Nick Fury a la particularité de porter un cache-œil. Mais pourquoi le patron du SHIELD est-il borgne ? La réponse diffère si l’on se base sur les comics ou sur le MCU.
Samuel L. Jackson a confié dernièrement qu’il préférait incarnait des rôles comme celui de Nick Fury plutôt que de partir à la chasse aux Oscars. Le directeur du SHIELD apparaît dans une flopée de films du MCU à l’instar de Captain Marvel. Ce dernier lève le voile sur son signe distinctif, son fameux cache-œil dont l’origine restait jusqu’alors un mystère pour les spectateurs.
Fury perd son œil à cause de l’extraterrestre Goose qui le griffe alors qu’il a l’apparence d’un chat. Une origin story qui n’a toutefois rien à voir avec celle contée dans les comics. En 1976, Marvel Spotlight vol.1 #38 revient sur la perte oculaire du protagoniste à travers un flashback de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’il fuit les nazis, il est victime d’une explosion de grenade. De quoi lui faire perdre l’usage de son œil gauche.
À lire > Marvel, DC Comics : voici tous les films de super-héros à sortir avant 2024
L’œil gauche le plus célèbre de Marvel
Il subit ensuite des expériences sous la houlette du professeur Sternberg. Et voit sa vie prolongée grâce à un sérum de longévité connu sous le nom de formule Infinity. Il doit toutefois recevoir chaque année un rappel. Sans cela, il vieillirait de 60 ans du jour au lendemain et risquerait de mourir.
Pour en revenir à son œil gauche, celui-ci est affublé d’un cache-œil afin de ne pas nuire à la manière dont il perçoit la profondeur de son champ de vision. Et lorsqu’il doit se faire passer pour un autre, il enlève tout simplement son cache-œil et utilise une lentille de contact. Une technique efficace puisque ses ennemis chercheront invariablement un individu borgne, ce qui lui permettra de rester incognito.
Cette origin-story apporte une profondeur certaine au personnage complexe de Fury. Elle montre une fois de plus que Marvel Studios n’hésite pas à s’éloigner des œuvres sources pour brosser le portrait de ses héros sur grand écran. À ce propos, voici tous ces moments de comics Marvel qui sont passés à la trappe dans les films.