L’UNESCO appelle à une interdiction mondiale des smartphones dans les écoles

L’UNESCO appelle les gouvernements du monde entier à l’interdiction des smartphones dans les écoles. Selon l’institution des Nations unies, la technologie pose un énorme défi en matière d’éducation par son potentiel énorme mais aussi par les risques qu’elle implique.

smartphones interdiction écoles UNESCO
©Envato

Interdire les smartphones aux enfants, l’idée fait déjà son chemin en Europe. C’est maintenant une organisation internationale de taille qui appelle à mettre en place des restrictions similaires dans les établissement scloaires du monde entier. L’UNESCO estime que les smartphones devraient y être interdits, car ils distraient les élèves et ne contribuent pas à l’apprentissage.

Dans un nouveau rapport sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture appelle les gouvernements du monde entier à réglementer son utilisation.

Intitulé “La technologie dans l’éducation : un outil aux conditions de qui ?“, ce rapport édité chaque année examine les défis de l’éducation auxquels une utilisation appropriée de la technologie peut apporter des solutions :

  • L’accès à l’éducation
  • L’équité et l’inclusion des élèves
  • La qualité de l’enseignement
  • La gestion des systèmes scolaires

Dans le même temps, l’organisation de l’ONU affirme que “de nombreuses solutions proposées (par la technologie) peuvent également être préjudiciables“, notamment lorsqu’elle sont utilisées à l’excès ou sans la présence d’un enseignant qualifié.

L’UNESCO appelle à davantage de régulation dans les écoles

Aux États-Unis, des écoles poursuivent TikTok, Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube car ils nuisent à la santé mentale des élèves. L’UNESCO semble être d’accord face à ce constat, et promeut un retour à la réalité face à au virtuel : “il faut privilégier les besoins de l’apprenant et soutenir les enseignants. Les connexions en ligne ne remplacent pas l’interaction humaine“, indique le rapport.

Rien n’est blanc, rien n’est noir, tout est gris en matière de technologie et d’éducation, car “la révolution numérique recèle un potentiel incommensurable mais, de même que des mises en garde ont été formulées quant à la manière dont elle devrait être réglementée dans la société, une attention similaire doit être accordée à la manière dont elle est utilisée dans l’éducation“, prévient Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

À lire > ChatGPT n’est plus interdit dans les écoles de New York, les élèves encouragés à utiliser l’IA

Selon l’UNESCO, le simple fait de distribuer des ordinateurs aux élèves ne contribue guère à améliorer l’éducation si les enseignants ne sont pas impliqués dans une méthode pédagogique. L’organisation ajoute que “moins d’un quart” des pays interdisent actuellement l’utilisation des smartphones dans les écoles.

Les smartphones baissent le temps d’attention des enfants

Si l’UNESCO se concentre sur les écoles ce rapport, l’utilisation excessive des smartphones chez les mineurs recouvre un problème plus large. Ainsi d’autres vont plus loin dans l’opinion selon laquelle les smartphones sont mauvais pour les plus jeunes. Récemment, des parents d’une ville d’Irlande s’associaient pour interdire les smartphones aux enfants de moins de 13 ans, même en dehors du cadre scolaire.

En effet, certains chercheurs affirment que le temps d’attention des enfants a diminué, que beaucoup sont devenus émotionnellement instables du fait des réseaux sociaux et que, s’ils sont laissés sans smartphone pendant une période prolongée, certains développent des pensées suicidaires.

Source : UNESCO