C’est un youtubeur américain qui avait réussi à mettre la main sur une extension inédite de Magic : L’Assemblée qui a eu la mauvaise surprise de voir des détectives privés sonner à sa porte au petit matin. Ceux-ci l’accusent alors d’avoir volé les cartes…
Si vous êtes en possession de la future extension de Magic : L’Assemblée, surtout n’en parlez à personne, sous peine de voir des détectives privés débarquer chez vous aux aurores. C’est un Youtubeur de Magic : L’assemblée qui avait réussi à obtenir March of the Machine : Aftermath avant sa sortie, prévue normalement pour le 12 mai aux Etats-Unis. Dans une vidéo, Dan Cannon raconte comment il a eu alors affaire à l’agence de sécurité Pinkerton.
Pour ceux qui n’ont pas joué à Red Dead Redemption 2 (qui a disparu de PS Plus récemment), Pinkerton est une des plus grosses agences de détectives privés et de sécurité au monde. Les Pinkertons se sont initialement fait connaître au XIXème pour leur rôle de briseurs de grèves contre les syndicats et le mouvement ouvrier aux Etats-Unis. Durant les grèves, les agents de Pinkerton étaient embauchés par les patrons d’usines pour tabasser les grévistes et obliger la reprise du travail. Pinkerton s’est ensuite reconverti dans la sécurité privé au XXème siècle et emploie de nos jours des milliers de détectives privés.
Wizards of the Coast ne rigole pas avec ses cartes Magic
Un samedi matin de bonne heure alors qu’il était en train de tourner des vidéos, Dan Cannon entend la sonnette de sa porte et sa femme qui ouvre. Il va alors voir de quoi il s’agit, et voit sa femme en pleurs parler à des loubards qui haussent le ton. Demandant des explications, ceux-ci l’accusent d’avoir volé des cartes Magic et le menace d’appeler la police s’il ne rend pas la précieuse marchandise. C’était l’éditeur de Magic, Wizards of the Coast, qui les avait envoyé les Pinkertons pour récupérer ses cartes.
Dans sa vidéo, le Youtubeur explique qu’il avait l’intention d’acheter l’extension March of the Machine, disponible à l’achat depuis le 21 avril. À la place, il a reçu l’extension March of the Machine : Aftermath, prévu pour une sortie en mai. Il l’avait obtenue d’un revendeur davantage spécialisé dans les cartes Pokémon, qui ne semblait pas savoir qu’il s’agissait d’une extension de Magic inédite. Dan Cannon suppose que quelqu’un chez Wizards of the Coast s’est trompé d’envoi, à cause des noms trop proches des deux extensions.
À lire : Les jeux vidéo « World of Warcraft », « Hearthstone » et « Starcraft » sont interdits en Chine
Finalement, les agents de Pinkerton lui ont demandé d’appeler Wizards of the Coast pour éclaircir la situation. Au téléphone, “le monsieur a été très gentil et s’est excusé d’avoir fait pleurer ma femme dès le matin en envoyant des détectives privés récupérer sa propriété. Et de m’avoir accusé de vol et de menacer de prison“, a-t-il déclaré. “Je ne sais pas s’ils croyaient que quelqu’un avait volé quoi que ce soit ou s’il s’agissait simplement d’un accident. Mais ils voulaient récupérer le produit pour savoir où se trouvait la fuite. Il s’est excusé et ils savent qu’ils ont pris des choses que nous avions payées très cher. Ils nous ont dit qu’ils nous dédommageraient en nous envoyant d’autres produits.“
Tout est bien qui finit bien donc.