Un faux pop-up McAfee peut s’afficher sur votre ordinateur. Ne cliquez surtout pas dessus. Il s’agit d’une arnaque mise au point par des pirates informatiques qui peut coûter cher à ceux qui tombent dans ce piège bien élaboré.
Avoir un anti-virus peut vous éviter de sérieux problèmes, même si certains malwares arrivent tant bien que mal à passer entre les mailles du filet. Encore faut-il réussir à choisir parmi les nombreux logiciels anti-virus disponibles, notamment sur Windows.
Quoi qu’il en soit, les attaques de pirates représentent un risque bien moins important si vous en installez un sur votre ordinateur… en théorie. Des hackers utilisent justement une ruse bien pour tromper ceux qui possèdent McAfee sur leur PC. Ils piègent les utilisateurs grâce à un faux pop-up qui semble plus vrai que nature.
Les pirates informatiques utilisent un faux pop-up McAfee pour vous piéger
Voilà une méthode bien insidieuse de faire de nouvelles victimes. Des pirates informatiques ont mis en place un nouveau piège qui consiste à vous envoyer un pop-up provenant soi-disant de McAfee sur votre ordinateur.
Celui-ci affirme que votre appareil est infecté et que votre abonnement au logiciel a expiré. Bien sûr, il s’agit d’un mensonge pour vous faire paniquer. Pire, la fenêtre ne s’affiche pas sur un site spécifique. Elle peut apparaître n’importe où, puisqu’ils sont visiblement parvenus à introduire leur malware pour qu’il apparaisse grâce au navigateur.
À lire > Antivirus gratuit : quel est le meilleur pour protéger son PC en 2024 ?
Évidemment, si vous cliquez dessus, vous risquez de télécharger d’autres logiciels malveillants, de divulguer vos informations personnelles ou encore de payer de l’argent pour un faux service si vous allez jusqu’à renouveler votre abonnement.
Les utilisateurs qui se servent réellement de McAfee ont bien plus de chances de se faire arnaquer en croyant qu’il s’agit d’un pop-up « officiel ». De nombreux anti-virus, dont McAfee, envoient vraiment des avertissements de ce type, ce qui rend ce piège encore plus efficace.
Sur son site, l’éditeur du logiciel alerte sur cette pratique qui expose ses clients. Il donne quelques conseils pour éviter d’être pris dans le traquenard des pirates informatiques. Commencez par chercher de potentielles fautes d’orthographe dans le texte de la fenêtre contextuelle.
Les formulations peu professionnelles sont également suspectes. Comparez aussi la fenêtre à un véritable pop-up de McAfee. Les créations des pirates informatiques se distinguent généralement des messages d’alertes officiels de l’anti-virus. Si les images sont de mauvaises qualités, cela doit aussi vous alerter.
- Des pirates peuvent envoyer un faux pop-up McAfee sur votre ordinateur
- Il indique que votre PC est en danger ou que votre abonnement va expirer
- Cliquer dessus peut vous exposer à d’autres malwares ou au vol de données
- Comparez la fenêtre contextuelle à un véritable pop-up McAfee pour ne pas vous faire piéger