Marvel vous explique ChatGPT à travers Avengers Endgame

Vous entendez constamment parler de ChatGPT mais le phénomène vous dépasse un peu ? Bonne nouvelle, Marvel vous explique tout à travers une scène dans Avengers : Endgame. De quoi mieux saisir les enjeux de cette technologie.

Avengers Iron Man ChatGPT Tony Stark Endgame
© Marvel Studios

ChatGPT, c’est l’intelligence artificielle qui capte toute l’attention. Le chatbot vient de passer à GPT-4 avec la promesse de tâches exécutées avec encore plus de précision. OpenAI, société rachetée par Microsoft qui développe ChatGPT, va à une vitesse tellement folle que le commun des mortels a parfois du mal à suivre. Heureusement, Avengers : Endgame vous explique comment fonctionne l’intelligence artificielle !

À lire > Disney+ Marvel : quel ordre chronologique pour voir les films et séries ?

ChatGPT expliqué par une scène d’Avengers : Endgame

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Avengers : Endgame permet de comprendre un peu plus ChatGPT-4. Dans le monde de Marvel, il existe des intelligences artificielles poussées qui n’existent pas chez nous comme Jarvis et Friday.

Lors d’une scène, Tony Stark met au point le voyage dans le temps. Plutôt que réaliser lui-même les calculs complexes, le milliardaire demande à Friday de le faire à sa place. Iron Man utilise même sa voix et des gestes pour que l’intelligence artificielle soit son compagnon de création.

C’est évidemment le but de ChatGPT-4 (et ses futures versions). Ne pas remplacer les métiers mais servir d’assistant piloté par un humain pour gagner en temps et en précision dans l’exécution des tâches. Faire totalement confiance à une intelligence artificielle n’a rien d’une bonne idée, Ultron nous l’a prouvé dans Avengers : L’Ère d’Ultron.

Bien évidemment, Avengers : Endgame reste un film. Si beaucoup fantasment d’une intelligence artificielle aussi spectaculaire que Friday, il va falloir attendre avant qu’un tel assistant ne voit le jour.

À lire > Marvel : devinez quelle série a écrasé toutes les autres en 2022

ChatGPT, l’assistant intelligent du futur ?

C’est en tout cas ce qui semble motiver Microsoft qui intègre ChatGPT partout et, il faut l’admettre, un peu au forceps. La firme n’a jamais caché son énorme intérêt pour l’intelligence artificielle. Même Bill Gates, son fondateur, met beaucoup d’espoir dans cette technologie.

Plus que dans d’autres comme les cryptomonnaies ou les NFT dont l’inutilité supposée avait été pointée du doigt par Bill Gates (ces propos n’engagent que lui !). Une chose est sûre, les chatbots risquent de faire parler un long moment…