Mars : le rover chinois Zhurong ne donne plus de signes de vie

Le rover martien Zhurong, qui explore la surface de la planète rouge depuis presque deux ans, semble plongé dans un sommeil éternel. En effet, celui-ci ne s’est toujours pas réveillé de sa dernière “hibernation”…

Mars
Mars – © Wikimedia

Zhurong, qui fait partie de la mission martienne Tianwen 1, s’est posé sur Utopia Planitia en mai 2021. Celui-ci enchaine depuis les découvertes. Les données communiquées par le rover nous en apprennent en effet beaucoup sur notre proche cousine. Mais Zhurong fonctionne principalement grâce à l’énergie solaire, plutôt faible sur la surface martienne. Celui-ci a donc pour habitude de se mettre en veille durant l’hiver martien. Mais cette fois, il paraîtrait que le rover peine à se “réveiller”

La Chine n’a pas souhaité faire de déclaration officielle au sujet du statut de Zhurong. Mais l’orbiteur martien de la NASA, le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), peut prouver que le rover est toujours parfaitement immobile. De plus, selon le spécialiste Yi Xu, sa situation serait en train de se détériorer. Le scientifique indique ainsi : “Les images de MRO montrent qu’il est recouvert de sable et de poussière, ce qui nuit à sa capacité de transformer la lumière du soleil en électricité“.

Mars : le rover chinois devra attendre les beaux jours

Et c’est une bien mauvaise nouvelle pour l’agence spatiale chinoise. En effet, le rover devait se réveiller de manière autonome lorsque deux conditions étaient réunies. La température doit en effet être supérieure à -15 degrés Celsius, et d’une production d’énergie générée par ses panneaux solaires équivalente à 140 watts. Et pour l’instant, ces deux impératifs ne sont pas atteints.

Toutefois, le scientifique se veut optimiste quant à l’avenir de Zhurong. Celui-ci ajoute : “Nous devons attendre, car c’est le printemps et plus tard, ce sera la saison estivale sur Mars. Elle devrait alors recevoir plus de lumière du soleil et la température devrait également augmenter […] Lorsque la batterie sera entièrement rechargée, le rover ou l’instrument pourra fonctionner à nouveau.

Quoi qu’il arrive, Zhurong a déjà largement dépassé sa durée de vie prévue, qui était initialement de trois mois terrestres. Le rover a également, comme son compagnon l’orbiteur Tianwen 1, atteint ses principaux objectifs scientifiques. Zhurong y a même découvert des preuves de la présence d’eau liquide dans un passé récent.

Source : space.com