Mac Pro 2023 : une puce M2 Ultra, mais pas d’eGPU pour améliorer les performances graphiques

Le prochain Mac Pro d’Apple attendu pour ce printemps serait très performant avec la nouvelle puce M2 Ultra. Il perdrait cependant des fonctionnalités par rapport à son prédécesseur, dont la prise en charge d’un eGPU.

Après les puces M2 Pro et M2 Max qui équipent les nouveaux MacBook Pro et Mac mini en ce début d’année, Apple lancerait la puce M2 Ultra avec le prochain Mac Pro attendu pour le printemps. La machine la plus puissante et la plus chère d’Apple profiterait ainsi d’un gain de performances avec notamment un GPU à 76 cœurs. Le Mac Pro 2023 perdrait cependant quelques fonctionnalités par rapport à son prédécesseur.

Mac Pro
Mac Pro © Apple

Mark Gurman de Bloomberg vient de donner quelques précisions sur le prochain Mac Pro. Il a révélé que l’ordinateur surpuissant d’Apple ne prendrait pas en charge les eGPU et l’ajout de RAM supplémentaire. Si c’est le cas, les utilisateurs ne pourront pas améliorer les performances graphiques de leur ordinateur.

À lire aussi > Apple ne prépare pas de nouveau HomePod mini

Pas de RAM évolutive et de GPU évolutif pour le prochain Mac Pro 2023

La puce M2 Ultra promet sans aucun doute d’excellentes performances pour le prochain Mac Pro. En effet, le nouveau Mac mini M2 à 699 € est deux fois plus puissant que le Mac Pro Intel à 6 499 €. Le prochain Mac Pro serait effectivement le premier de son genre à accueillir les puces faites maison d’Apple.

Sur Twitter, Mark Gurman a révélé que : « le prochain Mac Pro pourrait manquer de GPU évolutif en plus de la RAM évolutive. À l’heure actuelle, les Mac avec Apple Silicon ne prennent pas en charge les GPU externes et vous devez utiliser la configuration que vous achetez sur le site web d’Apple. Mais le GPU Mac Pro sera puissant avec jusqu’à 76 cœurs ».

Mark Gurman a ensuite précisé que les utilisateurs ne pourront pas ajouter de la RAM supplémentaire sur le Mac Pro car « la mémoire est directement liée à la carte mère du M2 Ultra ». Ce serait donc la première fois qu’Apple lance un Mac Pro non évolutif. Les utilisateurs devront donc bien choisir la configuration au moment de la commande afin de ne pas manquer de performance. En plus de la puce M2 Ultra, le prochain Mac Pro serait aussi doté d’un meilleur refroidissement, ce qui améliorera ses performances.

Source : ScreenRant