Megaupload : 3 ans de prison ferme pour les dirigeants du célèbre site de téléchargement

Megaupload n’existe plus depuis 10 ans mais ses dirigeants risquent toujours de lourdes sanctions. En attendant le jugement contre le créateur du site, Kim Dotcom, deux anciens dirigeants ont été condamnés à 3 ans de prison. Une peine allégée puisque ces derniers ont collaboré avec les autorités et plaidé coupables.

megaupload téléchargement illégal

Depuis des années, les sites de téléchargement illégal se multiplient et les dirigeants écopent de lourdes peines comme ces britanniques condamnés à 30 ans de prison en cumulé. Mais le maître étalon restera Megaupload, un célèbre site de téléchargement légal sur le papier mais dont la plus grande activité était l’hébergement de fichiers protégés en téléchargement direct ou en streaming. Films, séries, jeux vidéo, logiciels… Tout y passait ! Aujourd’hui, on apprend que ses dirigeants sont condamnés à 3 ans de prison.

À lire > Téléchargement illégal : 166 sites bloqués en France, le piratage recule fortement

Des peines allégées pour avoir collaboré et plaidé coupables

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Megaupload a hébergé des fichiers illégaux pendant des années et 10 après sa fermeture, les poursuites engagées contre les responsables ne sont pas terminées.

Kit Dotcom, le créateur du site, n’est pas encore condamné mais deux de ses collègues, Mathias Ortmann et Bram van der Kolk, l’ont été par la justice néo-zélandaise.

Les dirigeants passeront respectivement 31 et 30 mois en prison au MT Eden Corrections Facility à Auckland. Les condamnés échappent à pire sanction puisque Mathias Ortmann et Bram van der Kolk risquaient dix ans de prison.

En tournant le dos à Kim Dotcom pour plaider coupables, les anciens dirigeants de Megaupload échappent à l’extradition tant redoutée vers les États-Unis où les peines auraient pu être très lourdes.

À lire > Téléchargement illégal : ce fournisseur de séries piratées annonce sa mort, pour quelle raison ?

Quels chefs d’accusation pesaient sur les dirigeants de Megaupload ?

Aux États-Unis, les chefs d’accusation étaient très graves. On parle de blanchiment d’argent, de racket ou encore de violations des droits d’auteur. En plus de plaider coupable, les condamnés ont coopéré avec le FBI et rembourseront pas moins de 10 millions de dollars à la Nouvelle-Zélande.

Mathias Ortmann et Bram van der Kolk ont récolté respectivement, avec leur activité illégale, 19 millions de dollars et 3 millions de dollars.

Reste à connaître la sanction à l’encontre de Kim Dotcom, créateur de Megaupload, qui risque très gros.

Malgré la fermeture de Megaupload, le piratage illégal ne s’est jamais arrêté. Certains pays, comme le Vietnam, hébergent des sites pirates et ne collaborent pas avec les autorités pour traduire les gérants en justice.