Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity a réussi son 12e vol avec brio. Celui-ci inquiétait particulièrement la NASA parce qu’il comportait un « risque substantiel ». Le petit hélicoptère infatigable continue de dépasser toutes les attentes.
Fier de son succès, l’hélicoptère Ingenuity continue d’épater la NASA avec ses excellentes performances. Il a déjà rencontré quelques problèmes techniques, mais il les a toujours surmontés avec l’aide de l’agence spatiale américaine à distance. Après 174 jours martiens passés sur la planète, le douzième vol d’Ingenuity a eu lieu lundi 16 août à 14h57, heure française, ou 13h23, heure martienne.
Ingenuity a volé 450 mètres pendant 169 secondes en atteignant une altitude maximale de 10 mètres. Il a fait un aller-retour afin d’explorer la région « South Séítah » et préparer le terrain pour le rover Perseverance. D’ailleurs, Perseverance n’a pas réussi à collecter son premier échantillon de roche martienne parce que celle-ci n’était pas assez solide.
Un succès de plus pour l’hélicoptère Ingenuity qui faisait face à une mission risquée
La NASA a annoncé l’exploit d’Ingenuity sur Twitter : « le dernier vol d’Ingenuity nous a emmenés dans la merveille géologique qu’est la région de South Séitah ». En effet, cette région a un terrain particulièrement inégal par rapport aux terrains des précédentes missions. Vous pouvez vous en rendre compte avec l’image partagée dans le tweet ci-dessous.
Survoler une telle région n’est donc pas évident pour l’hélicoptère qui est surtout prévu pour atterrir sur des surfaces planes. Avant la mission, l’agence spatiale américaine avait d’ailleurs précisé qu’elle comportait un « risque substantiel ». Néanmoins, il en faut plus pour faire échouer Ingenuity qui a récemment photographié le rover Perseverance en plein vol.
Avec les données récupérées par Ingenuity lors de son 12e vol, les équipes de Perseverance vont déterminer si la région est suffisamment intéressante pour y envoyer le rover. Il ne faut pas oublier que la mission principale du rover Perseverance est de trouver des signes de vie sur la planète rouge. En tout cas, l’hélicoptère Ingenuity se prépare désormais pour son 13e vol sur Mars. La NASA n’a pas encore communiqué les détails et les objectifs de ce prochain vol.
Source : CNET