MacBook Pro M4 : Apple travaille déjà sur la prochaine génération d’ordinateurs portables

Apple aurait lancé officiellement le développement de la prochaine génération de MacBook Pro, équipés de la puce M4. On ne sait pas encore grand-chose de ce processeur basé sur l’A18, si ce n’est qu’il mettra les calculs d’intelligence artificielle à l’honneur.

Macbook Pro M4 puce processeur Apple portable
© Unsplash

Ce n’était qu’en janvier que nous vous présentions notre test du MacBook Pro, équipé de la puce M3 : un quasi-sans faute pour le dernier cru des ordinateurs portables signés Apple. Sans se reposer sur ses lauriers, la firme à la pomme travaille déjà à la suite, selon les informations de Bloomberg. Cette prochaine génération de MacBook Pro viendrait équipée de la puce M4 Apple Silicon, qui se fait connaître via de premières bribes d’informations

Les prochains MacBook viendront équipés de la puce M4 d’Apple

Comme d’habitude pour toutes choses Apple, la nouvelle nous vient du célèbre journaliste Mark Gurman. Celui-ci mentionnait brièvement la puce M4 lors d’une séance de questions-réponses. Selon le journaliste de Bloomberg, Apple “vient de commencer le développement formel” d’un nouveau MacBook Pro équipé de la puce M4.

Les détails sont assez vagues à ce stade et il faudra attendre un certain temps avant de voir une nouvelle génération MacBook Pro. En effet, la puce M4 elle-même n’est pas encore au point !

Selon les rumeurs, le M4 serait basé sur l’A18, la prochaine puce d’Apple destinée à la gamme de smartphones iPhone 16. Ces deux puces devraient mettre à l’honneur les tâches liées à l’intelligence artificielle (IA), en comportant davantage de cœurs Neural Engine. En effet, iOS 18 devrait être bardé de fonctionnalités d’IA, tout comme MacOS 18. Une urgence pour Apple, qui accuse de son retard dans ce domaine.

À lire > Meilleurs MacBook Air, MacBook Pro et iMac : quel modèle acheter en mars 2024 ?

Il faudra patienter avant de voir un MacBook Pro M4 présenté

Si ce ne sont que les seules informations à notre disposition sur le M4, c’est parce que le M3 a commencé sa carrière bien récemment. Le processeur était présenté par Apple en octobre 2023 pour la première fois. Il est venu d’abord équiper les MacBook Pro en 14 et 16 pouces, de même que les iMac. Tout comme son prédécesseur le M2, il se décline en versions Pro et Max.

D’ailleurs, ce prédécesseur peut nous donner une estimation du temps qu’il faudra attendre pour le M4. Si le laps de temps entre les deux présentations est similaire, alors on peut s’attendre à une keynote en novembre 2025 de la puce M4. En effet, il aura fallu attendre 13 mois entre la présentation des puces M2 et celle des M3.

  • Apple a commencé à travailler sur une nouvelle itération du MacBook Pro équipée de la puce M4.
  • Ce processeur n’est pas encore au point et il faudra attendre encore longtemps avant de le voir présenté.
  • Basée sur l’A18 de l’iPhone 16, la puce M4 devrait mettre laccent sur l’IA avec davantage de coeurs Neural Engine.