Les jeux en réalité virtuelle prennent de l’ampleur grâce à l’arrivée massive de nombreux modèles de casques VR plus ou moins abordables. Quelle que soit votre plateforme ou le modèle de votre appareil, nous vous proposons notre sélection des meilleurs jeux en VR.
- Notre top 3 des jeux VR
- Star Wars Squadrons VR, le meilleur jeu de combat spatial
- Half-Life : Alyx, le meilleur jeu de tir en VR
- Blade & Sorcery, le meilleur jeu VR médiéval
- Creed: Rise to Glory, le meilleur jeu de boxe en VR
- Jurassic World : Aftermath, le jeu pour les fans de Jurassic Park
- Resident Evil Village, le jeu le plus angoissant
- Superhot VR, du shoot pur et dur
- Fallout 4 VR, le post-apocalyptique en réalité virtuelle
- The Elder Scrolls V : Skyrim PSVR, le RPG sandbox en réalité virtuelle
- The Walking Dead: Saints & Sinners Chapter 2, le meilleur jeu gore en VR
- Astro Bot Rescue Mission, le meilleur jeu de plateforme en VR
- 🎮 Les Xbox Series sont-elles compatibles VR ?
- 🕹️ Est-ce que les jeux VR sont compatibles avec tous les casques ?
- 🕹️ Nos autres guides autour des jeux vidéo
Notre top 3 des jeux VR
Resident Evil Village VR
- Gameplay excellent
- Sensation de frissons décuplée
- Graphismes époustouflants pour de la VR
The Elder Scrolls V : Skyrim PSVR
- Immersion renforcée
- Bonne sensations lors des combats
- Interactions avec l’environnement efficaces
Star Wars Squadrons VR
- Large panel de vaisseaux
- Différentes classes
- Gameplay exigeant mais prenant
Autrefois un secteur de niche à cause du prix exorbitant des casques, le jeu en réalité virtuelle devient de plus en plus accessible. De nombreux studios s’y mettent, comme Capcom avec Resident Evil Village, ou même Electronic Arts avec Star Wars Squadrons. Mais de nombreux jeux indé proposent des softs d’une qualité remarquable.
De plus, la diversification du marché des casques VR a considérablement fait baisser le coût d’achat moyen. Par exemple, le Meta Quest 3 est l’un des modèles les moins chers, idéal pour ceux souhaitant découvrir une autre façon de consommer du jeu vidéo. Que vous soyez sur PC ou Playstation, découvrez notre liste des meilleurs jeux en VR.
A lire aussi : notre sélection des meilleurs casques VR
Plateformes : Windows, PSVR1, PSVR2
Star Wars Squadrons VR, le meilleur jeu de combat spatial
- Large panel de vaisseaux
- Différentes classes
- Gameplay exigeant mais prenant
- Graphismes époustouflants
- Mode VR réussi
- Flou désagréable dès qu'on regarde un peu loin
Star Wars Squadrons plaira sans doute aux amateurs de combat spatial. Le titre n’est pas difficile en soit mais propose plusieurs mécaniques de gameplay intéressantes. Vous pouvez contrôler les réacteurs de votre vaisseau, la puissance de feu et du bouclier, et choisir parmi plusieurs classes.
Surtout, il dispose d’un mode VR sorti en même temps que le soft. Tout se joue à la première personne, ce qui accentue considérablement l’immersion. Sorti à l’époque sur PS4, le jeu vidéo comporte une campagne solo certes courte, mais qui propose au joueur de jouer sur les deux tableaux. Vous contrôlez une escouade impériale mais aussi une équipe du côté de l’Alliance Rebelle. L’histoire sert surtout de tutoriel à un mode multijoueur prenant.
Côté réalité augmentée, le titre n’a pas eu droit à une mise à jour PSVR2 comme No Man’s Sky, il faudra ici se contenter sur PS4 du PSVR premier du nom. Malgré tout, la distance d’affichage reste correcte bien qu’on aperçoit un flou désagréable au loin. Le résultat est net, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde et les objets au premier plan restent bien détaillés.
Plateformes : Windows, PS4 (PSVR1)
Half-Life : Alyx, le meilleur jeu de tir en VR
- Une narration riche et captivante
- Interaction avec de nombreux éléments du décor
- Graphismes somptueux
- Expérience VR impeccable
- IA perfectible
- Compatibilité avec d'autres casques limitée
- Histoire un poil courte
La franchise vidéoludique légendaire a fait son grand retour en 2020 avec un titre intégralement conçu et jouable en réalité augmentée. Le titre se situe chronologiquement entre le premier et le deuxième opus. Valve a pleinement exploité le potentiel de la VR en livrant un soft particulièrement réaliste. En effet, vous pouvez interagir avec les éléments du décor comme si vous y étiez. Vous avez la possibilité de manipuler des objets, de vous accroupir, de vous allonger, et de résoudre des énigmes avec vos mains virtuelles.
La direction artistique a fait des merveilles. Le joueur est tenu en haleine face à un bestiaire particulièrement varié et bien modélisé. Si l’histoire est relativement courte, elle n’en reste pas moins prenante grâce à une narration riche et captivante. Le soft a une rejouabilité intéressante grâce à des secrets à découvrir et des modes de jeux supplémentaires.
Les ennemis peuvent néanmoins paraître prévisibles. Le jeu peut s’avérer très facile pour les initiés du genre. Half-Life Alyx reste fidèle aux jeux originaux, en imposant une linéarité et beaucoup d’évènements scriptés.
Plateforme : Steam
Blade & Sorcery, le meilleur jeu VR médiéval
- Physique très travaillée
- Un gameplay riche
- Diverses armes
- Jeu éprouvant physiquement
- Scénario assez pauvre
Ce jeu développé par le petit studio indépendant WarpFrog est l’un des jeux VR les plus joués sur Steam. Vous êtes plongé dans un univers de Fantasy Medieval et incarnez un personnage aux pouvoirs divers et variés. Vous avez également le choix entre plusieurs armes : corps à corps, à distance et sortilèges magiques. Comme Half-Life Alyx, le jeu est conçu entièrement en réalité virtuelle.
Vous êtes amené à utiliser vos mains afin d’interagir avec le décor, pour attaquer vos adversaires au corps à corps ou encore à dévier les sorts de vos ennemis. Le gameplay riche et varié combiné à la VR vous apporte une véritable sensation d’impact. De plus, la physique très travaillée vous fait ressentir le poids des armes que vous portez. Le jeu peut donc être éprouvant physiquement pour les non inités.
Toutefois, il se heurte à une histoire assez pauvre en terme d’écriture. Le scénario n’est clairement pas le point fort de ce jeu, puisqu’il manque cruellement de profondeur. Mais on joue surtout à un jeu VR pour son exploration et son gameplay prévu exclusivement pour la réalité augmentée. Et ça, le studio l’a clairement compris. Notez bien que Blade & Sorcery est toujours en accès anticipé, et que le titre est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités.
Plateforme : steam
Creed: Rise to Glory, le meilleur jeu de boxe en VR
- Réalisme des combats (impact des coups, endurance, ralentissement des mouvements…)
- Plusieurs arènes et personnages
- Jeu évolutif
- Très peu de joueurs connectés en multijoueur en ligne
- Pas de multijoueur local
Envie de briser quelques crânes ? Creed: Rise to Glory est un excellent jeu de boxe en VR. Il va vous falloir une sacrée condition physique en fonction de la difficulté choisie. Grâce à la technologie Phantom Melee, vous ressentez l’impact de vos coups et le jeu vous ralentit volontairement en fonction de l’endurance et des blessures que vous subissez.
Vous incarnez Adonis Creed, le fils d’Apollo Creed au sein de combats inspirés du long-métrage du même nom. Vous pourrez affronter des adversaires connus de la saga cinématographique, comme Viktor Drago, Danny Wheeler ou encore Ricky Conlan. D’ailleurs, le jeu est jouable à deux, vous pouvez affronter vos amis ou d’autres joueurs en ligne avec différents personnages et arènes. A condition bien sûr d’avoir un casque VR sur Windows. Sur Playstation, un abonnement au PS Plus est requis.
Le jeu vous propose également de l’entraînement en VR dans une salle. Si vous souhaitez vous adonner à un jeu de combat, et accessoirement faire du sport, Creed: Rise to Glory reste encore l’un des meilleurs dans le genre. D’autant que le soft est très complet grâce à une succession de mises à jour rendant le jeu meilleur.
Plateformes : Steam, Meta Quest, PSVR1
Jurassic World : Aftermath, le jeu pour les fans de Jurassic Park
- Ambiance pesante
- Fidèle à la production cinématographique
- Très immersif
- Histoire courte
Malgré son style animé, Jurassic World : Aftermath est bourré de suspense et de moments d’angoisse. Votre avion s’écrase sur Isla Nublar, deux ans après les évènement de la production cinématographique Jurassic World. Vous incarnez un scientifique chargé de récupérer des échantillons d’ADN de dinosaures.
L’objectif sera de vous échapper de cet endroit rempli de dinosaures. Comme beaucoup de titres en VR, vous pouvez interagir avec le décor et certains objets. Vous avez la possibilité de vous cacher sous une table ou dans le système de ventilation pour fuir les vélociraptors qui vous pourchassent. Plusieurs moments se révèlent angoissants, notamment dans les pièces sombres.
Le bestiaire est calqué sur les animaux du mésozoïque et donc de la saga cinématographique. Les initiés n’auront donc aucun mal à différencier les différentes espèces qui vous courront après. La grande partie du soft consiste donc à se cacher et à éviter les dinosaures. Evidemment, il faut aussi réussir à trouver les doses d’ADN demandés par le Dr Wu.
Compatibilité : PSVR2, Meta Quest, Switch (sans VR)
Resident Evil Village, le jeu le plus angoissant
- Gameplay excellent
- Sensation de frissons décuplée
- Graphismes époustouflants pour de la VR
- Les monstres bien plus angoissants
- Histoire courte
Après Resident Evil 7, Capcom a réitéré l’expérience en offrant un mode PSVR2 pour Resident Evil Village. Immersion décuplée et frissons garantis, puisqu’il s’agit sensiblement du même jeu. Le jeu était déjà très prenant grâce à sa vue première personne, mais il l’est encore plus avec un casque de réalité augmentée.
Bien qu’il s’agisse d’une version gratuite, si vous avez acheté le titre de base, les deux expériences sont sensiblement différentes. Le gameplay est vraiment différent. Il vous faut mimer les gestes, comme recharger, se soigner et viser si vous voulez survivre. Il en est de même pour la prise d’objets, qui bénéficient par ailleurs d’une physique particulièrement bien travaillée.
Les monstres ont pris une toute autre dimension. Si certains peuvent être peu effrayants dans le jeu de base, ici, il faudra avoir le cœur bien accroché. Les combats sont plus prenants et paraissent plus rapides. Les phases de fuite sont également très intéressantes, de même que les énigmes à résoudre. Pour le reste, pas de grand changement.
Il s’agit toujours de Resident Evil Village, avec un scénario riche en rebondissements et une ambiance pesante, avec des intérieurs et extérieurs détaillés.On regrette toutefois la durée de vie, qui se termine en une dizaine d’heures en ligne droite.
Compatibilité : PSVR2
Superhot VR, du shoot pur et dur
- Un concept original et rafraichissant
- La physique de destruction bien travaillée
- Une difficulté bien dosée et évolutive
- Différents types d'armes
- Durée de vie très courte
- Répétitif
- Prix élevé au regard de son contenu
Il s’agit sans doute du jeu le plus original de cette liste. Pourtant, il est relativement simple. Vous incarnez un personnage dont le temps tourne autour de lui. Le but est de survivre le plus longtemps possible face à des hordes de bonhommes rouge. Lorsque vous bougez, le temps s’arrête lentement. Si vous restez statique, le temps se remet à s’écouler normalement.
Cela en fait un soft particulièrement physique, nécessitant une bonne visée. Vous pouvez lancer des lames, des shurikens, ou descendre vos adversaires avec des armes à feu. Vous pouvez par ailleurs récupérer leurs armes. Ce concept innovant fait le pari d’un style minimaliste afin de mettre en avant des effets de lumières et de destructions très travaillés. Plus ou avancez dans le jeu, plus la difficulté se corse. On regrette néanmoins sa très courte durée de vie (environ trois heures pour 34 niveaux) et son aspect assez répétitif.
Son absence de scénario oblige ainsi le joueur à avancer sans réel but. De plus, au regard de son contenu, son prix est assez élevé : environ 23 euros sur Steam pour la version basique, et plus de 60 € pour la complète.
Compatibilité : PSVR2, SteamVR
Fallout 4 VR, le post-apocalyptique en réalité virtuelle
- L'exploration en VR bluffante
- Gunfights améliorés et pensés pour la VR
- Navigation sur le pip-boy difficile
- Nombreux bugs de textures
Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la célèbre franchise Fallout de Bethesda est désormais déclinée en série live-action sur Amazon Prime Video. Pour l’occasion, le studio américain a sorti un patch améliorant les textures graphiques (qui ne change pas grand chose, avouons-le) sur son titre phare sorti en 2015.
Mais rappelons-le, une version VR en 2017 avait fait son apparition. Il s’agit sensiblement du même jeu, mais avec des mécaniques réinventées pour la VR. L’exploration en réalité augmentée est bluffante, et le joueur est littéralement écrasé sous la proportion des bâtiments en ruines, dont la perspective a été entièrement revue.
Les combats avec les armes ont été améliorés en ayant plus de punch et c’est un véritable plaisir d’interagir avec l’environnement de façon organique. On regrettera cependant une navigation laborieuse sur le pib-boy, et donc dans les menus et l’inventaire.
The Elder Scrolls V : Skyrim PSVR, le RPG sandbox en réalité virtuelle
- Immersion renforcée
- Bonne sensations lors des combats
- Interactions avec l'environnement efficaces
- Textures peu détaillées
- Navigation dans le menu peu ergonomique
- Toujours pas de version PSVR2 en vue
La même année que Fallout 4 VR, Bethesda sort une version en réalité augmentée de Skyrim sur PS4, un titre mondialement connu. La version PSVR offre une immersion incroyable dans un très vaste univers. Les joueurs peuvent évoluer dans un environnement et interagir avec les objets de manière plus naturelle. Comme pour Fallout 4 VR, la sensation d’échelle est impressionnante, donnant davantage d’impact sur les paysages grandioses et les structures imposantes du continent de Tamriel.
Les combats ont aussi été retravaillés, permettant ainsi aux joueurs de ressentir le mouvement de leur épée ou autres armes contendantes grâce aux contrôleurs de mouvement. Toutefois, les limitations matérielles de la PS4 et les exigences d’un titre compatible VR donnent des textures peu détaillées et un framerate limité à 30 fps, pouvant provoquer des nausées chez les plus sensibles d’entre-vous.
La navigation dans le menu est également compliquée à cause de commandes VR peu ergonomiques. The Edler Scrolls V : Skyrim a aussi bénéficié d’un portage VR sur PC, avec de meilleurs graphismes et une plus grande fluidité, dépendant bien sûr du hardware de votre ordinateur. On aurait aussi aimé un portage sur PSVR2 via une mise à niveau gratuite, puisque le titre de Bethesda en a bénéficié pour le passage de la PS4 à la PS5.
The Walking Dead: Saints & Sinners Chapter 2, le meilleur jeu gore en VR
The Walking Dead: Saints & Sinners Chapter 2 est un jeu vidéo d’horreur et de survie, et, comme pour la série (et la BD) dont elle est tirée, le but est de survivre face à une horde de zombies assoiffée de chair fraiche. Ainsi, une attention particulière a été accordée à la fidélité des armes et aux manipulations requises pour les recharger.
De même, les décors sont plutôt réussis et apportent une véritable ambiance de désolation. Le titre arrive même à vous faire stresser lorsque des marcheurs arrivent sur vous et que vous devez recharger le pus rapidement possible en reproduisant les mouvements adéquats. Il en est de même pour les armes de corps à corps, particulièrement bien retranscrites.
Cependant, comme beaucoup de jeux de cette trempe, la narration a été reléguée en second plan. Si l’histoire n’est pas catastrophique en soit, il y a très peu de quêtes annexes, et les objectifs de missions peuvent parfois s’avérer redondants. Par ailleurs, l’infiltration est complètement ratée à cause d’une IA trop superficielle, complètement aveugle et sourde par moment, quand d’autres fois, elle aura des yeux derrière la tête et vous repérer en une rien de temps.
Compatibilité : PSVR, PSVR2, Meta Quest 2, SteamVR
Astro Bot Rescue Mission, le meilleur jeu de plateforme en VR
Astro Bot Rescue Mission est un jeu de plateforme en 3D où vous incarnez Astro, un petit robot, qui part à la rescousse de son équipage perdu aux quatre coins du monde. Détail qui a son importance, le jeu se déroule à la troisième personne, ce qui est assez rare en réalité virtuelle puisque la majorité des titres du genre optent pour une vue à la première personne, renforçant ainsi le sentiment d’immersion.
Le jeu est dévié en plusieurs mondes thématiques, chacun comportant plusieurs niveaux. Chaque level est conçu avec une attention particulière pour tirer parti des capacités immersives de la VR. Par exemple, vous devrez parfois vous pencher, regarder autour de vous ou interagir avec l’environnement d’une manière qui serait impossible dans un jeu de plateforme classique.
La direction artistique est soignée, en offrant aux joueurs un monde coloré, rappelant les titres de plateforme classique tout en apportant une touche moderne. Le bestiaire est également assez varié, avec plusieurs types d’ennemis qu’il va falloir combattre différemment. Bref, Astro Bot Rescue Mission est un petit jeu sans prise de tête qui vous occupera pendant 4 à 5 heures.
Compatibilité : PSVR
🎮 Les Xbox Series sont-elles compatibles VR ?
Malheureusement, non. Xbox ne s’est encore jamais aventuré sur le marché de la réalité virtuelle. Aucun jeu sur votre Xbox ne pourra être lancé sur un casque VR. D’ailleurs, Phil Spencer, le patron de la firme a confirmé en 2019 que la VR n’était pas une priorité pour Xbox. Pourtant, un dépôt de brevet en mai 2023 pourrait bien semer le doute. Si vous souhaitez jouer en VR, il faudra absolument vous tourner vers Playstation et son casque PSVR2.
A lire aussi : notre sélection des meilleurs jeux PSVR2
🕹️ Est-ce que les jeux VR sont compatibles avec tous les casques ?
Pas forcément. Le PSVR2 est exclusif à la Playstation 5. Il ne peut pas être utilisé sur PC. A l’inverse, certains modèles peuvent être compatibles avec la console de Sony. Pour beaucoup, il est nécessaire de disposer des fonctionnalités et des logiciels spécifiques pour pouvoir fonctionner.
Le Meta Quest par exemple, est un casque entièrement autonome, qui ne nécessite pas de PC pour fonctionner. Tous les jeux s’achètent sur la plateforme gaming créée spécifiquement par l’entreprise américaine. Certains titres SteamVR peuvent être lancés dessus via une application. Il faut donc absolument vérifier la compatibilité des casques avec les jeux que vous souhaitez lancer.
A lire aussi : meilleur volant PS5