Hugo Weaving, l’acteur jouant le charismatique Agent Smith dans la trilogie originale Matrix, a annoncé qu’il ne reprendrait pas son rôle dans le quatrième volet qui sortira en mai 2021. Keanu Reaves devra donc se trouver un nouvel ennemi juré.
L’acteur Hugo Weaving était devenu l’incarnation même de la Matrice avec son costume sombre et ses lunettes noires rendant à Neo et son équipe la tâche impossible, ou presque.
Vers un Matrix 4 sans l’Agent Smith ?
Chaque mois apporte son lot de nouveautés concernant le quatrième épisode de la saga Matrix. On sait que Keanu Reaves et Carrie Anne Moss reprendront leur rôle de Neo et Trinity. On sait que l’acteur trouve le scénario mis au point par Lana Wachowski très ambitieux. On sait enfin que le film sortira le 21 mai 2021, date réservée auparavant à l’adaptation du célèbre manga Akira. On vient d’apprendre de la bouche même d’Hugo Weaving qu’il n’endosserait pas son costume d’Agent Smith dans le volet à venir.
Une bien triste nouvelle pour les fans, l’acteur ayant réussi le tour de force de hisser le personnage de l’Agent Smith au niveau de Neo dans l’intrigue de la saga. Il a ainsi expliqué dans une interview donnée à Time Out London qu’il était « presque » au casting du film, mais qu’il avait déjà pris un engagement auprès du Théâtre National de Londres pour jouer dans la pièce « The Visit ». S’il a un temps espéré pouvoir réaliser les deux projets, Lana Wachowski a décidé de maintenir les dates prévues et de se passer de l’acteur.
Si l’on ne va donc pas revoir Hugo Weaving dans ce nouveau film, rien ne dit que l’on ne reverra pas l’Agent Smith. En effet, des bruits de couloir parlent de ce film comme pouvant être antérieur à la trilogie, mettant alors en scène de jeunes Neo, Trinity, Morpheus et pourquoi pas l’Agent Smith, s’il vieillit comme les humains. Il faudra toutefois attendre une sortie en salle ou au moins une bande-annonce pour en savoir plus.
Source : BGR