Si le MCU se veut fidèle aux comics Marvel, de grosses différences subsistent tout de même. Retour sur ces moments de bande dessinées qui n’ont pas été transposés dans les films composant l’univers connecté !
Jamais le Marvel Cinematic Universe n’a été aussi puissant. L’univers cinématographique poursuit sa phase 4 avec plusieurs productions, notamment sur petit écran avec Disney+. Des noms autrefois inconnus du grand public comme Moon Knight ou Miss Marvel gagnent en popularité. Bref, Disney maîtrise bien sa machine avec ses droits sur les personnages Marvel. Malgré tout, les films affichent de grosses différences avec les comics. Retour sur ces éléments modifiés entre le grand écran et la bande dessinée !
À lire > Disney+ : tous les nouveaux films, séries et documentaires du mois
10/ Thanos utilise le Snap dès le début
Infinity War termine sur un gros climax. Thanos utilise le Gant de l’Infini avec l’ensemble des Gemmes pour éliminer la moitié de toute vie dans l’univers. Plusieurs super-héros disparaissent et les fans terminent avec le Titan fou comme grand vainqueur.
Dans The Infinity Gauntlet, c’est différent. Thanos récolte les Gemmes en guise de geste romantique envers la Mort. Mais rejeté, le Titan fou élimine la moitié de toute vie de l’univers suite à un coup de sang. Le Snap intervient alors au tout début du récit, pas en plein milieu comme cliffhanger. Adam Warlock convainc le vilain de restaurer l’univers.
9/ Civil War n’a aucun rapport avec Bucky Barnes
Dans le MCU, l’ONU est à la tête des Avengers et la Civil War débute lorsque Steve Rogers veut sauver Bucky Barnes recherché par Black Panther en représailles de l’assassinat du roi T-Chaka. Mais Tony Stark ne l’entend pas de cette oreille, un conflit naît entre Iron Man et Captain America. Et les choses s’accélèrent lorsque le milliardaire apprend que le Soldat de l’Hiver a tué ses parents.
Mais dans les comics 2006, la Civil War débute après une bataille désastreuse. Les personnes dotées de pouvoirs doivent s’enregistrer auprès du gouvernement tout comme les super-héros. Iron Man s’y plie mais pas Captain America qui forme les Secret Avengers. Le récit suit les combats entre les super-héros non enregistrés et ceux menés par Tony Stark.
8/ Ultron n’est pas la création de Tony Stark
Les films Marvel n’ont pas « respecté » les origines d’Ultron dans Avengers: L’Ère d’Ultron. Dans le film de Joss Whedon, le vilain a été crée malgré lui par Tony Stark, reprenant entièrement sa personnalité. Du côté des comics, c’est Hank Pym qui est à l’origine du personnage, comme les lecteurs ont pu l’apprendre dans The Avengers #58.
7/ Ant-Man et La Guêpe sont des membres fondateurs des Avengers
Les Avengers étaient composés de Thor, Iron Man, Hulk, Oeil-de-Faucon, la Veuve Noire et Captain America dans le premier film. Pourtant, dans les comics, Ant-Man et La Guêpe sont des membres fondateurs du groupe. L’univers cinématographique de Marvel a fait un choix différent en ajoutant les deux personnages par la suite.
6/ Les Gardiens de la Galaxie ont des personnalités différentes
La sortie des Gardiens de la Galaxie a fait de ces personnages obscurs de véritables icônes de la pop culture. Mais les versions des comics de 2008 dont s’inspire le film sont très différentes. Le groupe maintient la paix, ce n’est pas une bande de parias. Rocket Raccoon a un accent, Groot porte des vêtements, Gamora est une ancienne chef de guerre, Drax est pince-sans-rire et Star-Lord est un vétéran endurci.
Depuis les films, les comics ont modifié les personnages pour qu’ils correspondent aux itérations cinématographiques des Gardiens de la Galaxie. Et ça n’a pas bougé en quasiment dix ans !
5/ Wanda Maximoff altère la réalité dans le monde entier
Dans WandaVision sur Disney+, Wanda Maximoff montre l’étendue de ses pouvoirs en créant un quartier inspiré de sitcoms. Dans Doctor Strange 2, elle poursuit America Chavez à travers le multivers tout en éliminant plusieurs personnages puissants de l’univers Marvel.
Mais les pouvoirs de Wanda Maximoff sont encore plus féroces dans House of M. Ce comics nous montre une réalité réécrite par Wanda Maximoff où Magneto dirige le monde. Mais progressivement, les super-héros se rappellent de leurs anciennes vies et se retournent contre elle. Le chaos s’ensuit puis la Sorcière rouge rétablit la réalité. Mais les mutants voient leurs capacités effacées. Cette histoire se déroule un peu avant Civil War.
4/ Black Widow était l’ennemie d’Iron Man
C’est une énorme différence pour Black Widow entre les comics et le MCU. L’héroïne était d’abord l’ennemie d’Iron Man dans Tales of Suspense # 52. Cette dernière comptait voler des informations précieuses sur de l’armement américain au milliardaire.
Œil-de-Faucon accompagne même la Veuve Noire dans son méfait avant que ces derniers ne rejoignent le côté du bien.
3/ Comment Nick Fury a perdu son œil
Nick Fury est un personnage que les fans connaissent extrêmement bien, joué par Samuel L. Jackson. Et entre le MCU et les comics, la façon dont l’homme a perdu son œil diffère. Dans les films, c’est le chat extraterrestre Goose qui en est responsable, griffant le globe oculaire du pauvre homme. Dans les comics, c’est une grenade lors de la Seconde Guerre mondiale.
2/ Loki a tenté d’assassiner son frère Thor dans leur enfance
Loki et Thor sont des frères ennemis et le premier aura tenté de tuer le second dans leur enfance. Un moment qui n’a pas été adapté dans le MCU, contrairement aux comics. Une violente rancœur remontant à l’enfance que les films ont passé sous silence, préférant en rire dans différents échanges entre les frères.
1/ Planet Hulk n’a pas été adapté
C’est un comics que les fans espéraient voir dans Thor: Ragnarok, celle de Planet Hulk. Le film a finalement décidé d’adapter tout l’arc de Thor, plutôt que celui du géant vert. Dans Planet Hulk, Bruce Banner est capturé et envoyé comme gladiateur sur Sakaar. Hulk devient même père et mari dans ce comics. Finalement, Thor: Ragnarok a uniquement conservé la partie sur son rôle forcé de gladiateur.
Source : CBR