L’Union européenne frappe fort : Apple contraint de rendre les batteries d’iPhone facilement remplaçables

L’UE presse Apple pour des batteries d’iPhone facilement remplaçables. La réglementation vise la durabilité et la performance. Les implications pour Apple restent floues, mais des défis techniques et pratiques sont à prévoir.

L'Europe veut des batteries remplaçables sur iPhone, Mac, etc.
L’Europe veut des batteries remplaçables sur iPhone, Mac, etc.

L’Union européenne fait pression sur Apple avec une nouvelle réglementation qui obligerait la firme à rendre les batteries de l’iPhone facilement remplaçables par les utilisateurs. Nous avions déjà mentionné cette proposition législative en 2020, puis, en décembre de l’année dernière, mais désormais, le Parlement européen a massivement voté en faveur de l’approbation du plan.

Le combat entre Apple et l’UE s’intensifie : des batteries d’iPhone plus durables et remplaçables en jeu

Selon les nouvelles directives approuvées ce mois-ci, les batteries « portables » comme celles des iPhone, iPad et Mac, devront pouvoir être facilement retirées et remplacées. L’objectif de l’UE est de rendre les batteries plus durables et performantes, alors qu’Apple risque 2 milliards d’euros d’amende pour ses batteries qui se dégradent volontairement.

La réglementation comprend des exigences plus strictes pour les batteries des véhicules électriques. Des objectifs de collecte des déchets plus élevés sont fixés pour les batteries portables, et des changements sont prévus pour les matériaux récupérés des batteries. Rappelons qu’Apple prévoit d’utiliser 100 % de cobalt recyclé d’ici 2025.

Pour informer les consommateurs, les batteries porteront des étiquettes et des codes QR avec des informations sur leur capacité, leurs performances et leur composition chimique. Les batteries LMT, les batteries industrielles et les batteries de véhicules électriques devront également être munies d’un passeport numérique avec des informations spécifiques.

Le souci, c’est que ces nouvelles exigences ne seront pas mises en place avant plusieurs années. Il reste aussi à déterminer si Apple se conformera à cette législation. La société pourrait par exemple argumenter que son programme de réparation en libre-service répond déjà à ces exigences.

Source : Parlement européen