Mauvaise nouvelle pour les gamers : la Nintendo Switch 2 est repoussée à 2025

La prochaine console de Nintendo, la “Switch 2”, est repoussée à 2025. Alors que tous les indices pointaient jusqu’ici vers une sortie fin 2024, la nouvelle fenêtre de sortie communiquée aux éditeurs de jeux vidéo est plus lointaine. Tristesse pour les joueurs.

Nintendo Switch 2 date sortie lancement
Concept de Nintendo Switch 2 © Yanko Design

Il se murmure que la Nintendo Switch 2 offrira une rétrocompatibilité totale avec sa prédécesseuse, mais il va falloir s’armer de patience pour en profiter. Alors que depuis quelques mois tout pointait vers une sortie de la prochaine console Nintendo cette année, la déception est totale pour les joueurs. Celle que nous appelons par facilité Nintendo Switch 2 est repoussée à 2025.

La Nintendo Switch 2 devrait sortir au premier trimestre 2025

Le journaliste brésilien Pedro Henrique Lutti Lippe est l’origine de cette information, celui-ci citant de multiples sources. Dans une vidéo publiée vendredi, le journaliste affirme que Nintendo a récemment informé les éditeurs d’une nouvelle fenêtre de lancement pour sa prochaine console.

Ses affirmations ont depuis été corroborées par les médias spécialisés VGC et Eurogamer. Dans deux articles citant également des sources dans l’industrie, les journalistes affirment que le plan initial de Nintendo pour une sortie de la Switch 2 au second semestre 2024 a été repoussé au premier trimestre 2025.

Pourquoi Nintendo repousse sa console de nouvelle génération ?

L’article de VGC indique que le lancement retardé de la Switch 2 pourrait être dû à la volonté de Nintendo de préparer “des logiciels first-party plus solides pour la console.” Autrement dit, des jeux incontournables de licences phares très attendues, davantage à même d’inciter les consommateurs à acheter la console.

Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats de Nintendo avec les actionnaires, son PDG réagissait au soi-disant plagiat de Pokémon par Palworld, mais pas seulement. Shuntaro Furukawa déclarait également que la Switch actuelle serait la “principale activité” de Nintendo pour le prochain exercice fiscal, d’avril 2024 à mars 2025.

Il promettait aussi une “transition en douceur” vers “tout appareil de nouvelle génération“, un euphémisme pour désigner la Nintendo Switch 2. Ainsi, tous les indices sont concordants : une nouvelle console est bien dans les tuyaux, mais elle ne sortira pas avant 2025. Cela fera 8 ans depuis la sortie de la Switch première du nom, une longévité exceptionnelle pour une console.

À lire > Nintendo Switch 2 : pas d’OLED, mais un écran XXL qui change tout ?

C’est une mauvaise nouvelle, mais voyons le positif : la date de la Nintendo Switch 2 se précise. Alors qu’auparavant la fenêtre de sortie désignait imprécisément le second semestre, désormais nous sommes quasiment certains que la prochaine console sortira en janvier, février, ou mars 2025.

Bien sûr, il ne s’agit que de rumeurs et ces informations sont à prendre avec des pincettes. De toutes façons, tant que Nintendo n’aura pas officiellement annoncé de successeuse à la Switch, l’éditeur japonais pourrait repousser ad vitam æternam la console.

  • Nintendo aurait informé les éditeurs de jeux vidéo que sa prochaine console est repoussée.
  • La Nintendo Switch 2 devrait maintenant sortir au premier trimestre 2025.
  • Nintendo veut s’assurer que des titres phares pourront épauler le lancement de la console.