iPhone : Apple risque de quitter la France à cause de sa batterie non amovible

Apple refuse de se plier à la demande de l’Union européenne de rendre amovible la batterie des smartphones. Face à ce refus, l’iPhone pourrait devenir rare sur le territoire français si la firme de Cupertino s’en retire.

iphone apple batterie amovible france rare europe
© Envato

L’Union européenne souhaite que les batteries de nos produits tech soient amovibles. Sauf qu’Apple, toujours à contre-courant et protégeant à fond ses intérêts, ne compte pas s’y plier. C’est en tout cas ce que John Ternus, vice-président de l’ingénierie hardware de la firme de Cupertino, annonce lors d’une interview. L’iPhone en passe de devenir un smartphone rare en France ?

À lire > iPhone 15 : dernières rumeurs sur le prix, date de sortie, design

Apple refuse que la batterie de l’iPhone soit amovible

L’Europe fait le maximum pour faciliter la vie des consommateurs lors des réparations. Parmi les propositions, que les batteries soient amovibles. Forcément, Apple ne voit pas cette demande d’un bon œil.

En interview pour ORBIT, John Ternus annonce que ce changement n’est pas prévu pour l’iPhone. Selon lui, cela « dégrade le lien entre durabilité et réparabilité. Si un composant interne se veut plus facile à réparer en étant amovible, cela ajoute une possible défaillance ».

Par exemple, l’iPhone est difficile à ouvrir pour changer la batterie car sa conception robuste lui permet de résister à l’eau et à la poussière. 

À lire > L’iPhone 15 Pro sera plus facile à réparer, grâce à un verre arrière amovible

Vers un retrait du marché français suite à cette nouvelle loi ?

Si Apple refuse de se plier à cette demande de l’Union européenne de rendre la batterie de l’iPhone amovible, le smartphone ne pourra plus être vendu sur le territoire. Et donc en France, mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. De quoi en faire un smartphone rare puisqu’il faudra l’importer (et cela peut poser des problèmes de compatibilité).

Pour rappel, l’Europe va appliquer sa décision pour 2027. Reste à savoir si la firme de Cupertino trouvera un accord, une solution ou refusera cette demande pour se retirer du marché européen. L’avenir de l’iPhone en France semble se jouer pour ces prochaines années.