Apple aurait interrompu la production puces M2 en janvier et février. En cause, une diminution notable de la demande en MacBook. Le constructeur à la pomme a finalement relancé la production en mars mais les volumes sont bien moins importants qu’à l’accoutumée.
En début d’année, Apple a lancé deux nouveaux modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces. Ces derniers ont la particularité d’être propulsés par les puces M2 Pro et M2 Max, de véritables monstres de puissance. Le constructeur commercialise aussi les MacBook Pro et Air M2 ainsi que le Mac mini M2 ou M2 Pro. Mais la demande est loin d’être au niveau des attentes du célèbre fabricant. À tel point qu’il aurait pris une décision draconienne en début d’année.
Comme le révèle The Elec, TSMC fait habituellement appel à un tiers pendant le processus de fabrication des puces. Mais le fondeur s’est abstenu en janvier et en février. Selon toute vraisemblance, Apple serait à l’origine de cette décision. Le constructeur aurait “demandé d’arrêter la production alors que la demande en MacBook diminuait”.
À lire > Un MacBook Pro 20,5″ avec écran pliable arriverait en 2025, mais pas d’iPad
Apple tire la langue, la demande en MacBook M2 est décevante
Finalement, la production aurait été relancé en mars dans des proportions bien plus tenues que lors des années précédentes. Concrètement, le nombre de puces produites a baissé de moitié, ce qui laisse penser qu’Apple doit toujours composer avec des ventes en dents de scie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces mauvais résultats avec en premier lieu le ralentissement économique mondial et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
En ce qui concerne les Mac, le chiffre d’affaires au premier trimestre s’élevait à 7,7 milliards de dollars. Soit une baisse de 30 % par rapport à la même période l’an dernier. Étant donné que la production de puces a été suspendue en janvier et février, le chiffre d’affaires du second trimestre devrait également être inférieur à celui du second trimestre 2022.
Pour rappel, un nouveau MacBook Air de 15 pouces est attendu pour ces prochaines semaines.
Source : The Elec