Les appareils photo compacts sont caractérisés par leur petite taille et leurs objectifs performants. Ils sont faciles à transporter et donc parfaits pour capturer des moments mémorables de ses voyages ou de ses différentes rencontres. Voici notre comparatif des meilleurs appareils compacts du moment.
- Notre top 3 des appareils compacts
- Fuji X100VI, un produit aussi design que performant
- Sony RX100 VII, le meilleur appareil compact
- Ricoh GR III, l’alternative à Sony et Fuji
- Canon PowerShot G7X Mark III, le compact au meilleur rapport qualité/prix
- Canon Ixus 285, l’appareil photo compact abordable
- 💰 Quel budget pour un bon appareil photo compact ?
- 🤳 Quels sont les avantages offerts par un compact par rapport à un smartphone ?
- 📸 Quelle est la différence entre un appareil photo compact et un appareil photo reflex ?
Notre top 3 des appareils compacts
Canon Ixus 285
- Tarif maîtrisé
- Qualité d’image correcte pour ce prix
- Vraiment facile à prendre en main
Sony RX100 VII
- Qualité des photos et des vidéos
- Performance de son capteur 1 pouce
- Grand écran tactile inclinable
Fuji X100VI
- Design rétro
- Superbe qualité d’image
- Léger et facile à prendre en main
Les smartphones photo, également appelés photophones, possèdent des modules toujours plus performants. La qualité de leurs clichés se rapproche désormais de celle proposée par les appareils photo compacts. Mais alors, est-il toujours intéressant d’investir dans ce type de produit ? À la pratique, ils disposent encore de quelques avantages par rapport aux mobiles. En effet, la qualité d’image reste supérieure grâce à des capteurs puissants et des zooms optiques de qualités.
D’ailleurs, dans le segment haut de gamme, les compacts n’ont pas grand-chose à envier à certains produits Reflex. De même, ils sont plus ergonomiques et agréables à utiliser au quotidien. Dans tous les cas, peu importe votre niveau d’expérience, que vous soyez à la recherche d’un appareil photo compact économique ou premium, vous découvrirez ici le modèle idéal répondant à vos besoins !
À lire aussi : notre sélection des meilleurs appareils photo reflex et hybrides
Fuji X100VI, un produit aussi design que performant
- Design rétro
- Superbe qualité d’image
- Léger et facile à prendre en main
- Tarif impressionnant
- Autonomie réduite par rapport au X100V
Le Fujifilm X100VI se démarque de ses concurrents par son design rétro élégant, rappelant les appareils photo argentiques. Cependant, il ne sacrifie pas pour autant les performances. En effet, il est équipé d’un capteur de 40 Mpx avec un objectif fixe de 23 mm. D’ailleurs, notons les efforts fournis par la marque pour faciliter le passage entre visée optique et électronique.
Sinon, comme l’appareil de Sony, il dispose d’un écran tactile inclinable pour gérer les différentes fonctions. Pour revenir sur les performances, le suivi a été amélioré par rapport à la génération précédente et il arrive désormais à mieux suivre les mouvements des yeux. Enfin, la stabilisation mécanique se révèle efficace, mais ce n’est pas non plus un modèle étudié pour prendre des photos de sport. Le mode rafale atteint 11 ips en mécanique et peut atteindre 20 ips en électronique. En bref, même si la marque met toujours l’accent sur le design, elle nous fournit ici un appareil compact capable de prendre de superbes clichés dans presque toutes les situations.
Dernier point, ce produit devrait satisfaire les vidéastes. Il est capable de prendre des images dans une définition de 6,2K.
Sony RX100 VII, le meilleur appareil compact
- Qualité des photos et des vidéos
- Performance de son capteur 1 pouce
- Grand écran tactile inclinable
- Difficulté de navigation dans les menus
- Tarif très élevé
Le Sony RX100 VII, est un remarquable appareil photo compact, l’une des références dans le domaine. Il est doté d’un capteur 1 pouce avec un excellent zoom optique de 24 à 200 mm. Ce modèle brille grâce à sa mise au point automatique extrêmement rapide et précise. Dans l’ensemble, la qualité d’image est simplement superbe. De plus, le rendu de ses vidéos 4K est également impressionnant.
On peut aussi noter la présence de la technologie Eye AF qui assure un excellent suivi des sujets pris en photo. Le mode rafale peut lui capter des clichés jusqu’à 20 ips. Ensuite, la personnalisation est particulièrement poussée. Cela va ravir les experts en photographie, cependant les amateurs risquent de se sentir un peu perdus au milieu des menus. D’autre part, l’écran tactile assure un grand confort d’utilisation et ce dernier a même l’avantage d’être inclinable sur 180°. Le tout est complété par des boutons physiques que certains pourront trouver un peu trop petits.
Seule faiblesse avec ce compact, les photos en basse luminosité. Si généralement le résultat reste correct, il n’excelle pas vraiment sur cette partie. En bref, ce Sony RX100 VII se destine aux photographes exigeants, mais ce n’est pas un modèle conseillé pour un premier compact.
Ricoh GR III, l’alternative à Sony et Fuji
- Ergonomique et facile d’utilisation
- Bonne qualité d’image
- Autofocus performant
- Partie vidéo à oublier
- Autonomie en retrait
Le Ricoh GR III est un appareil photo compact qui porte bien son nom. En effet, il est petit, léger et presque aussi facilement transportable qu’un smartphone. De plus, il offre de très bonnes performances et il est facile à prendre en main. Malgré un prix de départ supérieur à 1000 euros, c’est une solution intéressante pour les amateurs à la recherche d’un premier appareil compact. Dans tous les cas, il embarque un capteur CMOS de 24 Mpx.
Ensuite, son autofocus hybride se montre très efficace et sur ce point, nous notons une nette amélioration par rapport à la génération précédente. Si la qualité photo est excellente, il n’est pas exempt de tout reproche. Tout d’abord, il ne dispose pas de viseur. Il est possible d’ajouter un viseur optique, mais ce dernier est un accessoire à acheter vous-même et c’est bien dommage. De même, ce n’est clairement pas un produit recommandé pour les vidéastes. Il capte des vidéos en Full HD et le résultat est juste décevant.
En résumé, il n’a pas été étudié pour ça. D’un autre côté, l’écran tactile permet de facilement naviguer dans les menus et les néophytes ne devraient pas rencontrer de souci avec les différentes commandes.
Canon PowerShot G7X Mark III, le compact au meilleur rapport qualité/prix
- Partie vidéo très réussie (4K)
- Facile à prendre en main
- Bonne qualité d’image
- Absence d’un viseur électronique
Avec le Canon Powershot G7X Mark III, nous arrivons sur un appareil photo compact disponible sous la barre des 1000 euros chez de nombreux revendeurs. Dans tous les cas, ce modèle dispose d’un capteur 1 pouce d’une définition de 24 Mpx. Si la qualité des clichés est très bonne et que le mode rafale peut atteindre 20 ips (sans autofocus), ce produit met l’accent sur la partie vidéo.
En effet, ce modèle se destine aux vidéastes comme aux créateurs de contenus avertis. Dans le détail, il est capable de filmer en 4K à 30 ips. Petite particularité, grâce à sa connectivité Wifi, il est possible de directement streamer avec l’appareil ! Cependant, dans cette situation, il faut accepter de diffuser ses vidéos en Full HD et non en 4K. Bien évidemment, il est également équipé d’une prise micro et dans ce domaine l’autofocus offre un résultat convaincant. Notons également que le fabricant annonce une autonomie de 256 prises de vue et à la pratique, ce chiffre est généralement dépassé. Seul regret sur la partie technique, l’absence d’un viseur.
Pour finir, c’est un produit ergonomique et il est possible de faire apparaître le flash grâce à une commande dédiée. Sinon, le système de menu est bien pensé et la navigation est aisée.
Canon Ixus 285, l’appareil photo compact abordable
- Tarif maîtrisé
- Qualité d’image correcte pour ce prix
- Vraiment facile à prendre en main
- Partie vidéo en retrait
- Absence de tactile sur l’écran
Pour conclure ce comparatif, nous vous proposons un appareil photo compact peu cher, le Canon Ixus 285. Ce dernier est une solution intéressante si vous recherchez un premier produit de ce type sans avoir à vous ruiner. D’ailleurs, cette référence est très petite et pourrait presque tenir dans le creux de la main. En bref, il est difficile de trouver plus ergonomique.
Plus concrètement, c’est un objet basique avec un capteur de 20 Mpx et un zoom 12x. Soyons clairs, ce n’est pas le meilleur en termes de qualité d’image, mais le résultat est correct. Sans surprise, l’accent n’a pas été mis sur la partie vidéo. Il est capable de filmer en Full HD (1080p) à 30 ips. Le rendu est convenable pour ce tarif surtout quand on le compare avec le Ricoh GR III pourtant deux fois plus chers. D’autre part, la prise en main est particulièrement simple. À ce niveau, il va être difficile de trouver un appareil plus basique avec notamment ses menus épurés.
Sinon, il dispose d’un petit écran à l’arrière, mais celui-ci n’est pas tactile. Pour conclure, si à la sortie du Canon Ixus 285 le choix de coloris était important, aujourd’hui, il se trouve uniquement ou presque en noir ou en argent.
💰 Quel budget pour un bon appareil photo compact ?
De nos jours, le prix des appareils photo compacts est très variable. En effet, l’entrée de gamme se situe autour de 100 euros, alors que certains produits premium peuvent atteindre, voire dépasser 2000 euros. Quoiqu’il arrive, à moins de 400 euros, les références disponibles sont intéressantes pour un usage occasionnel. Ensuite, si vous avez un usage intensif, il va falloir se trouver vers le milieu de gamme. En règle général, pour moins de 1000 euros, il excite des solutions très convaincantes.
Enfin, si vous voulez obtenir la meilleure qualité d’image possible et pouvoir enregistrer d’excellentes vidéos en 4K, il va falloir regarder vers les modèles haut de gamme. Ici, le budget nécessaire est important avec des appareils comme le Sony RX100 VII ayant un prix conseillé de 1299 euros.
🤳 Quels sont les avantages offerts par un compact par rapport à un smartphone ?
Ces dernières années, les smartphones ont révolutionné la photographie en embarquant des capteurs et de systèmes de traitement toujours plus performants. De même, ils proposent toujours plus de fonctionnalités, comme la retouche. Cependant, les appareils photo compacts conservent plusieurs atouts :
- En règle général, la qualité d’image reste supérieure avec des capteurs plus grands et des objectifs plus performants. À titre d’exemple, il est encore très rare de trouver un capteur 1 pouce sur un mobile.
- Les zooms optiques sont généralement supérieurs aux zooms numériques embarqués par les téléphones.
- Les nombreux réglages possibles sur un appareil photo pour optimiser la qualité des images
- L’autonomie est accrue comme il n’y a pas d’autres fonctionnalités à gérer comme les applications, appels, etc.
- L’ergonomie est optimisée pour une meilleure prise en main. On peut également noter la présence d’un viseur, d’un grand écran de contrôle et de commandes physiques dédiées.
En résumé, en termes de photographie, les appareils photo compacts offrent une plus grande polyvalence et une meilleure qualité d’image que les smartphones.
📸 Quelle est la différence entre un appareil photo compact et un appareil photo reflex ?
Pour faire simple, quand vous achetez un appareil photo compact, vous achetez un produit tout en un. Dans le cas des appareils reflex, vous obtenez (le plus souvent) uniquement le boîtier, et charge à vous de vous procurer un ou plusieurs objectifs. Quoiqu’il arrive, les premiers mettent l’accent sur l’ergonomie et ils offrent tout de même une bonne qualité d’affichage. D’un autre côté, les seconds, une fois équipés de leurs objectifs, sont plus lourds et ils nécessitent un sac pour le transport.
Cependant, ils sont plus performants et ils excellent, par exemple, dans les situations de basse lumière, ce qui est rarement le cas avec les compacts. Ils embarquent également un viseur optique qui reste plus efficace. De même, le nombre de fonctionnalités disponibles est plus important. Un point essentiel à prendre en compte pour les photographes avertis. À l’inverse, pour un amateur qui souhaite prendre de belles photos de ses vacances, un compact reste suffisant. Enfin, ces derniers sont généralement plus abordables.
À lire aussi :