Les utilisateurs de macOS Ventury 13.5 signalent un bug très gênant des services de localisation des MacBook et Mac. Il empêche le bon fonctionnement des applications. Voici ce que l’on sait pour le moment.
En attendant la sortie de macOS Sonoma qui arrivera plus tard cette année, Apple continue de peaufiner la version actuelle du système d’exploitation macOS Ventura. Pour rappel, les mises à jour sont vivement recommandées pour se protéger de potentielles failles de sécurité. La dernière en date, macOS 13.5, est toutefois responsable d’un bug insupportable.
Les signalements des utilisateurs mécontents se multiplient sur les réseaux sociaux, aussi bien sur Reddit que sur X (ex Twitter) en passant par les forums officiels d’Apple. Le bug touche les autorisations pour les services de localisation des applications et services. Celles-ci ont tout bonnement disparu des paramètres des Mac et des MacBook…
Les autorisations des services de localisation sont devenues des fantômes avec macOS Ventura 13.5
Tous les ordinateurs de la marque à la pomme, dont le nouveau MacBook Pro 14 pouces M2 Pro, qui tournent sous macOS Ventura 13.5 peuvent être touchés par ce bug très gênant. Vous pouvez le vérifier par vous-même en vous rendant dans Réglages Système -> Confidentialité et sécurité -> Service de localisation.
Sans ces paramètres, les utilisateurs ne peuvent ni autoriser ni désactiver l’accès aux services de localisation. Cela pose donc évidemment plusieurs problèmes. Par exemple, vous ne pouvez pas retirer l’autorisation d’une application qui peut actuellement accéder à votre position.
D’autre part, si vous installez une nouvelle application sur votre Mac ou MacBook, vous ne pouvez pas lui permettre de connaître votre emplacement. Ce qui vous empêchera donc d’utiliser les applications dont le bon fonctionnement dépend de l’activation de ce paramètre.
A lire > MacBook Air M2 13 et 15 pouces : Où les acheter au meilleur prix ?
Ce bug est d’autant plus inquiétant que la version stable de macOS Ventura 13.5 a été déployée il y a seulement quelques semaines aux côtés d’iOS 16.6. Avant le déploiement, Apple avait publié plusieurs bêtas et même une version admissible (Release Candidate), mais personne n’avait repéré le bug jusqu’alors.
Pour le moment, aucun correctif n’a encore été déployé. On s’attend néanmoins à ce qu’Apple résolve ce problème dans la prochaine mise à jour intermédiaire : macOS 13.5.1.