Une version du terrible ransomware LockBit a été découverte sur Mac. Les chercheurs affirment que le code est encore en phase de développement, mais les utilisateurs de macOS doivent rester vigilants, et maintenir leurs systèmes à jour.
Cette semaine, des chercheurs en sécurité de MalwareHunterTeam ont fait une découverte alarmante : pour la première fois, il semble que les créateurs de LockBit, le rançongiciel qui avait attaqué La Poste, essaient de développer un code capable d’infecter les machines macOS.
Le virulent ransomware LockBit s’attaque aux Mac pour la première fois
Pour rappel, un ransomware (rançongiciel en français) est une forme insidieuse de logiciel malveillant qui chiffre les fichiers d’un utilisateur, les rendant impossibles à ouvrir. Si un utilisateur veut récupérer l’accès à ses fichiers, il doit payer une rançon sous forme de paiement Bitcoin en échange d’une clé de déchiffrement.
MalwareHunterTeam écrit que les premières preuves de ransomwares LockBit cherchant à cibler les Mac sont apparues en novembre 2022. Si LockBit vous est familier, c’est parce qu’il fait souvent l’actualité : cette semaine, le ransomware a infecté la plus grande banque du Venezuela. Au cours des mois précédents, LockBit a infecté des institutions gouvernementales et des hôpitaux.
À lire : Les Mac sous la menace du logiciel espion CloudMensis
Ce n’est pas une hyperbole : même le département américain de la Justice a précédemment déclaré que LockBit était l’une des « variantes de ransomwares les plus actives et les plus destructrices au monde ». Dans l’ensemble, on estime que le groupe de ransomwares LockBit — qui est censé avoir des liens avec la Russie — a généré plus de 100 millions de dollars de rançons au fil des ans.
Les chercheurs en cybersécurité ont découvert que le ransomware LockBit, bien qu’il soit encore à ses débuts, cible non seulement les nouveaux Mac, mais également les anciens Mac avec des processeurs PowerPC. Pour le moment, le rançongiciel n’en n’est qu’à ses débuts, mais l’équipe s’inquiète de son évolution rapide.
Le Mac, nouvelle cible des malwares ?
Tout le monde le sait, les logiciels malveillants sont un problème plus important pour les utilisateurs de PC Windows que pour les utilisateurs de macOS. Cependant, contrairement à ce que suggèrent les publicités d’Apple, cela ne signifie pas que les Mac sont invulnérables aux logiciels malveillants et intrinsèquement plus sécurisés.
Les créateurs de logiciels malveillants se concentrent sur Windows, car c’est la plateforme informatique la plus largement utilisée dans le monde. Bien que macOS dispose de plusieurs couches de sécurité sophistiquées, sa faible part de marché en a longtemps fait une cible peu attrayante pour tous les types de logiciels malveillants, y compris les ransomwares. Les choses seraient-elles en train de changer ? Au passage, voici comment savoir si votre Mac est infecté par un malware ou un logiciel espion.