Bien qu’il soit tout à fait possible d’utiliser une souris moderne à même une table, investir dans un tapis prévu à cet effet est un confort supplémentaire non-négligeable. Pour du gaming, il est même indispensable. Voici donc les meilleurs tapis de souris à acheter.
- Top 3 des tapis de souris
- Logitech G240, le tapis simple mais efficace
- SteelSeries QcK XXL, pour recouvrir tout son bureau
- HyperX Fury S Pro Gaming XL, la bonne alternative au SteelSeries QcK
- Artisan FX, le meilleur tapis de souris pour les compétiteurs
- Razer Atlas, le meilleur tapis de souris en verre
- Corsair MM700 RGB Extended, le meilleur tapis de souris RGB
- Asus ROG Balteus QI, le tapis qui recharge votre souris (et votre smartphone)
- 🤔 Pourquoi investir dans un tapis de souris ?
- 🔶 Quelle taille choisir pour mon tapis de souris ?
- 🧱 Quel matériau choisir pour mon tapis de souris ?
- ❓ L’épaisseur du tapis est-elle importante ?
- 🎮 Nos autres guides autour du gaming
Top 3 des tapis de souris
Logitech G240
- Tarif abordable
- Facilement transportable
- Revêtement en caoutchouc anti-dérapant efficace
HyperX Fury S Pro Gaming XL
- Tissu de qualité
- Bonne adhérence
- Flexible
Corsair MM700 RGB Extended
- Présence de ports USB
- Glisse agréable
- Tapis ultra stable
Il fut un temps, le tapis de souris était obligatoire à l’époque des appareils à billes, car il permettait de faire glisser correctement la boule qui se situait en dessous. Avec l’évolution de la technologie et l’apparition des souris optique et laser, ils deviennent moins indispensables. Néanmoins, le confort d’utilisation reste assez relatif et nous ne pouvons que vous conseiller d’y glisser un tapis pour utiliser votre souris gamer.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans un accessoire onéreux puisqu’un modèle d’entrée de gamme est parfaitement envisageable pour une utilisation bureautique et gaming. D’autres, plus coûteux, intègrent des technologies dont certains d’entre vous pourront allègrement s’en passer, comme une recharge sans-fil intégrée ou de l’éclairage RVB disposé aux bords. Bref, notre comparatif intégrera une panoplie de produits adaptée à toutes les bourses et à toutes les utilisations. Voici donc notre sélection des meilleurs tapis de souris.
À lire aussi : notre sélection des meilleures souris sans fil
Logitech G240, le tapis simple mais efficace
- Tarif abordable
- Facilement transportable
- Revêtement en caoutchouc anti-dérapant efficace
- Tissu qui prend très facilement les traces de doigts
Le Logitech G240 est un excellent tapis permettant de l’enrouler et de le transporter facilement. De plus, il est très léger et ne mesure que 1mm d’épaisseur. Il est simple, mais est doté d’une texture en caoutchouc anti-dérapante permettant d’adhérer facilement à n’importe quel bureau. Il est revêtu d’un tissu de qualité qui prend cependant rapidement les poussières et les traces de doigts.
De plus, il est facilement transportable grâce à sa flexibilité et permet de l’enrouler facilement. Le Logitech G240 est un tapis de souris simple, qui va à l’essentiel tout en arborant une bonne qualité de fabrication. Le tout, à un tarif abordable.
SteelSeries QcK XXL, pour recouvrir tout son bureau
- Base en caoutchouc anti-dérapant
- Tapis flexible, pour un transport facilité
- Tissu de qualité, permettant une très bonne glisse
- Prend rapidement la poussière
Si vous avez besoin d’un tapis grand format, le SteelSeries QcK XXL est un modèle de choix. Il possède une bonne base en caoutchouc afin d’adhérer facilement à votre bureau sans bouger. Cela permet aussi d’y mettre votre clavier et d’avoir une surface supplémentaire pour bouger au mieux votre souris. Son tissu de qualité lui permet d’avoir un grip qui dure dans le temps et la glisse y est vraiment agréable.
Le seul défaut est qu’il prend rapidement la poussière et les traces de doigts sont légion. Le SteelSeries QcK XXL reste malgré tout un tapis d’entrée de gamme qui fait un excellent job. Si vous souhaitez une taille plus petite, sachez qu’il est encore possible de choisir les versions M et L, moins onéreuses (respectivement à 19,99 euros et 24,99 €).
HyperX Fury S Pro Gaming XL, la bonne alternative au SteelSeries QcK
- Tissu de qualité
- Bonne adhérence
- Flexible
- Nécessite un entretien rigoureux (défaut présent sur la plupart des tapis)
Tout comme le SteelSeries QcK, le HyperX Fury S Pro apparaît comme un modèle de choix pour couvrir une grande partie de votre bureau et d’avoir une surface de glisse bien plus grande. Cependant, il est légèrement moins grand puisque nous sommes ici sur un format XL. Sa partie supérieure dotée d’un tissu à haute densité et ultra lisse garantie un confort de glisse exceptionnellement élevé. Pour s’adonner à du gaming compétitif comme Counter Strike 2 ou Valorant, le tapis est excellent.
Afin de rester bien fixé à votre bureau, il adopte une base en caoutchouc naturel texturé pour une très bonne adhérence. Ainsi, le tapis ne bougera pas d’un iota, même dans le cadre de mouvements rapides. Le HyperX Fury S Pro Gaming dans sa déclinaison XL mesure 90 cm de longueur et 42 cm de largueur.
Artisan FX, le meilleur tapis de souris pour les compétiteurs
- Qualité de fabrication exceptionnelle
- Précision inégalée
- Adhérence impeccable
- Son prix
Si vous souhaitez piocher dans les meilleurs tapis de souris et les plus durables, sachez que l’Artisan FX HAYATEOTSU NINJABLACK est l’un des meilleurs tapis pour les joueurs de FPS compétitifs. En effet, sa durabilité exemplaire est permise par des tests rigoureux permettant de résister à des mouvements répétés. Le matériau employé est du polyester tissé qui réduit les effets de la transpiration lors de sessions gaming prolongées.
De même, sa surface antidérapante maintient le tapis en place. Bref, le Artisan FX HAYATEOTSU NINJABLACK est un produit de qualité supérieure permettant aux compétiteurs dans l’âme de bénéficier d’une précision des mouvements sans pareil. Le seul défaut apparent est bien sûr son prix, qui dépasse les 100 €.
Razer Atlas, le meilleur tapis de souris en verre
- Construction de qualité
- Précision des mouvements
- Nettoyage facilité
- Prix
- Poids élevé (2kg)
- Fragile
Si la grande majorité des joueurs utilisent un tapis de souris en tissu, sachez que certaines marques développent et commercialisent des tapis en verre trempé. C’est le cas du Razer Atlas, qui offre une surface lisse et uniforme permettant une meilleure fluidité. La précision et la réactivité sont accrues, notamment sur les FPS compétitifs.
De même, il est largement plus facile de les nettoyer et d’effectuer un nettoyage en profondeur, puisque les poussières ou éventuels poils de nos animaux domestiques ne s’y incrustent pas comme dans le tissu. Le produit emporte avec lui les principaux points négatifs des autres tapis en verre, comme une plus grande fragilité, un poids plus élevé et un prix qui explose.
En l’occurrence, il pèse ici 2 kg, ce qui peut aussi bien être un défaut qu’une qualité, puisque ce poids conséquent est associé à un revêtement en caoutchouc anti-dérapant. Une seule chute du Razer Atlas peut être fatale.
Corsair MM700 RGB Extended, le meilleur tapis de souris RGB
- Présence de ports USB
- Glisse agréable
- Tapis ultra stable
- RGB dynamique sur trois zones
- Nettoyage laborieux
Le Corsair MM700 RGB en version XL (930 mm x 400 mm) est un excellent tapis pour y poser votre clavier et votre souris, et ainsi bénéficier d’une large zone de glisse pour les mouvements amples. Il est doté d’une épaisseur de 4 mm et d’une surface antidérapante en caoutchouc, efficace pour la stabilité du produit, même lors des mouvements brusques.
Pour les fans de lumières LED, le tapis est doté de trois zones d’éclairages dynamiques RVB que vous pouvez configurer via 12 préréglages enregistrés. Bien sûr, le produit est compatible avec le logiciel iCUE pour personnaliser les effets lumineux. Pour terminer, le Corsair MM700 RGB Extended intègre deux ports USB et d’une connexion USB-C.
Asus ROG Balteus QI, le tapis qui recharge votre souris (et votre smartphone)
- Charge par induction
- Intégration d'un port USB
- Adhérence exemplaire
- Poids
Plus gadget, plus tape-à-l’oeil, l’Asus ROG Balteus QI n’est pas seulement un tapis de souris. Il fait aussi office de recharge par induction grâce à sa partie supérieure droite prévue à cet effet. Vous pouvez donc y poser un appareil compatible avec la charge sans-fil, comme des écouteurs ou un smartphone. Il dispose également d’un port USB sur le bord supérieur pour y brancher le périphérique que vous voulez : clé USB, souris, ou câble de recharge.
Pour s’adapter à la mode du moment, le produit intègre des bords lumineux RVB pouvant être réglés à votre guise via un bouton intégré. L’acquisition d’un Asus ROG Balteus QI est plus pertinente lorsque vous êtes déjà doté d’une souris sans-fil. Cela permet ainsi de la laisser poser simplement sur le tapis pour la recharger. Forcément, le port USB et l’éclairage LED alourdissent le produit : plus de 1 kg.
🤔 Pourquoi investir dans un tapis de souris ?
Une souris peut facilement s’utiliser directement sur un bureau. En revanche, l’acquisition d’un tapis améliore le confort d’utilisation, et est indispensable pour jouer convenablement. En effet, le tissu employé sur les produits améliore la précision des mouvements et permet ainsi d’avoir la même vitesse de glisse, puisque certaines tables ou bureaux peuvent comporter des imperfections, notamment dans le cadre d’un bureau en bois.
De même, il est fortement conseillé pour jouer à des jeux demandant un minimum de précision, et obligatoire pour des jeux de tir compétitifs afin d’avoir une glisse à vitesse constante et une surface complètement uniforme.
🔶 Quelle taille choisir pour mon tapis de souris ?
Comme vous avez pu le constater dans ce guide, nous vous avons proposé plusieurs formats. Choisir son tapis en fonction de sa taille va dépendre de vos besoins. Pour une stabilité maximale, il est conseillé de prendre une taille XL afin d’y poser également votre clavier et d’avoir une surface supérieure pour votre souris. C’est idéal pour éviter aux joueurs de sortir systématiquement de la zone à chaque mouvement étendu.
La taille XXL permet aussi de le glisser sous l’écran et éventuels haut-parleurs, et de bénéficier simplement d’une zone de glisse encore plus généreuse. Maintenant, si vous jouez plutôt à des AAA et faites l’impasse sur des jeux en ligne, des formats L voir M peuvent amplement suffire.
🧱 Quel matériau choisir pour mon tapis de souris ?
Les tapis de souris les plus répandus sont ceux en tissus avec base anti-dérapante en caoutchouc. Mais la qualité du tissu et donc sa durabilité varie en fonction des modèles. Certains tapis classiques comme les Logitech G240 (ou G640 pour la version large) conviennent parfaitement pour une utilisation gaming cantonnée à des jeux solo. En revanche, il va falloir piocher dans un modèle supérieur pour les jeux compétitifs tels que Counter Strike 2, Valorant ou encore Rainbow Six: Siege.
Des modèles comme l’HyperX Fury S Pro Gaming et l’Artisan FX HAYATEOTSU en sont de bons exemples. Ensuite, si vous voulez avoir des gadgets non-indispensables comme du RVB, une charge sans-fil intégrée et un connecteur USB, l’Asus ROG Balteus QI est un modèle de choix.
❓ L’épaisseur du tapis est-elle importante ?
La différence ne sera que de quelques millimètres, en revanche, plus un tapis est épais, plus il sera stable sur votre bureau. Mais le plus important est surtout le dessous du produit. Un tapis fin, mais avec une solution anti-dérapante efficace l’empêchera de bouger. Dans le cas du Logitech G240, le tapis ne mesure pas plus de 1 mm d’épaisseur. En revanche, il ne bouge pas d’un poil grâce à un revêtement en caoutchouc disposé sur le dessous du modèle.