Quels sont les meilleurs jeux sur Nintendo Switch ? Voici notre sélection des titres indispensables que vous pouvez acheter les yeux fermés. Dans ce comparatif, vous allez retrouver les grands classiques de la console, des meilleurs AAA en passant par quelques jeux indépendants qui ont su ravir les joueurs.
Notre top 3 des jeux de Switch
Comme toujours, Nintendo nous a gratifié de nombreuses nouveautés dans son catalogue. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les jeux sortis ces dernières années. De plus, la marque nipponne nous donne toujours le choix entre deux consoles hybrides (Nintendo Switch et Nintendo Switch OLED) et une autre, plus portable, la Nintendo Switch Lite. Deuxièmement, la Nintendo Switch reste, la console la plus accessible du marché. Surtout quand on compare ses prix à ceux des PS5 ou Xbox Series X/S.
Enfin, il faut dire que l’hybride de Big N possède désormais une incroyable logithèque (The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Animal Crossing, etc.) l’une des plus variées et les plus complètes de cette neuvième génération de consoles. Que ce soit de la part de Nintendo ou des éditeurs tiers, la console regorge aujourd’hui de jeux tous plus alléchants les uns que les autres. Voici donc notre sélection parmi les meilleurs, bien évidemment non-exhaustive.
À lire aussi : retrouvez ici notre comparatif des différentes Nintendo Switch
Notre sélection des meilleurs jeux pour Switch
Mario Party Superstars : la valeur sûre
Mario Party Superstars n’est certes pas une nouveauté mais c’est vraiment l’une des meilleures façons de passer une bonne soirée entre amis ou en famille. Dans cet univers coloré, on plonge dans un mélange de jeux de société et de mini-jeux en tout genre. Le but est de collectionner des étoiles tout en naviguant sur des plateaux où se succèdent des cases chances, bonus, malus et plein d’autres encore.
L’un des meilleurs atouts du jeu est les alliances qui se forment et se brisent à tout moment. Par exemple, ceux qui vous tirent dessus au début de la course de chars peuvent devenir vos alliés à la fin.
Rien n’est jamais gagné puisque, même si une fois le mini-jeu achevé vous avez plus d’étoiles que les autres, tout est relancé avec les bonus de fin de partie qui vous permettent de gagner des étoiles, ce qui permet parfois au premier de passer dernier et inversement.
Avec des retournements de situation à chaque instant, Mario Party reste une valeur sûre incontournable. Fous rires garantis à chaque partie !
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, la suite tant attendue
Il faut littéralement vivre dans une grotte pour être passé à côté de la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. C’est la suite tant attendue de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et il faut dire que ce nouvel opus tient toutes ses promesses. On peut une nouvelle fois explorer la région d’Hyrule, mais aussi des zones dans les airs comme sous la terre.
Côté nouveauté, on trouve aussi de nombreux nouveaux pouvoirs pour une expérience de jeu toujours aussi incroyable. Sinon le joueur dispose de toujours autant de liberté dans ses créations, ou dans la réalisation des quêtes. Si vous ne l’avez pas déjà et que vous adorez la franchise, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild, un incontournable de la Switch
Bien que le nouvel opus soit sorti, certains d’entre vous sont peut-être passés à côté de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et il n’est jamais trop tard pour faire ce jeu qui a marqué le renouveau de la saga. Cet opus a signé le retour des quêtes plus libres et ouvertes, un ensemble moins scripté que les autres titres. Déjà considéré par beaucoup comme le meilleur jeu Zelda de tous les temps, cet opus représente, dans tous les cas, un véritable tournant dans l’histoire de la franchise. Notamment grâce à son excellent gameplay et à sa richesse artistique. Un incontournable tout simplement, si vous ne l’avez pas déjà.
Bayonetta 3, le champion du beat’em up
La suite directe de Bayonetta 2 nous emmène dans un monde parallèle, où Viola vient demander l’aide de la sorcière Bayonetta et d’autres protagonistes pour tenter de sauver l’univers de la menace des homonculus, des armes biologiques qui sèment la terreur en détruisant une à une les couches du Multivers. On retrouve donc une autre version de la sorcière Bayonetta, qui arbore un nouveau look et hérite de nouvelles capacités.
Ce beat’em up musclé propose un système de combos toujours aussi fluide et efficace. Il apporte également quelques nouveautés puisqu’il est désormais possible d’invoquer un démon qui combattra à votre place. Par ailleurs, une grande variété de démons, et d’armes sont au menu. La sorcière de l’Umbra peut également fusionner avec ses démons pendant le combat, ou lors des phases d’exploration, pour se déplacer plus vite.
Quoi qu’il en soit, Bayonetta 3 reste une véritable pépite sur la Switch, tant au niveau de son gameplay addictif, que de son scénario maîtrisé, ou de sa bande son soignée.
Metroid Prime Remastered, pour les nostalgiques
On arrive ici sur la version remastérisée du célèbre Metroid Prime sortie en 2002 sur la GameCube. Longtemps attendu, il est enfin disponible et plaira aux nostalgiques de la franchise comme aux nouveaux venus. On retrouve évidemment tous les éléments qui ont fait le succès du jeu. Et bien entendu, ce dernier a été adapté aux manettes de la Switch. Ce portage 3D est fidèle au jeu d’origine et ce FPS est toujours aussi plaisant à découvrir ou à redécouvrir.
Et pour un prix officiel de 39,99 euros, difficile de ne pas vous le conseiller. Évidement en plus de Metroid Prime Remastered, il est possible de jouer à des jeux plus récents de la franchise comme Metroid Dread que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Metroid Dread, le classique pour les fans de Metroidvania
C’est Le jeu que les fans attendaient depuis des années. Samus Aran est de retour dans un jeu vidéo d’action-aventure à défilement latéral en deux dimensions, l’un de ses formats favoris. Cinquième épisode de la franchise Metroid et suite directe de Metroid Fusion sorti sur Game Boy Advance en 2002, Metroid Dread nous emmène 20 ans après la disparition des parasites X. Fraîchement repérés sur la planète ZDR, la Fédération y envoie les E.M.M.I, des robots invincibles, afin d’enquêter sur leur soudaine réapparition. Et c’est bien entendu au joueur de renfiler la combinaison de Samus pour se rendre sur les lieux et résoudre cette mystérieuse affaire…
Dans l’ensemble, Metroid Dread est un jeu que nous conseillerons avant tout à tous les nostalgiques du genre, aux amateurs de jeux de plates-formes et bien évidemment aux fans des Metroidvania. Les moins expérimentés en la matière n’y trouveront peut-être pas forcément leur compte, même si la persévérance vient à bout de tout et que l’expérience est tant accrocheuse que gratifiante.
Super Mario Odyssey, le plus inventif des jeux Mario
Super Mario Odyssey est l’aventure 3D la plus inventive du célèbre plombier. Vous vous perdrez dans une série de mondes déjantés et pleins de surprises dans tous les sens, à la rescousse, comme d’habitude, de Princess Peach !
Que vous preniez le contrôle d’un T-Rex ou d’une pile de Goombas, avec votre chapeau Cappi doté de nouveaux coups, ou que vous preniez un mur qui vous emmène dans la version 2D du jeu Mario, c’est un déluge incessant de surprises. Malgré une difficulté très en retrait, Super Mario Odyssey est accessible à tous pour des parties agréables.
Depuis le 20 octobre 2023, un nouvel opus, qui marque le retour de la franchise dans un univers 2D, est arrivé. Il s’agit de Super Mario Bros. Wonder, disponible juste en dessous.
Super Mario Bros. Wonder, un retour aux origines bienvenu
La licence revient aux origines avec ce jeu de plates-formes en deux dimensions, qui mettra du baume au cœur aux plus nostalgiques. Un monde coloré et plein de surprises vous attend dans Super Mario Bros. Wonder. Mario et ses amis doivent cette fois-ci sauver le royaume des fleurs des griffes de l’infâme Bowser. Pour ce faire, vous devez compléter une grande variété de stages répartis dans les sept régions du royaume.
Vous pouvez par ailleurs incarner pas moins de 12 personnages, dont Luigi, Peach, Daisy, Yoshi, ou encore les Toad, en plus du célèbre plombier moustachu. De nouvelles transformations sont à l’honneur dans ce titre, qui amènent avec elles de nouveaux pouvoirs. Vous pouvez par exemple vous transformer en éléphant. Vous pouvez également débloquer de nouvelles capacités, qui vous permettront de passer les niveaux avec encore plus facilité. Enfin, de nouveaux modes de jeu s’invitent, et notamment un mode multijoueur local et en ligne.
Animal Crossing : New Horizons, le jeu parfait pour se détendre
Comment évoquer les meilleurs jeux Nintendo Switch sans aborder l’un des titres les plus appréciés de ces dernières années ? Sorti au tout début du premier confinement en mars 2020, le titre se sera écoulé à plus de 32,63 millions d’exemplaires dans le monde, et ce, rien qu’en l’espace d’une année. Reprenant la recette qui a fait le succès de ses prédécesseurs, New Horizons vous fera passer de longues heures à pêcher, à décorer votre maison et à organiser votre île paradisiaque en compagnie de vos potes anthropomorphes, les autres résidents.
Avec un abonnement au Nintendo Switch Online, vous pourrez aussi partir visiter les îles de vos amis et partager la vôtre avec le monde entier. De récentes mises à jour gratuites vous permettent désormais de nager et de plonger dans l’océan, d’explorer les fonds marins, de cuisiner, etc.
À lire aussi : Animal Crossing : New Horizons, 10 astuces pour bien débuter.
Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard, pour les fans de l’univers Harry Potter
Avec cette création basée sur l’univers d’Harry Potter, on est ici sur un jeu qui a explosé tous les records de vente. Et franchement, on peut comprendre ces chiffres. Il faut dire qu’un jeu RPG dans l’univers des sorciers était attendu depuis de nombreuses années par les fans de la saga. Ce nouveau jeu dans l’univers Harry Potter a été réalisé par le Studio Avalanche Software et va vous permettre de découvrir le château de Poudlard, Pré-au-Lard et bien d’autres lieux.
Vous pourrez bien évidemment compter sur des combats de sorciers, la création de potions et plus encore. C’est le jeu parfait pour tous les fans d’Harry Potter, mais il saura également séduire les fans d’univers fantastiques. Évidemment la qualité d’image est un peu limitée sur la Switch, mais il n’empêche que l’expérience vaut le détour.
À lire aussi : notre dossier complet sur Hogwarts Legacy.
Super Smash Bros Ultimate, l’incontournable jeu de baston sur Switch
Super Smash Bros Ultimate n’est pas juste un grand jeu de combat, c’est une déclaration d’amour au jeu vidéo ! L’énorme équipe de 74 combattants qui compte des superstars comme Mario, Donkey Kong et Pikachu, accueille de nouveaux venus tels que Splatoon’s Inkling, Metroid’s Ridley, Castlevania’s Simon Belmont et Metal Gear’s Solid Snake, vous permettant de créer les parties de vos rêves sur plus de 100 scènes historiques du jeu vidéo.
Les options multijoueur d’Ultimate permettent toutes les folies, de la bataille délirante à 8 joueurs aux affrontements sans pitié à un contre un. Le mode Spirits semblable à un RPG offre aux joueurs solos de quoi s’amuser aussi. Que vous recherchiez un grand jeu party game sur Switch ou un jeu de combat pur, Super Smash Bros Ultimate porte bien son nom.
Pokémon Arceus, un jeu Pokemon en monde ouvert
Comme chaque année, on voit arriver un nouveau jeu Pokémon. Et le dernier en date est le tandem Ecarlate et Violet. Et pourtant nous allons ici vous proposer une version plus ancienne, Pokémon Arceus. Il faut dire que le dernier jeu sorti (Ecarlate et Violet) est le jeu le moins bien noté de la franchise. Il est donc difficile de vous le conseiller.
Dans Arceus, on retrouve tout ce qui fait le succès d’un jeu Pokemon avec l’ajout de quelques nouveaux Pokémon. Plaisant pour ceux qui adorent tous les capturer afin de remplir leur Pokédex. L’action prend place dans la région de Sinnoh et la particularité de cet opus est l’arrivée d’un monde ouvert. Pour le reste, c’est du classique, mais il est toujours plaisant de revenir de temps à autre dans le plus célèbre des univers de Nintendo Switch.
Ori and the Will of the Wisps, pour la plus poétique des aventures
Ori and the Will of the Wisps est la suite directe d’Ori and the Blind Forest et est toujours développé par Moon Studios. Si vous avez joué au premier, vous ne pourrez qu’adorer ce nouvel opus. On est ici toujours sur un jeu de plates-formes en deux dimensions dans un univers féerique toujours aussi réussi. Même si le jeu semble enfantin au premier abord, il n’en reste pas moins assez difficile.
Mais dans tous les cas, ce voyage aux commandes du petit Ori vaut véritablement le détour. Et on notera que pour le portage d’un jeu Xbox One vers une Nintendo Switch, la qualité est tout simplement bluffante !
Dead Cells, un jeu français de qualité
Dead Cells est un mix parfait de rogue-like et de Metroidvania, comme on en fait plus. Les deux genres sont communs de nos jours, mais cet opus signé des Bordelais Motion-Twin jouit d’une direction artistique de haut vol, d’une superbe bande-son et d’un gameplay tant dynamique que jouissif.
Sachez que même si vous n’appréciez pas le genre, vous pouvez à chaque mort conserver vos mises à niveau récoltés à la sueur et au sang, et redémarrer avec elles. Ce qui signifie que vous progressez au fur et à mesure que vous jouez. Un classique.
EA Sports FC 24, le jeu de football par excellence
Depuis la fin du partenariat qui liait Electronic Arts à la FIFA, la célèbre simulation de football s’appelle désormais EA Sports FC 24. Bien que ce changement de nom soit quelque peu préjudiciable pour l’éditeur, la suite de FIFA 23 conserve quant à elle la formule qui contribue au succès de la licence depuis tant d’années.
Si le gameplay reste globalement le même que sur les opus précédents, il faut toutefois noter que le titre utilise un nouveau moteur graphique, et que les joueurs profitent de nouvelles animations, qui rendent l’expérience encore plus réaliste. Le jeu introduit également les clubs féminins dans le mode Ultimate Team, remplaçant du mode FUT.
À lire aussi : retrouvez notre dossier complet sur EA Sports FC 24.
Luigi’s Mansion 3, pour chasser les fantômes avec Luigi
Luigi’s Mansion 3, c’est avant tout une chasse aux fantômes à l’aspirateur, comme les précédents épisodes. Et ce dernier opus de Nintendo est encore meilleur que les autres, donnant au joueur pléthore d’outils pour terrasser les spectres qui hantent l’hôtel labyrinthique, qui se révèle être le manoir hanté du roi Boo. Gooigi ajoute un peu de sel à l’aventure. Double flasque de Luigi, il permet d’atteindre des zones inaccessibles avec Luigi, et de résoudre les puzzles de quelques scènes. Et cette duplicité autorise alors le jeu à deux en local. Une bonne idée, qui n’est pas sans rappeler la casquette de Mario dans Odyssey.
Avec 15 étages à explorer, Luigi’s Mansion 3 offre également une belle durée de vie. Après un premier épisode en demi-teinte sur GameCube, la formule a atteint la maturité sur 3DS. Aujourd’hui, c’est une explosion avec ce troisième volet qu’il est impératif de posséder tant il est rafraîchissant. On regrettera en revanche sa difficulté qui laissera tout de même les habitués sur leur faim.
The Witcher 3: Wild Hunt – Complete Edition, le classique est arrivé sur Switch
On pensait déjà avoir été bien servi avec The Elder Scrolls V : Skyrim, mais l’un des meilleurs jeux de rôle de tous les temps vient bousculer le catalogue de la Switch. Et il n’arrive pas seul puisque tous ses contenus additionnels sont inclus dans cette édition. Certes, sur l’hôtel de la performance, les graphismes ont été lourdement sacrifiés, surtout si on les compare à la version PC du jeu.
Cependant, tout le sel du titre est intact. L’énorme monde ouvert créé par CD Projekt Red est là, à emporter partout avec soi et ça, c’est chouette. Pour rappel, le titre nous met aux commandes de Geralt de Riv, sorceleur de son état. Génétiquement modifié, il est doté de facultés extraordinaires qu’il vend au plus offrant pour chasser les monstres. Dans cet opus qui conclut la trilogie, sa fille adoptive a disparu. Geralt se met en quête de la retrouver, et ce, avant que la Chasse Sauvage ne la trouve.
Hollow Knight, le meilleur du jeu indépendant
Hollow Knight est un jeu indépendant de type Metroidvania qui saura plaire aux plus intrépides des joueurs. Même si ce jeu peut être considéré comme compliqué, la difficulté est bien jaugée et vous donnera du fil à retordre sans pour autant vous frustrer. Ajoutez à cela de superbes graphismes, une ambiance légèrement sordide qui colle parfaitement et une bande-son tout simplement magnifique, et vous obtiendrez une expérience unique.
Pour seulement 25 €, vous aurez une trentaine d’heures de jeu et un vrai challenge à accomplir. Considéré comme l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année 2017, Hollow Knight est une expérience qui vaut toujours le détour en 2024, sans aucune hésitation.
Cuphead, un excellent jeu de plates-formes
L’un des meilleurs jeux de plates-formes de la décennie est enfin sur Nintendo Switch. Et il est aussi beau et amusant que difficile… Cuphead est un jeu d’action 2D sur Switch sur une jolie bande-son jazzy et dans un univers cartoon des années 30. On retrouve les dessins vintages de Disney, mais ne vous y trompez pas, c’est un jeu de shoot’em up envoutant et extrêmement difficile.
Le jeu du studio indépendant MDHR est particulièrement réussi sur la console Switch, que vous affrontiez le diable et ses compères, avec un ami en local ou que vous assommiez quelques boss sur votre temps libre.
Mortal Kombat 11, pour les amateurs de grosses bastons
Mortal Kombat 11 est probablement le meilleur jeu de la franchise. Adapté sur la Nintendo Switch avec quelques sacrifices graphiques, vous retrouverez des modes de jeu en solo et en online, un mode histoire cinématographique et tous les personnages préférés des fans tels que Sub-Zero, Shao Khan et Liu Kang, ainsi que des petits nouveaux comme Cetrion, Geras et Kollector.
Bien sûr, les décors et les arènes ne sont pas aussi beaux que sur PC, mais l’action se déroule à 60 images par seconde comme sur les autres plates-formes. Vous pourrez ainsi vous entraîner partout avec la Switch dans les mêmes conditions que sur les autres supports. Mortal Kombat 11 mérite sa place dans votre collection de jeux vidéo Switch.
Splatoon 2, le plus coloré des jeux vidéo
Le jeu de tir le plus original de Nintendo fait son grand retour sur Nintendo Switch, avec de nouvelles armes comme le Splat Dualies, qui s’utilise à deux mains. Gagnez votre territoire en le recouvrant d’encre partout à 4 contre 4 dans le nouveau mode Salmon Run. Ce mode multijoueur est aussi original que génial. On peut y jouer pendant des heures sans voir le temps passer. En solo, Splatoon 2 devient un excellent jeu de plates-formes, à la fois simple, addictif et original. On regrettera en revanche l’absence d’écran partagé pour jouer à plusieurs sur le canapé.
Mario Kart 8 Deluxe, le jeu parfait en famille comme entre amis
Mario Kart 8 Deluxe est une fantastique réédition du jeu culte de course de Nintendo. La version Switch contient tous les contenus téléchargeables du jeu original Wii U avec de nouveaux personnages, ainsi que le très demandé Battle Mode. Les parcours déjantés de l’opus Wii U sont toujours au top, que vous jouiez sur la télévision ou en mode portatif, seul, en ligne ou avec vos proches. S’il ne date pas d’hier, il n’en reste pas moins l’un des jeux les plus incontournables de la Nintendo Switch en 2024. En bref, le jeu parfait pour passer des soirées mémorables avec sa famille comme entre amis.
Stardew Valley, un jeu aussi addictif que reposant
Stardew Valley est un simulateur de vie simple, feel good et terriblement addictif. Ce jeu de rôle vous permet de transformer une terre à l’abandon en un domaine fertile et florissant. Le titre vous amène à travailler votre terre, améliorer votre ferme et vos cultures, mais aussi à gérer la relation que vous entretenez avec les habitants de Stardew Valley.
Vous pourrez aussi explorer des mines mystérieuses et vous perdre dans un monde pixelisé particulièrement attachant. Un excellent jeu pour vous détendre et vous captiver, entre deux parties d’Animal Crossing: New Horizons.
Captain Toad Treasure Tracker, un jeu de plateforme et de réflexion
Captain Road Treasure Tracker est un titre vidéoludique mettant à l’épreuve nos neurones dans un jeu de plateforme. Le nom fait référence à Toad, un des personnages emblématiques de la franchise Mario. Les niveaux du jeu sont inspirés par ceux de Super Mario 3D World. Grosso modo, vous suivez l’aventure la propre aventure du personnage à travers diverses épreuves de casse-tête. Le but est de survivre à chaque niveau en esquivant les pièges et prendre l’étoile pour passer au level suivant.
Quelques mécaniques sont repris d’autres titres de la licence, comme les navets, tirés de Super Mario Bros. 2. Les Maskass sont aussi des ennemis communs de ce jeu. Pour finir, Captain Toad Treasure Tracker est jouable à deux joueurs en coopération si l’envie vous prend d’accompagner un de vos amis !
Tetris 99, pour les fans de retro gaming
Tetris 99 est une révision de la formule qui a fait le succès de ce jeu des années 1980. Contre toute attente, il s’agit ici… D’un Battle Royale. Vous devez affronter 98 autres joueurs. Derrière cette idée qui peut paraître bancale aux premiers abords se cache une idée formidable. Un parfait mélange entre le retrogaming et le style moderne et tendance du Battle Royale. Ici, le but du jeu est d’éliminer les autres adversaires en complétant des lignes, ce qui envoie d’autres lignes supplémentaires à un ou plusieurs adversaires. Chaque joueur est ainsi maître de sa stratégie.
L’essence initiale du jeu reste intacte. C’est à dire qu’il faut toujours empiler des blocs afin de compléter des lignes et gagner des points. Attaquer des joueurs proches de l’élimination peut vous rapporter davantage de KO augmentant votre puissance d’attaque. Plus la partie dure, plus le rythme augmente, ce qui a tendance à avoir un côté stressant au titre vidéoludique. Cerise sur le gâteau, Tetris 99 est gratuit. En revanche, puisqu’il s’agit d’un jeu multijoueur, il faut obligatoirement souscrire au Nintendo Switch Online.
Tricky Tower, une alternative 3D à Tetris
Tricky Tower est un Tetris, mais en 3D. En effet, comme dans le jeu rétro, vous devez empiler plusieurs blocs différents. En revanche, dans ce soft, vous devez vous en servir pour construire des tours, qui devront tenir et ne pas s’effondrer, au risque du game over. Le jeu utilise astucieusement la physique de la vie réelle rendant le jeu assez difficile. Le titre est jouable jusqu’à 4 joueurs dans chaque partie et le but est de faire la plus haute tour possible sans qu’elle ne s’écroule.
Une campagne solo est également disponible, mais on préférera son mode multijoueur local ou en ligne, rendant les parties plus épiques. Tricky Tower est un très bonne interprétation de Tetris tout en apportant une touche de nouveauté.
À lire aussi :