Netflix l’avait annoncé, Netflix l’a fait. Le partage de compte entre amis c’est (très) bientôt fini sur la plateforme de streaming en ligne. Préparez-vous à sortir vos cartes bleues car le temps où vous pouviez compter sur le père du neveu de votre cousin germain par alliance pour payer votre abonnement Netflix est révolu.
En janvier 2023 (la date exacte n’étant, pour le moment, pas encore connue), une mini-révolution devrait affecter des millions d’utilisateurs Netflix. Le partage gratuit de compte entre amis devrait être interdit par la firme américaine. Concernant environ 100 millions d’utilisateurs, cette pratique devrait être désormais largement encadrée et contrôlée par Netflix. Cette fonctionnalité devrait même faire l’objet d’un supplément payant. Entre 4 et 7 euros seront probablement demandés aux utilisateurs pour leur permettre de continuer à partager, avec leurs proches, leurs identifiants et mots de passe Netflix.
A lire – Fin du partage de compte Netflix : à quoi faut-il s’attendre, comment ça marche ?
Le manque à gagner lié à cette pratique très répandue (près de la moitié des utilisateurs de la plateforme) a été chiffré par Netflix à près de 9 milliards de dollars. Une somme extrêmement importante, en partie responsable des résultats financiers très décevants de la plateforme. En Amérique Latine, des tests grandeur nature ont déjà été menés par Netflix pour facturer l’utilisation, en dehors du foyer principal, d’autres comptes Netflix. Trois euros ont été, par exemple, demandés au Chili, au Costa-Rica, au Pérou, au Honduras, en Argentine au Salvador, au Guatemala et en République Dominicaine.
A lire : Netflix : voici la liste de tous les codes secrets en 2022
L’avenir de Netflix et des autres plateformes de streaming menacé ?
Ce changement de politique n’est pas dû au hasard. Il s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Netflix visant à accroître ses recettes. Alors que le nombre de ses abonnés est en chute libre et que ses coûts de production sont en hausse, la plateforme en ligne n’a pas d’autres choix que de forcer les utilisateurs à mettre la main au porte-monnaie. Après avoir augmenté à plusieurs reprises durant ces dernières années les tarifs de son abonnement, d’avoir intégré des publicités pour, là encore, augmenter ses rentrées d’argent, Netflix veut enrayer la spirale du partage de compte gratuit.
Comment Netflix va détecter le partage de compte ?
Netflix utilise plusieurs méthodes pour détecter le partage de compte et protéger ses contenus contre la diffusion non autorisée. Voici quelques-unes des principales méthodes utilisées par Netflix pour détecter le partage de compte :
- Suivi de l’emplacement : Netflix utilise des technologies de géolocalisation pour suivre l’emplacement des appareils utilisés pour accéder au service. Si plusieurs appareils situés dans des endroits différents essaient d’accéder au même compte en même temps, cela peut être considéré comme une utilisation suspecte et être signalé comme un partage de compte.
- Analyse de l’utilisation : Netflix utilise également des technologies de suivi de l’utilisation pour surveiller l’historique de visionnage et le comportement des utilisateurs. Si l’utilisation du compte est considérée comme anormale ou suspecte, cela peut être signalé comme un partage de compte.
- Vérification de l’identité : Netflix peut également demander aux utilisateurs de vérifier leur identité pour s’assurer qu’ils sont bien les propriétaires du compte. Si l’utilisateur ne peut pas fournir une preuve d’identité valide, cela peut être considéré comme un partage de compte.
Il est important de noter que le partage de compte est en violation des conditions d’utilisation de Netflix et que le service peut résilier l’abonnement si elle découvre que le compte est partagé. Il est donc recommandé de ne pas partager son compte Netflix.
Un peu d’histoire sur le partage de compte sur Netflix
Le partage de compte Netflix est une pratique courante consistant à utiliser un seul compte Netflix pour accéder au service de streaming par plusieurs personnes. Cela permet à plusieurs personnes de regarder des films et des séries télévisées sur Netflix en utilisant le même compte, au lieu de devoir s’abonner séparément.
Le partage de compte Netflix est devenue populaire lorsque le service de streaming est devenu disponible en 2007. À l’époque, il n’y avait pas de limite sur le nombre de personnes qui pouvaient utiliser un seul compte, ce qui a permis à de nombreuses personnes de partager le coût de l’abonnement avec leurs amis et leur famille.
Au fil des ans, Netflix a modifié sa politique en matière de partage de compte à plusieurs reprises. En 2013, il a commencé à limiter le nombre de personnes qui pouvaient utiliser un seul compte, et en 2016, il a introduit des plans d’abonnement qui permettent à plusieurs personnes de regarder en même temps sur différents appareils.
Bien que le partage de compte Netflix soit toujours possible, il est important de se rappeler que cela est en violation des conditions d’utilisation du service et que Netflix peut résilier l’abonnement si elle découvre que le compte est partagé.