Loki saison 2 : date de sortie, histoire, casting, plateforme, tout ce que l’on sait sur la suite de la série phare de Marvel

La saison 2 de Loki signe le grand retour du Dieu de la Malice sur petit écran. Accompagné de ses alliés, il va devoir traverser le multivers pour déjouer les plans de Kang. Histoire, casting, plateforme. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la meilleure des séries Marvel, diffusée sur Disney+.

Sommaire
loki saison 2 disney+ histoire casting plateforme kang le conquérant
© Marvel Studios

Après avoir été produite en 2021, puis tournée en 2022, la saison 2 de Loki est là ! Cette suite a débuté le 6 octobre sur la plateforme Disney+, qui ne cesse d’enrichir son catalogue en ajoutant de nouveaux programmes tous les mois. On y retrouve notamment des productions Marvel, comme Secret Invasion.

Pour rappel, la série se déroule après Avengers : Endgame et met en scène la version de Loki du film Avengers de 2021, qui a pris la fuite grâce au Tesseract. En faisant cela, le Dieu de la Malice a crée une nouvelle timeline en dehors du MCU. Il est l’heure de faire le point sur tout ce que l’on sait des aventures du demi-frère de Thor dans cette série, considérée comme l’une des meilleures de Marvel.

🎥 Quelles sont les bandes-annonces de la saison 2 de Loki ?

Pour célébrer la sortie de la saison 2 de Loki, Marvel a mis en ligne un extrait dans lequel le Dieu de la Malice prend la fuite. On découvre alors une statue géante de Kang le Conquérant, incarné par Jonathan Majors, la grande menace à laquelle les Avengers vont faire face. Pour rappel, le super-vilain apparu dans la saison 1 de Loki ou encore dans Ant-Man 3 dispose de plusieurs variants. Il contrôle le multivers et a des pouvoirs surpuissants, aussi dangereux que ceux d’un certain Thanos.

Marvel a aussi attendu la rentrée pour dévoiler un teaser qui nous montre plus d’images de la saison 2. Comme pour la première, l’accent a été mis sur une mise en scène originale qui joue sur la perception et les multiples univers. Plusieurs personnages de la première saison sont de retour comme Sylvie, pour ne citer qu’elle.

À lire aussi > Loki : premières images du tournage de la saison 2.

📺 Sur quelle plateforme est t-il possible de regarder la saison 2 de Loki ?

C’est la plateforme Disney+ qui détient les droits de diffusion des séries Marvel Studios. La saison 2 de Loki est diffusée sur la plateforme de streaming. La première aussi. Pour rappel, il est possible de s’abonner au service de streaming pour 8,99 € par mois, ou 89,90 € par an, sans engagement.

À lire aussi > Disney+ Marvel : dans quel ordre chronologique doit-on voir les films et séries ?

🕐Quelle est la date de diffusion pour la saison 2 de Loki ?

Tandis qu’une précédente rumeur annonçait un possible lancement pour le mois de juillet, la saison 2 de Loki est sortie le 6 octobre 2023. Si le premier épisode de cette nouvelle saison devait être initialement disponible dès 9 heure, Disney+ a finalement choisi d’avancer sa diffusion de quelques heures en se calquant sur celle des USA. La saison 2 a été lancée à 3 heures du matin.

Loki
© Marvel Studios

L’histoire de cette deuxième saison de Loki est à présent terminée, puisque le sixième et dernier épisode est sorti le 10 novembre 2023.

À l’instar de toutes les séries Marvel Studios sur Disney+, il était possible de regarder un épisode par semaine, tous les mercredis. Les abonnés ont ainsi eu de quoi s’occuper pendant un peu plus d’un mois. Une exception à la règle subsiste toutefois. Il s’agit de la série Echo, que Disney+ a mis en ligne dans son intégralité depuis le 10 janvier 2024.

📒Combien d’épisodes pour la saison 2 de Loki ?

La saison 2 de Loki est composée de six épisodes. Cette longueur est relativement classique pour les séries des Studios Marvel. En effet, peu de productions disposent de plus d’épisodes. Parmi les exceptions, on peut notamment citer WandaVision, She-Hulk et What if qui sont composées de 9 épisodes, ainsi que Daredevil Born Again, qui dispose pour sa part de 18 épisodes.

À lire aussi > Disney+ : vous verrez moins de séries Marvel dans le futur.

🤔 Y’aura t-il une saison 3 pour la série Loki ?

La saison 2 est à présent terminée et Marvel Studios n’a pas confirmé de saison 3 pour sa série phare. En effet, aucune scène post-générique n’a annoncé de suite, comme ce fut le cas dans la première.

Selon Kevin Wright, le producteur exécutif de la série, la saison 2 a été pensée comme une conclusion de l’Arc Loki. En revanche, il a également indiqué que les possibilités étaient multiples concernant une potentielle suite, et qu’il n’était pas impossible que de futures intrigues explorent d’autres facettes de cet univers riche. Si on ajoute le fait que Loki est l’une des séries les plus populaires sur Disney+, une saison 3 pourrait bien être envisagée.

Loki et Lady Loki
© Marvel Studios

🧑Qui prend part au casting de la saison 2 de Loki ?

Tous les acteurs et actrices qui ont participé à la première saison de Loki sont de retour dans leur rôle respectif pour cette saison 2, ainsi que quelques nouvelles têtes :

  • Tom Hiddleston : Loki
  • Owen Wilson : M. Mobius
  • Sophia Di Martino : Sylvie (Lady Loki)
  • Gugu Mbatha-Raw : Ravonna Renslayer
  • Wunmi Mosaku : Chasseuse B-15
  • Ke Huy Quan : OB
  • Eugène Cordero : Casey / Chasseur K-5E
  • Jonathan Majors : Kang le Conquérant / Victor Timely
  • Rafael Casal : X-5 / Brad Wolfe
  • Kate Dickie : General Dox
  • Lizz Carr : Juge Gamble
  • Tara Strong : Miss Minutes
  • Neil Ellice : D-90
Loki Quan

On retrouve par ailleurs Justin Benson et Aaron Moorhead à la réalisation. Le duo de cinéastes est notamment connu pour avoir réalisé trois longs métrages atypiques Resolution, Spring et The Endless, ainsi que pour avoir participé à la réalisation de deux épisodes de la série Moon Knight. Il y a une flopée de personnalités à la production, dont Kevin Feige, Michael Waldron, Tom Hiddleston, ou encore Kate Herron qui a réalisé la première saison de Loki.

Kang dans Loki saison 2

Alors que la récente polémique autour de l’acteur Jonathan Majors, accusé de violences conjugales, laissait planer le doute quant à son intégration au casting de la saison 2 de Loki, l’antagoniste principal de la première saison a finalement bel et bien tenu son rôle. En effet, le tournage de la série a eu lieu avant ces regrettables évènements. L’acteur a depuis été reconnu coupable et ne continuera pas l’aventure avec Marvel à l’avenir.

À lire aussi > Loki : pourquoi l’anti-héros Marvel est-il bisexuel ?

📖 Quelle est l’histoire de la saison 2 de Loki ?

L’histoire de la saison 2 de Loki fait directement suite aux évènements de la première. Entre action, humour et rebondissements, on retrouve le subtil cocktail dont seul Marvel a le secret. Afin de vous permettre de mieux appréhender le scénario de cette deuxième saison, une remise en contexte s’avère nécessaire. Nous vous invitons à sauter les deux paragraphes qui suivent si vous ne souhaitez pas être spoilé.

Loki saison 2 repas

(Spoiler) À la fin du dernier épisode de la première saison, Loki et Sylvie tombent nez à nez avec “Celui qui Demeure”, l’une des nombreuses versions de Kang qui évoluent dans le multivers. Les deux héros l’affrontent et sortent victorieux après un rude combat, qui aura toutefois pour effet de mettre en péril la continuité du temps. Après avoir éliminé son ennemi juré, Loki découvre une imposante statue de Kang le Conquérant lorsqu’il se rend au QG du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA). Cela signifie que cette version n’est définitivement plus une menace. En revanche, les autres variants subsistent encore.

Loki le dieu de la malice

Comme à l’accoutumée pour les créations estampillées Marvel Studios, les films et séries sont connectées. On rencontre à ce propos une autre version de Kang le Conquérant dans le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Tandis que l’Homme-fourmi et son équipe éliminent ce variant, on apprend dans la scène post-générique que tous les autres Kang partagent un but commun : régner sur le multivers.

Jonathan Majors Kang Marvel
© Marvel

Dans cette suite, Loki continue à travailler pour le TVA, accompagné de ses acolytes Mobius et Chasseur B-15. Le demi-frère de Thor est victime d’errance temporelle, un phénomène qui le téléporte dans un autre espace temps indépendamment de sa volonté. Il va néanmoins devoir faire face à ses responsabilités de Dieu, et voyager à travers le temps pour éviter la guerre qui se prépare.

Loki saison 2 errance temporelle

Lors de ses voyages au sein du multivers, le Dieu de la Malice va se mettre en quête d’alliés pour affronter Victor Timely, une autre version de Kang le Conquérant. Il va également découvrir le véritable sens des notions de libre arbitre et de destin exceptionnel.

Pour rappel, Kang est le remplaçant de Thanos, autrement dit le grand méchant de la phase 5 du MCU, que les deux prochains films Avengers viendront clôturer.

À lire aussi > Loki sur Disney+ : on vous explique la théorie des différentes lignes temporelle.

🎞️ Comprendre l’histoire de Loki : quels films faut-il regarder ?

Bien que le scénario de Loki se déroule en marge du Marvel Cinematic Universe, il convient tout de même d’avoir quelques notions pour bien comprendre tous les enjeux de la série. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir visionné tous les films Marvel pour vous lancer dans la série, quelques films sont toutefois incontournables.

Loki et M. Mobius

Comme nous vous le rappelions dans l’introduction de ce dossier, le Loki de la série est un variant qui apparaît dans Avengers (2012), ainsi que dans Avengers Endgame (2019). Dans le second film, tandis que Tony Stark, Bruce Banner et Scott Lang essayent de récupérer le Tesseract en remontant le temps jusqu’à la bataille de New York, qui a lieu dans le premier Avengers, Loki profite de l’occasion pour s’accaparer l’objet et s’enfuir avec.

Ce qui a pour conséquence de chambouler l’Éternel Flux Temporel. Il se fait donc ensuite rattraper par le TVA, l’organisation en charge de la régulation du flux temporel. La première saison de Loki prend ainsi place dans une réalité alternative, qui débute à la suite de cet évènement.

À lire aussi > Marvel semble préparer un crossover entre Deadpool et la série Loki.

Avengers
© Marvel Studios

Pour bien appréhender la série, il est nécessaire de regarder le premier Thor (2011), ainsi que le premier film sur les Avengers (2012). Les films Avengers Infinity War (2018) et Endgame (2019) doivent également être visionnés si vous souhaitez en savoir plus sur les origines de cette version de Loki.

Par ailleurs et bien qu’ils ne soient pas obligatoires, nous vous conseillons également de regarder Thor : le Monde des ténèbres (2013) et Thor : Ragnarok (2017). Même si ces deux derniers films ne mettent pas en scène le même Loki, ils peuvent toutefois vous aider à mieux comprendre les mécanismes et les motivations du personnage.

À lire aussi > Disney+ : prix en hausse et ralentissement des séries, ce qu’il faut savoir sur les changements en 2023.