Mark Zuckerberg tacle l’Apple Vision Pro : le casque trop cher n’offre pas de « solution magique »

L’annonce de l’Apple Vision Pro n’a pas impressionné Mark Zuckerberg qui a lui-même récemment annoncé le Meta Quest 3. Il trouve que le casque de réalité mixte est trop cher et qu’il n’apporte pas de « solution magique » aux lois de la physique.

Le nouveau Vision Pro d’Apple annoncé plus tôt cette semaine ne fait pas encore l’unanimité. À 3 499 $, l’ordinateur spatial d’Apple risque d’avoir du mal à convaincre les utilisateurs, même si son coût de fabrication est lui aussi hors de prix. En tout cas, le Vision Pro n’impressionne pas Mark Zuckerberg. Le PDG de Meta a effectivement réagi à l’annonce d’Apple en donnant son propre avis. Celui-ci est plutôt mitigé.

Mark Zuckerberg tacle Apple Vision Pro casque trop cher pas de solution magique
Le PDG de Meta porte le nouveau Quest 3 © Mark Zuckerberg

À la grande surprise générale, Mark Zuckerberg a annoncé le Meta Quest 3 à moins de 600 € seulement quelques jours avant la présentation du Vision Pro d’Apple. Meta a ainsi réussi à devancer Apple, mais les casques des deux marques sont finalement trop différents pour rivaliser l’un avec l’autre.

Mark Zuckerberg affirme ne pas avoir la même vision du futur de l’informatique qu’Apple

Au cours d’une réunion avec les salariés de Meta, Mark Zuckerberg a déclaré que le Vision Pro n’offre pas de « solution magique » aux lois de la physique. Le casque n’a pas d’avancée technologique majeure à laquelle les équipes de Meta n’ont pas déjà pensé. Selon lui, Apple et Meta se sont engagés dans deux directions complètement opposées. Tandis que Meta veut rendre son casque accessible à de nombreux utilisateurs, Apple réserve le sien à l’élite.

Oui, le Vision Pro a 23 millions de pixels dans ses deux écrans, mais il « coûte sept fois plus cher et nécessite tellement d’énergie que vous avez maintenant besoin d’une batterie et d’un câble branché pour l’utiliser », ajoute Mark Zuckerberg. Il affirme également que le casque Quest encourage les interactions entre les utilisateurs et les motive à être actifs.

« En revanche, chaque démo qu’ils ont montrée était une personne assise seule sur un canapé », déclare le PDG de Meta à propos de la présentation du Vision Pro à la WWDC 2023. Il s’agit peut-être de leur vision du futur de l’informatique, « mais ce n’est pas celle que je veux ». En fin de compte, Mark Zuckerberg ne se sent pas menacé par l’Apple Vision Pro. Il dit même être excité pour l’avenir de la réalité virtuelle chez Meta.

Source : The Verge