Malheureusement, l’Apple Car sera moins ambitieuse que prévu

Apple compte bien concurrencer Tesla et consorts grâce à sa voiture électrique maison. Celle-ci n’est toutefois pas près d’arpenter les routes. En attendant, de nombreuses informations viennent de nous parvenir sur la conception de l’Apple Car ainsi que sur son segment de prix. On fait le point.

Apple Car
Le rendu 3D de l’Apple Car imaginé par le service anglais de leasing Vanarama

L’Apple Car suscite bien des fantasmes. La pomme planche depuis déjà plusieurs années sur une voiture électrique à même de concurrencer les ténors du secteur. Mais sa commercialisation a été retardée à maintes reprises. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, le projet ne se concrétisera pas avant la période 2025 / 2027. En attendant, certains n’hésitent pas à imaginer des rendus de l’Apple Car en compilant les différents brevets déposés par le constructeur (voir ci-dessus).

De son côté, Mark Gurman de Bloomberg vient de dévoiler une flopée d’informations intéressantes sur la future voiture électrique à la pomme. D’après le journaliste, Apple a changé son fusil d’épaule en misant désormais sur une “conception moins ambitieuse qui inclura un volant et des pédales”. En outre, l’Apple Car serait “entièrement autonome uniquement sur les autoroutes”.

À lire > Toyota avertit Apple qu’il faudra assurer au moins 40 ans d’assistance pour l’Apple Car

L’Apple Car coûterait le même prix que la Tesla Model S

Un pas en arrière puisqu’il se murmurait que l’Apple Car serait un véhicule entièrement autonome dénué de volant et de pédales. Mais force est de constater que les défis technologiques et les obstacles réglementaires ont incité Apple à revoir ses ambitions à la baisse. Pour rappel, l’Apple Car serait doté d’un toit intelligent qui modulerait la luminosité de l’habitacle, d’après un brevet.

Citant des sources proches du projet, Gurman indique que l’Apple Car pourrait être vendu pour moins de 100 000 dollars. La voiture se nicherait ainsi dans le même segment de prix que la Tesla Model S d’entrée de gamme et que l’EQS de Mercedes-Benz. Les précédentes fuites estimaient le véhicule à 120 000 dollars.

En septembre 2021, Mark Gurman prévenait qu’il ne fallait pas s’attendre à un lancement avant 2026 pour l’Apple Car. Une information qu’il vient à nouveau de confirmer dans les colonnes de Bloomberg. D’après ses sources, Apple n’a toujours pas arrêté de design pour la voiture bien que cela devrait être réglé en 2023. Les fonctionnalités seraient quant à elles adoptées l’année suivante avant une longue séquence de tests approfondis courant 2025.