Mars : comment regarder la première diffusion en direct depuis la planète rouge ?

L’ESA organise la première diffusion en direct depuis Mars cette semaine pour célébrer le 20e anniversaire de la sonde spatiale Mars Express. Voici comment suivre la diffusion pour découvrir en direct de magnifiques images de la planète rouge.

La toute première « diffusion en direct » depuis Mars est prévue pour cette semaine. Ce ne sera évidemment pas un flux vidéo en direct de la planète rouge, mais des images capturées par la sonde spatiale Mars Express. Alors que le rover chinois Zhurong ne donne plus de signes de vie, Mars Express est toujours en mission depuis son lancement en 2003. Sa mission d’une durée initiale de 23 mois a déjà été étendue plusieurs fois. En mars, sa mission a été renouvelée jusqu’en 2026, voire 2028.

Mars comment regarder première diffusion en directe depuis planète rouge
Première diffusion en directe depuis Mars © ESA

L’agence spatiale européenne (ESA) va lancer la diffusion en direct demain, vendredi 2 juin 2023. Elle commencera à 17h45, heure de Paris, et durera une heure. « Vous aurez la chance de vous rapprocher le plus possible d’une vue en direct depuis Mars », annonce l’ESA.

À lire aussi > Comment la NASA envisage de faire fondre la Lune pour construire une station sur Mars

L’ESA partagera une nouvelle photo de Mars toutes les 50 secondes

La diffusion en direct de l’ESA sera retransmise sur la chaîne YouTube de l’agence spatiale européenne. Le succès de cette diffusion n’est cependant pas encore garanti. James Godfrey qui est un responsable des opérations spatiales de l’ESA a tenu à prévenir les téléspectateurs : « il s’agit d’un vieil appareil photo, initialement prévu à des fins d’ingénierie, à une distance de près de trois millions de kilomètres de la Terre – cela n’a jamais été essayé auparavant et pour être honnête, nous ne sommes pas sûrs à 100 % qu’il fonctionnera ».

Si tout se déroule comme prévu, l’ESA partagera une nouvelle image de la planète rouge toutes les 50 secondes. Ces images seront capturées presque en temps réel par la caméra de surveillance visuelle (VMC) de la sonde Mars Express. Celle-ci enverra les images au moment où elles sont capturées, mais les images n’arriveront pas instantanément sur Terre.

De Mars à la Terre, il faut patienter environ 22 minutes pour recevoir une image. Mars Express va donc faire le plein de clichés demain pour nous offrir une nouvelle image toutes les 50 secondes. On verra ainsi la planète rouge sur laquelle se trouve toujours Perseverance. Le rover de la NASA continue effectivement son exploration spatiale après avoir récemment perdu son « ami caillou ».