Sur Mars, le rover Perseverance de la NASA a découvert « quelque chose d’inattendu », comme l’agence spatiale le décrit. Il a repéré un débris qui provient en fait de son atterrissage sur la surface martienne.
Les premières traces de la pollution humaine sur Mars commencent à se faire voir. Le rover Perseverance de la NASA a atterri sur la surface de la planète rouge en février 2021. Il laisse derrière lui tout un tas de déchets qui sont visibles depuis l’Espace comme l’étage de descente, le parachute ou encore le bouclier thermique. Désormais, Perseverance vient de repérer un autre déchet sur la surface martienne.
La NASA a expliqué que la découverte de Perseverance était « quelque chose d’inattendu ». Alors qu’il cherche des traces de vie anciennes sur Mars, Perseverance trouve aussi des traces de vie beaucoup plus récentes. Il a repéré un objet qui n’est pas d’origine extraterrestre, mais bien d’origine humaine.
Le débris découvert par Perseverance est à 2 kilomètres du site de crash de l’étage de descente
L’agence spatiale américaine a tweeté via le compte de Perseverance que : « mon équipe a repéré quelque chose d’inattendu : c’est un morceau de couverture thermique qui, selon eux, pourrait provenir de mon étage de descente, le jet pack équipé de propulseurs qui m’a déposé le jour de l’atterrissage en 2021 ».
Comme vous pouvez le voir sur l’image, il s’agit effectivement d’un morceau de feuille d’aluminium brillant posé contre un rocher martien. Ce morceau faisait partie du bouclier thermique de l’étage de descente. Il a permis de contrôler la température de Perseverance pendant sa rentrée atmosphérique.
Les équipes de la NASA sont cependant intriguées que ce morceau d’aluminium ait été trouvé à cet endroit. En effet, l’étage de descente de Perseverance s’est écrasé à environ 2 kilomètres. Ce morceau d’aluminium s’est-il séparé de l’étage de descente dans l’atmosphère pour atterrir à cet endroit ou a-t-il été transporté par le vent ? La NASA ne peut pas le confirmer. En tout cas, le rover Perseverance continue sa mission scientifique sur Mars. Il a d’ailleurs transporté à son insu une roche martienne sur plusieurs kilomètres. Tout se passe bien aussi pour son compagnon, le petit hélicoptère Ingenuity. Celui-ci vient de réussir son 29e vol en plein hiver martien quelques jours après avoir eu un capteur défaillant.
Source : Mashable