C’est une révolution qui arrive pour l’iPhone. C’est officiel : il ne sera plus obligatoire de passer par l’App Store pour installer une application. Mais d’autres grands changements attendent les utilisateurs, voici lesquels.
- Avec iOS 17.4 en mars 2024, il sera possible d’installer des applications en dehors de l’App Store depuis un iPhone
- Une décision historique qui s’accompagne d’une baisse de la commission de 30% lors d’un achat pour passer à 17% ou 10%
- Apple annonce d’autres changements pour l’iPhone à partir de mars 2024 comme l’autorisation du cloud gaming via une app
Apple a beau imposer son iPhone parmi les meilleurs smartphones du marché, son écosystème reste très fermé. Contrairement à Android, il n’y a qu’une seule boutique, l’App Store. Sauf que l’Union européenne exige désormais que la firme de Cupertino permette le sideloading d’applications. Et ce n’est pas tout, une révolution se prépare !
À lire > Quels sont les meilleurs iPhone à acheter en 2024 ?
iOS 17.4 lance le sideloading à partir de mars 2024
Le sideloading, pour résumer rapidement, permet d’installer des applications ailleurs que depuis l’App Store, boutique officielle d’iOS. Apple offrira cette possibilité dès mars 2024 en accord avec le Digital Markets Act de l’Europe via la mise à jour iOS 17.4. La firme de Cupertino n’a donc d’autre choix que de s’y conformer sur le Vieux Continent, une décision historique. Précision : elle ne concerne pas le reste du monde.
Bien évidemment, Apple ne le fait pas de gaieté de cœur. L’entreprise a toujours privilégié la sécurité de ses utilisateurs pour justifier son écosystème fermé. Le sideloading se fera depuis les sites des stores alternatifs à l’App Store, il n’est pas question d’installer une APK depuis n’importe quelle source comme sous Android. Mais ce n’est pas le seul gros changement puisqu’il sera possible de sélectionner sa boutique par défaut. Même si dans les faits, on imagine qu’une large majorité d’utilisateurs continuera de passer par l’App Store.
D’autres révolutions attendues pour mars 2024
Mais ce n’est pas tout puisque d’autres révolutions attendent Apple. Notamment au niveau des commissions, un sujet à l’origine de son combat judiciaire contre certains développeurs comme Epic Games.
- La commission lors d’achat depuis l’App Store passera de 30% à 17% ou 10% pour les petits développeurs
- De nouvelles options de paiement seront autorisées
- Les promotions pourront être promues et achetées en dehors de l’application
- Le cloud gaming sera enfin autorisé via des applications
- Lors du premier lancement de Safari, d’autres navigateurs seront proposés à l’installation
- Les navigateurs auront droit à leur propre moteur de rendu
Il y a toutefois une mauvaise nouvelle pour les développeurs puisque des frais appelés Core Technology Fee leur demandera 50 centimes pour chaque installation d’une application (limité à une fois par an) à partir d’un million de téléchargements. Ils ne sont que 1% à être concernés par cette taxe.