La PS5 Pro, malgré son prix dément, ne serait pas capable de faire tourner GTA 6 en 4K à 60 FPS. La nouvelle machine de Sony est pourtant vendue comme le messie des graphismes sur console grâce à un GPU mis à jour. Malheureusement, ce n’est pas ce composant que Grand Theft Auto VI sollicitera le plus.
En décembre 2023, Rockstar diffusait le premier trailer de GTA 6. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, cette bande-annonce montrait un jeu riche de centaines de PNJ, se baladant dans une Vice City qui n’a vraiment plus rien à voir avec le gros village du jeu de 2003. Grand Theft Auto 6 sera donc exigeant pour nos machines et selon un expert, même la PS5 Pro ne sera pas en mesure de faire tourner le jeu en 4K à 60 images par seconde.
Grand Theft Auto 6 sera trop exigeant pour la PS5 Pro
« Je pense qu’il y a de bonnes raisons de penser que la bande-annonce de GTA 6 de l’année dernière tournait sur la PlayStation 5 ou la Xbox Series X », explique Richard Leadbetter, le rédacteur en chef de Digital Foundry. Le niveau impressionnant de détails graphiques observé dans cette bande-annonce devrait donc pouvoir être atteint même sur le modèle original de la PlayStation 5, sorti en 2020.
La nouvelle PS5 Pro sera donc tout à fait capable d’offrir la qualité montrée dans le trailer de jeu vidéo le plus regardé de l’histoire. Toutefois, selon Richard Leadbetter, le hardware de la machine ne sera pas suffisant pour jouer en 4K dans des conditions correctes. L’expert ne mâche pas ses mots :
Les jeux Grand Theft Auto ont toujours fait appel à des simulations complexes qui sollicitent fortement le processeur. C’est pourquoi tous les jeux GTA ont été lancés sur leurs plateformes cibles à 30 images par seconde ou moins.
À lire > GTA 6 pourrait être repoussé, une fuite annonce une nouvelle fenêtre de sortie
Le CPU de la PS5 Pro ne serait pas suffisant pour GTA 6
Et c’est là où ça pêche. En effet, la PS5 Pro emploie le même processeur que le modèle de 2020. Seul le GPU (dont les performances s’approcheraient d’une RTX 4060 Ti) a été amélioré et justifie le prix dément de la console. Alors pour obtenir 60 IPS il faudra repasser. Selon M. Leadbetter, Rockstar viserait plutôt l’antique standard des consoles, le malheureux 30 IPS qui fera mal aux yeux de la plupart des joueurs en 2025.
C’est un coup dur pour la nouvelle console de Sony présentée ce mardi. Le géant du divertissement japonais aurait pourtant signé un partenariat avec l’éditeur de GTA 6. Le blockbuster serait vendu aux côtés de la PS5 et de la PS5 Pro pour faire la promotion des consoles de Sony. Finalement, il semblerait que le PC sera la seule plateforme à même de rendre justice au titre.
- Selon le rédacteur en chef de Digital Foundry, la PS5 Pro ne pourra pas faire tourner GTA 6 en 4K à 60 IPS.
- En cause, le CPU de la nouvelle console qui est le même que sur la PS5 originale de 2020.
- GTA 6 sera en effet très demandant sur cet aspect à cause des nombreux PNJ dans Vice City.