Manga : 150 sites de piratage fermés après une plainte historique de Webtoon

150 sites de piratage de manga et de webtoon ont été mis hors ligne cette semaine suite à une plainte pour violation du DMCA par l’entreprise sud-coréenne Naver Webtoon. Ces sites totalisaient pas moins de 2,5 milliards de visites annuelles.

Anime Manga piratage illégal téléchargement Webtoon sites
Full Metal Alchemist © Kurokawa

Il faudra désormais passer par des solutions légales pour lire la version manga de Deadpool, qui révèle qui est le plus fort entre Thanos et All Might. C’est l’hécatombe parmi les sites de piratage de BD japonaises. L’entreprise sud-coréenne Naver Webtoon, éditeur en ligne spécialiste de manga, a fait fermer 150 sites illégaux qui totalisaient pas moins de 2,5 milliards de visites annuelles.

Le DCMA, un redoutable outil anti-pirates de mangas

Comme dans le cas de ces quatre sites pirates d’anime visés par la Justice, l’assignation en justice était adressée à Cloudfare, aux États-Unis. En vertu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA ), les détenteurs de droits peuvent y demander aux fournisseurs de services de communiquer les données personnelles de leurs utilisateurs présumés coupables d’infraction.

Comme Cloudflare offre gratuitement ses services de proxy aux sites web, son département légal à fort à faire avec les plateformes pirates qui l’utilisent en masse. En l’espèce, la plainte est historique : alors que les demandes DMCA concernent habituellement quelques dizaines de noms, Webtoon a demandé la divulgation de données liées à 350 noms de domaines. Selon le site spécialiste Torrentfreak, c’est probablement le plus grand nombre jamais enregistré.

À lire > Téléchargement illégal : Google bloque des millions de sites pirates

Après avoir gardé le silence pendant plusieurs mois, Naver Webtoon a publié un communiqué de presse à la fin de la semaine dernière. L’entreprise affirme qu’après avoir obtenu gain de cause et pris des mesures non spécifiées, la société a “mis fin aux activités de 150 sites illégaux à l’étranger“.

350 noms de domaine pour 150 sites aux 2,5 milliards de visites annuelles

Si seulement 150 sites ont étés fermés pour 350 noms de domaines, c’est parce que certains en ont changé en cours de route. L’un des sites visés a commencé son existence sous le nom de “Newtoki” et a ensuite enregistré des domaines ultérieurs comme newtoki1, newtoki2, newtoki3…

À lire > One Piece : des images pour le live-action Netflix du célèbre manga

Certains sites n’était quasiment pas fréquentés. Cependant, Naver Webtoon a réussi à faire fermer l’un des plus gros : Aquamanga.com. L’entreprise mentionne même ce site dans son communiqué, tant le poisson est gros. En effet, les données de SimilarWeb révèlent que le site site recevait un trafic considérable et en croissance, avec pas moins de 61 millions de visites en septembre, contre 52,6 millions en juillet.

Flamescans.org est également mentionné par Webtoon dans son communiqué. Les données de SimilarWeb pour août et septembre indiquent respectivement 18,1 et 18,7 millions de visites pour chaque mois. Une progression interrompue depuis que le site a soudainement été mis hors ligne.