Marvel veut faire revenir Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson pour sauver les Avengers

Le MCU est dans une telle situation catastrophique que Marvel envisagerait le pire. Faire revenir Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson, respectivement Iron Man et Black Widow, dans un film Avengers. Un énorme aveu d’échec pour Marvel Studios face au désintérêt croissant pour l’univers cinématographique Marvel.

marvel avengers robert downey jr. scarlett Johansson mcu tony stark natasha romanoff
© Marvel Studios

Qu’on se le dise, rien ne va plus pour Marvel. Certes, des séries comme Loki fonctionnent toujours, mais le reste des productions a du mal à convaincre. Ant-Man 3 a été un désastre avec le pire box-office de l’univers connecté et peu semblent croire à la nouvelle équipe des Avengers. Face à ce désintérêt grandissant, Variety dévoile que Marvel Studios envisage le pire : faire revenir Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson dans un film Avengers.

À lire > Disney+ Marvel : dans quel ordre chronologique doit-on voir les films et séries ?

Un tel retour annulerait les enjeux du MCU

Pourquoi le pire ? Car ce retour serait un aveu d’échec pour le MCU et une annulation des enjeux posés par Avengers : Endgame en sacrifiant ses personnages les plus populaires pour vaincre Thanos. Un énorme retour en arrière qui signifie que Marvel Studios est en difficulté après plus d’une décennie de succès.

D’autant plus que l’enquête de Variety explique que le MCU fait face à un désintérêt croissant notamment à cause d’une production de contenu frénétique. Trop de personnages suscitent le désintérêt des spectateurs qui s’attachaient à une équipe plus réduite dans les premières années de l’univers cinématographique Marvel.

À lire > Marvel : voici tous les films et séries annoncés pour 2024

Marvel est dans la pire passe de son histoire

Nous parlions de l’échec de films comme Ant-Man 3 ou de séries aux mauvais retours (She-Hulk, par exemple). Ces ratés sont aussi liés à la mauvaise qualité des effets spéciaux des productions Marvel et à la méthode de travail de Disney qui n’hésite pas à essorer les artistes VFX avec des délais courts et une énorme pression.

Un comportement mainte fois pointé du doigt par les travailleurs et des enquêtes journalistiques sur le cauchemar que représente la création d’effets spéciaux pour Marvel avec un rendu fatalement médiocre. Quand on passe après l’incroyable qualité visuelle d’un Avatar 2, par exemple, ça fait mal.

Les projets à venir de Marvel subissent aussi des difficultés. The Marvels a connu un tournage chaotique selon Variety, Blade n’arrive pas à trouver sa voie et d’autres médias parlent de gros problèmes en termes de direction comme Daredevil : Born Again qui reprend sa production du début.

Autre problème et pas des moindres, les démêlés judiciaires de Jonathan Majors aka Kang le Conquérant, grand méchant annoncé du MCU en succession à Thanos, mettent Marvel dans l’embarras. Il est possible que le studio décide de “rebooter” cet antagoniste pour le remplacer par Dr. Doom, toujours selon Variety. On parle aussi d’un possible recast de Kang le Conquérant. Pour résumer : l’univers cinématographique Marvel fait face à la pire passe de sa carrière.