différents et nous vous avons également défini les différents critères à prendre en compte. Découvrez ici notre sélection des meilleurs nettoyeurs à vapeur du moment.
À lire aussi : retrouvez ici notre guide des meilleurs aspirateurs robots
Vileda Steam Plus, la solution abordable
- Très simple d’utilisation
- Modèle compact
- Chauffage rapide
- Rapport qualité/prix
- Absence de gâchette
- Absence de filtre anticalcaire
- Câble d’alimentation un peu court
Le Steam Plus de la marque Vileda est un nettoyeur à vapeur abordable et efficace. Il se présente sous la forme d’un balai à la fois pratique et maniable. On peut régler le débit de ce dernier, ce qui permet d’utiliser ce modèle sur tous les sols. Et le temps de chauffe avant utilisation est de seulement 15 secondes.
Il embarque un détecteur de température intégré qui permet d’aller d’une prise à l’autre sans avoir à attendre que l’appareil chauffe à nouveau. Il dispose d’un réservoir d’eau de 400 ml, un format honorable au vu du prix. Cependant, ce dernier n’est pas détachable, il faut donc être précautionneux au moment de faire le plein. Sinon, la tête peut sembler imposante, mais, il est facile de naviguer dans les différents recoins de la maison avec cet appareil.
Au final, on regrette seulement l’absence de filtre anti-calcaire, et les 7 mètres de longueurs de câbles parfois un peu juste. Même s’il faut reconnaître que dans sa catégorie, ses concurrents font moins bien. Mais sa simplicité d’utilisation et son prix en font un excellent modèle d’entrée de gamme.
Kärcher SC2 Upright EasyFix, le meilleur de Kärcher à petit prix
- Bon rapport qualité/prix
- Simple d’utilisation
- Ergonomique et léger
- Temps de chauffe rapide
- Lavage efficace
- Pas de station parking
- Câble un peu court
- Pas compatible moquette et tapis
La marque allemande n’est pas connue pour proposer des produits abordables. Et pourtant, le Kärcher SC2 Upright EasyFix est un excellent balai à moins de 200 euros seulement. Ergonomique et simple d’utilisation, il peut nettoyer tous les types de sols d’une maison. Il dispose d’un temps de chauffage de 30 secondes et propose deux niveaux de vapeurs pour s’adapter au mieux à chaque type de sol.
D’ailleurs, il dispose de deux modes distincts. Le premier est adapté pour laver les sols durs et les carrelages, le second est parfait pour les parquets et les matières similaires. L’un de ses points forts se situe dans son poids. En effet, il pèse seulement 2,5 kg. C’est correct pour ce type de produit.
Comme le Vileda Steam Plus il présente un réservoir d’eau de 400 ml, mais ici le câble fait seulement 5 mètres. D’un autre côté, le retrait de la serpillière est très pratique et ne vous obligera pas à vous salir les doigts. C’est un modèle avec un excellent rapport qualité, parfait pour un usage quotidien. Petit bémol, ce balai vapeur est fourni sans station de parking et il ne peut pas nettoyer des tapis et moquettes.
Polti Vaporetto SV460, un balai 2 en 1 abordable et efficace
- Temps de chauffe rapide
- Nettoyage efficace
- Large choix d’accessoires
- Maniable et facile à ranger
- Réservoir de seulement 300 ml
Le Vaporetto SV460 est un balai vapeur 2 en 1 de la marque italienne Polti, véritable expert dans ce domaine. Il dispose d’une partie nettoyeur et il est aussi possible l’utiliser comme un appareil à main. Côté technique, le réservoir est de seulement 300 ml, et le temps de chauffe est d’environ 15 secondes. On peut aussi compter sur un filtre anticalcaire, mais sa force se trouve dans son usage.
En effet, en plus de pouvoir nettoyer les sols de la maison, il peut s’occuper de certains objets comme les lavabos. D’ailleurs, le fabricant annonce une puissance de 1500W. Enfin, avec ce modèle, vous aurez accès à pas moins de 17 accessoires différents. Et pour le rangement, il a même une position parking efficace.
Dernier point, son câble de 7,5 mètres permet de facilement se déplacer avec de ce dernier. Pour ce prix, on trouve difficilement mieux pour un balai vapeur. C’est l’un des appareils avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Bissell Vac&Steam Titanium, la meilleure solution 2 en 1
- Lavage efficace
- Modèle très léger (4,8 kg)
- Position parking
- Bon rapport qualité/prix
- Aspiration bruyante
- Réservoir inamovible
Ce balai est aussi un modèle 2 en 1, il est capable d’aspirer et de laver le sol simultanément. Mais vous pouvez bien entendu utiliser un mode à la fois. Pour la partie nettoyeur à vapeur, le temps de chauffage est d’environ 30 secondes, et il sera capable de nettoyer tout type de tâches sur n’importe quel sol les sols.
Cependant, bien que fonctionnel, il ne dispose d’aucun mode spécifique pour l’utilisation. Plus précisément, peu importe que vous nettoyez du parquet ou du carrelage la puissance déployée reste la même. Sinon, ce modèle est livré avec deux serpillières lavables en machine.
La partie aspiration avec ses 1600 watts offrira des performances plus que convenables. Son réservoir à eau est de 400 ml, mais il est inamovible, il faudra le recharger directement depuis le balai. Cependant, avec un poids de 4,8 kg, ce n’est pas le plus léger du marché. Enfin, il est équipé d’un filtre anticalcaire et il peut se ranger grâce à sa fonction parking.
Black+Decker FSMH1321JMD-QS, le mieux équipé
- Chauffage rapide
- Nombreux accessoires fournis
- Bonne puissance
- Le gant Steamitt
- Peut parfois laisser des traces
- Pas de position parking
Le Black+Decker SteaMit est un des meilleurs appareils disponibles sur le marché. Ce balai 2 en 1, peut aussi être utilisé comme nettoyeur à main pour accéder à tous les endroits de la maison. Avec son réservoir de 500 ml et un temps de chauffe de 15 sec, c’est un modèle très convaincant.
Sinon, l’autonomie annoncée par le fabricant est de 15 minutes. D’un autre côté son câble de 4,8 mètres, est un peu petit. C’est un peu dommage quand on voit ses nombreuses qualités. Mais son point fort, est son poids de seulement 1,8 kg. Il n’y pas besoin de faire beaucoup d’effort pour faire le ménage. Enfin, sa puissance est de 1300W. C’est un peu moins que d’autres modèles de cette sélection, mais les performances sont bonnes.
Il dispose en plus de 3 réglages de vapeur différents pour un nettoyage optimal. Mais, il est en plus fourni avec pas moins de 17 accessoires, ce qui en fait un très bon appareil multifonction. Il est ergonomique, simple d’utilisation et avec sa tête articulée, vous pourrez accéder à tous les recoins de votre maison sans effort. Pour finir, il a la particularité d’être fourni avec un gant Steamitt que l’on peut porter pour nettoyer différentes surfaces.
Polti Vaporetto SV620, le bon rapport qualité/prix
- Nettoyage efficace
- Large choix d’accessoires
- Peut s'utiliser comme nettoyeur à main
- Léger et simple d’utilisation
- Position debout pour le rangement
- Un seul coloris disponible
Au premier coup d’oeil, le Polti Vaporetto SV620, se distingue de ses concurrents par un design un brin futuriste. Mais cela ne l’empêche pas d’être ergonomique et très efficace comme nettoyeur à vapeur. C’est bien entendu, un produit sous la forme d’un balai ce qui le rend aisé à utiliser.
Il dispose d’un réservoir de 500 ml et d’un câble de 7,5 mètres, ce qui est excellent par rapport aux autres modèles de la marque italienne. Son préchauffage dure seulement 20 secondes et il déploie une puissance de 1500W. Déjà très maniable, on peut détacher le bras pour l’utiliser comme un nettoyeur à main, pour accéder à toutes les surfaces possibles. D’autre part, il est livré avec un grand nombre d’accessoires. Cependant, nous aurions bien aimé un deuxième filtre anti-calcaire. Enfin, il se montre assez silencieux.
Pour rappel, il s’agit d’un produit filaire. Il doit donc être connecté en permanence. Sinon, il tient debout tout seul ce qui va grandement faciliter son rangement. En bref, même avec un prix aux alentours de 200 euros, il sera difficile de trouver mieux que le Vaporetto SV620 dans cette catégorie.
Rowenta RY7557WH, le meilleur balai vapeur haut de gamme
- Chauffe rapide
- Simple d'utilisation
- Manche réglable
- Efficace sur tous les sols
- Aspiration bruyante
- Poids un peu élevé
Voici le dernier-né de Rowenta, le nettoyeur Clean & Steam Revolution RY7557WH. Double fonction, il nettoie et aspire en même temps, ce qui est très pratique à l’utilisation. Mais vous pouvez aussi utiliser l’une ou l’autre des fonctions. Ultrarapide, la vapeur est prête en 30 secondes et vous disposez d’une autonomie jusqu’à 40 minutes.
De plus, grâce à son grand réservoir d‘eau de 700 ml et de poussière de 400 ml, vous pourrez faire votre ménage sans avoir à vous arrêter pour vider ces derniers. Cependant, il est aussi livré avec un câble d’alimentation de 7 mètres si jamais vous êtes à court de batterie. Ici, la taille est suffisante pour aisément se déplacer.
Vous pouvez adapter le débit vapeur grâce à 3 réglages qui prennent en charge tous les types de surfaces. Il permet un nettoyage quotidien efficace sur tous les types de sols. Son câble de 8 mètres de long vous permet de couvrir une grande surface sans avoir à le débrancher.
Kärcher SC5 EasyFix, le nettoyeur vapeur le plus puissant
- Excellentes performances de lavage
- Grand réservoir d’eau
- Efficace sur toutes les surfaces
- Simple à utiliser même pour les débutants
- Un peu lourd
- Prix élevé
Le SC5 Easyfix est le meilleur nettoyeur vapeur de la célèbre marque allemande. Il est puissant et efficace sur toutes les surfaces et contre toutes les tâches. Avec deux réservoirs pour une capacité de 2 litres et un câble d’alimentation de 8 mètres, vous pourrez l’utiliser sur de longues durées et de larges surfaces. De plus, il affiche une puissance de 2200W.
Ici pas de 2 en 1, Kärcher mise tout sur les performances de lavage de son nettoyeur à vapeur. Cependant, il ne prend pas la forme d’un balai, mais est plus proche des aspirateurs traîneaux. Un point à prendre en compte avant de réaliser votre achat. Sinon, la nuisance sonore n’atteint pas 60 dB. C’est un très bon résultat à la vue de sa puissance.
Prêt à l’emploi en seulement 3 minutes, il est aussi possible de gérer le débit en fonction de la surface à nettoyer. On conseillera ce modèle pour, par exemple, faire le ménage dans de larges pièces. Et il est bien entendu fourni avec tous les accessoires essentiels. Seul bémol, il pèse plus de 6 kg, il n’est donc pas le plus facile à transporter.
🤔 Comment utiliser un nettoyeur à vapeur ?
La bonne méthode de nettoyage à la vapeur dépend de l’appareil spécifique et de la surface que vous nettoyez. Pour les surfaces courantes telles que les tapis, les tissus d’ameublement, les sols durs, les comptoirs et les intérieurs de voiture, commencez par aspirer la poussière et les débris.
Ensuite, testez le balai sur une petite surface avant de commencer à vaporiser toute votre surface. Enfin, utilisez l’accessoire approprié pour ajouter de la vapeur à une zone que vous souhaitez cibler, en suivant les instructions de votre manuel d’utilisation. Laissez la surface sécher complètement.
Si vous utilisez un défroisseur pour les vêtements, tenez-le à environ 15 cm de la surface et effectuez des mouvements rapides de haut en bas jusqu’à ce qu’il apparaisse propre. Laissez ensuite le tissu sécher entièrement.
🤗 Quels sont les avantages à utiliser un balai vapeur ?
Les nettoyeurs à vapeur, peu importe la forme, offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, il y a l’écologie, avec ce type de produit vous n’aurez pas besoin d’utiliser de détergeant, ni de produit chimique. Ces appareils ont uniquement besoin d’eau pour fonctionner. Mais leur principale force se trouve dans leurs usages. Pas besoin de s’épuiser à passer la serpillière, il s’utilise sans trop d’effort. Ce dernier permet de désincruster les tâches sans se fatiguer à frotter.
Et on peut aussi parler de l’avantage économique, comme il n’y a plus de produits à acheter pour laver le sol. Et avec les modèles multifonctions, pas besoin d’acheter d’autres appareils ménagers. Enfin; la quasi-totalité des nettoyeurs à vapeur promet d’éliminer 99% des microbes et bactéries.
🧹 Quel est le meilleur type de nettoyeur à vapeur pour un usage domestique ?
Le meilleur type de nettoyeur à vapeur pour un usage domestique typique est un appareil aux multiples usages. Ils sont polyvalents et peuvent se présenter sous plusieurs formes. Ils sont aussi utilisables sur diverses surfaces à l’aide des accessoires inclus. Tous les modèles de notre sélection sont adaptés à cet usage. Enfin, nous rappellerons qu’il existe 3 grandes familles :
- Le nettoyeur à vapeur traîneau : il est au nettoyeur à vapeur, ce qu’est l’aspirateur traîneau. Ce sont souvent les modèles les plus chers et les plus imposants, mais ils sont aussi ceux qui sont les plus puissants. Ils sont polyvalents et fonctionnent avec plus d’accessoires que leurs contreparties. Ils sont destinés aux grandes surfaces.
- Le nettoyeur balai vapeur : c’est le produit qui a actuellement le plus de succès. Il est plus léger et maniable que les versions traîneaux, et est aussi plus efficace que les nettoyeurs à main. C’est le compromis parfait pour un usage quotidien et sur de moyennes surfaces.
- Le nettoyeur à vapeur à main : Il s’agit du modèle le plus léger et le plus maniable. Il est parfait pour accéder à des zones en hauteurs, mais c’est loin d’être la version la plus efficace. Avec son petit réservoir, il se destine à de petites surfaces, et à un usage court.
Pour finir, comme vous avez pu le voir dans ce guide, beaucoup de balais vapeurs sont 2 en 1, voire multifonctions. Alors si vous voulez accéder à des surfaces en hauteur et/ou passer l’aspirateur en même temps ce sont les meilleurs choix. Mais si vous devez nettoyer de grandes surfaces, nous vous conseillons de vous procurer un produit au format traîneau.
🧪 Puis-je mettre une solution de nettoyage des sols dans un balai à vapeur ?
De manière générale, vous ne devez jamais mettre une solution de nettoyage de sol dans un balai à vapeur, car cela peut corroder les composants internes et annuler la garantie. La plupart des fabricants recommandent d’utiliser uniquement de l’eau.
Certains nettoyants pour tissus d’ameublement sont accompagnés d’un échantillon de la solution d’une marque qui aidera à lutter contre les taches. Dans cette situation, il est toujours préférable d’utiliser la solution de nettoyage vapeur compatible avec l’appareil recommandé par la marque. De plus pour le pour la cuve de ce dernier, certaines marques conseillent d’utiliser du vinaigre blanc. Le détartrage de la cuve, des tuyaux et des buses sera alors beaucoup plus efficace. Mais cette solution se cantonne à certaines marques et à certains modèles. Généralement, cela concerne les appareils qui n’ont pas de filtre anti-calcaire.
🧼 À quelle fréquence faut-il nettoyer avec un balai vapeur ?
L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur tous les trois à six mois peut aider à prolonger la durée de vie de vos tapis, meubles et rideaux. Si vous avez des animaux de compagnie, vous voudrez peut-être le passer toutes les six semaines environ. En ce qui concerne vos sols, vos carreaux et autres surfaces dures, il faut utiliser un nettoyeur à vapeur aussi souvent que nécessaire. Généralement, cela signifie qu’il doit être employé au moins une fois par semaine, mais tout dépendra évidemment de vos besoins.
🏠 Nos autres guides autour de la maison
- Meilleurs robots tondeuses
- Meilleurs aspirateurs balais
- Meilleurs aspirateurs laveurs de sol
- Meilleurs lave-linges
- Meilleurs sèche-linges