L’iPhone se débarrasse enfin de son écran d’un autre temps… mais pas tout de suite

L’iPhone a beau être une gamme premium, toujours pas d’écran à 120 Hz pour l’ensemble des smartphones ! Apple va enfin démocratiser cette technologie via des écrans LTPO qui équiperont tous ses modèles. Mais il va falloir attendre plusieurs années…

iphone 17 apple iphone ios firme de cupertino écran ltpo 120 hz écran dalle panneau samsung
© Unsplash/grey wight

L’iPhone 15 promet de belles caractéristiques alors que ses écrans OLED seront toujours fabriqués par Samsung. C’est justement la dalle de la gamme de smartphones d’Apple qui nous intéresse aujourd’hui. Selon le leaker Ross Young, la firme de Cupertino va enfin proposer un rafraîchissement de 120 Hz pour l’ensemble de ses modèles à venir. Mais il va falloir attendre un petit moment, plusieurs années même !

L’iPhone 17 va généraliser la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz

À lire > iPhone 15 : prix, date de sortie, fiche technique, ce que l’on sait déjà

L’iPhone 13 Pro a été l’occasion pour les amateurs d’Apple d’enfin découvrir la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Une technologie présente chez beaucoup d’autres constructeurs comme OnePlus, Samsung ou encore Xiaomi dont la dernière charge rapide est impressionnante.

Si pour le moment, cette fréquence de 120 Hz se réserve aux iPhone premiums, Ross Young dévoile qu’elle sera bientôt déployée à l’ensemble des smartphones d’Apple. Mais il va falloir attendre au moins 2 ans pour y avoir droit.

Le leaker présente un calendrier des plans d’Apple avec des écrans à 60 Hz pour les iPhone 15 et iPhone 16. C’est l’iPhone 17, en 2025, qui aura droit à une fréquence de rafraîchissement élevée et adaptative via l’écran LTPO. Ross Young précise tout de même qu’il est possible que l’iPhone 17 standard, on ne parle pas donc de la version Pro, reste à 90 Hz. Un scénario peu probable tout de même car, toujours selon le leaker, « aucun écran LTPO n’est à 90 Hz ».

L’insider précise également qu’il n’y a pas de différence de prix entre la production d’un écran 90 Hz et de 120 Hz. Rappelons que l’iPhone 17 aurait également Face ID situé sous sa dalle.

À lire > iPhone 15 Pro et Pro Max : une hausse des prix est à prévoir

Quelle est la date de sortie de l’iPhone 15 ?

En attendant ce grand changement pour la gamme, les fans d’Apple attendent toujours l’iPhone 15. Forcément, on se demande quand sortira ce smartphone haut de gamme. Si rien n’a été dévoilé par la firme de Cupertino pour le moment, on peut aisément miser sur le mois de septembre comme les années précédentes.

Selon un analyste, la sortie précise de l’iPhone 15 aura lieu le 23 septembre 2023.