L’hélicoptère Ingenuity effectuait son 11e vol sur Mars lorsqu’il a photographié le rover Perseverance au loin. Les deux engins spatiaux de la NASA ne sont effectivement pas si loin l’un de l’autre pour mener à bien leur mission scientifique.
Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity et le rover Perseverance s’activent pour accomplir leurs objectifs respectifs. Ingenuity a déjà dépassé toutes les attentes. À la fin de son 10e vol martien fin juillet, il avait franchi la barre des 1,6 km parcourus sur Mars. Il a ensuite réussi son 11e vol le 4 août durant lequel il a parcouru 380 m à 12 m d’altitude et en atteignant une vitesse de 5 m/s.
De son côté, le rover Perseverance a essayé de collecter son premier échantillon de roche martienne. Cette mission s’est soldée par un échec. Après avoir mené l’enquête, la NASA a conclu que la roche était bien trop fragile pour extraire une carotte. En tout cas, l’hélicoptère Ingenuity a réussi à photographier le rover Perseverance pendant son 11e vol. Pouvez-vous apercevoir le rover sur la photo ci-dessus ?
Quand la NASA joue à « Où est Charlie ? » sur Mars
Comme Robert Hogg qui est ingénieur système du JPL de la NASA l’a si bien déclaré, « les images aériennes d’Ingenuity sont impressionnantes, mais elles sont encore meilleures lorsque vous jouez à ‘Où est Perseverance ?’ ». Vous n’avez toujours pas trouvé le rover sur la photo ?
Voici l’astuce pour l’apercevoir : « en bas au centre de l’image, vous pouvez trouver l’ombre d’Ingenuity. De là, montez tout droit. Juste au-delà du champ de dunes de South Seítah, près du haut de l’image à droite du centre se trouve un point blanc brillant ». Ce point blanc est le rover Perseverance lui-même. Si vous n’arrivez quand même pas à le voir, vous avez l’image zoomée ci-dessous pour vous simplifier la tâche.
Quand Ingenuity a capturé cette photo, le rover Perseverance se trouvait à environ 500 mètres de distance. L’hélicoptère était quant à lui à 12 mètres d’altitude. La NASA a expliqué que Ingenuity fait office d’éclaireur pour le rover. En effet, il est utilisé pour faire la reconnaissance du terrain martien. Les équipes de la NASA se basent sur les images d’Ingenuity afin de choisir la meilleure route à prendre pour Perseverance.
Source : CNET