Malus au poids : le seuil bientôt abaissé à 1,6 tonne ? Les voitures électriques et hybrides rechargeables seraient aussi concernées

Le seuil du malus au poids pourrait bientôt être revu à la baisse. Il serait abaissé à 1,6 tonne, mais ce n’est pas la seule nouveauté qui se prépare. L’État envisagerait également de taxer les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

La taxe sur la masse en ordre de marche, aussi appelée le malus au poids, est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Comme son nom l’indique, le malus au poids consiste à sanctionner les véhicules plus lourds. Il s’ajoute au malus écologique ou malus CO2 qui sanctionne en fonction du taux d’émission de CO2 des voitures. L’objectif est ainsi d’inciter les automobilistes à acheter des voitures plus légères qui émettent moins de gaz à effet de serre. Le bonus écologique 2023 les encourage à s’offrir une voiture électrique avec une aide pouvant atteindre les 8 000 euros. L’explosion des ventes de voitures électriques en France est en partie due à ce bonus.

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Renault Megane E-Tech 100 % électrique © Renault

L’État envisagerait maintenant non pas de réduire les malus, mais bien entendu de taxer davantage les automobilistes. Actuellement, la taxe sur la masse en ordre de marche est fixée à 10 € par kg à partir de 1 800 kg. Ainsi, un véhicule pesant 1 810 kg a un malus de 100 €. Précisons aussi que le montant total du malus au poids et du malus écologique ne peut pas dépasser le montant du supermalus. Celui-ci est fixé à 50 000 € en 2023. Le supermalus s’adresse notamment aux voitures sportives et aux gros SUV allemands.

Les voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient bientôt écoper du malus au poids

Le seuil du déclenchement du malus au poids pourrait donc être bientôt abaissé à 1,6 tonne (1 600 kg). Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a lui-même confirmé que cette proposition est étudiée : « nous proposons par exemple que la fiscalité soit alourdie sur les véhicules les plus lourds. Aujourd’hui, c’est 1,8 tonne. Nous proposons d’abaisser le seuil à 1,7/1,6 tonne ». Il l’avait annoncé à l’occasion d’une audition au Sénat à propos du « projet de loi industrie verte » présenté par Emmanuel Macron.

Ce n’est pas tout, les voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient également être soumises au malus au poids. D’ailleurs, les voitures hybrides rechargeables sont une catastrophe écologique selon une étude, même si elles n’émettent pas autant de CO2 que leurs cousines thermiques. Les voitures électriques et hybrides rechargeables étaient exemptées du malus au poids jusqu’à présent.

Ce ne serait néanmoins pas une bonne idée de les inclure dans la taxe sur la masse en ordre de marche. N’oublions effectivement pas que ces véhicules sont généralement plus lourds que les voitures thermiques. Par exemple, la Renault Mégane 100 % électrique (1 624 kg pour l’EV60 130ch) écoperait du malus au poids si les véhicules électriques deviennent concernés par la taxe.