Apple aurait interrompu le développement de l’iPhone pliable, un projet en cours depuis 2016. La firme à la pomme désespère de trouver un fournisseur pour l’écran. Selon un blogueur chinois, les dalles de Samsung ne répondraient pas aux exigences d’Apple.
La sortie de l’iPhone pliable, pressentie pour 2026 ou 2027, semble compromise. Une nouvelle rumeur en provenance de Weibo, le réseau social chinois, indique que le développement de l’appareil est dans une mauvaise passe. Apple est contraint de prendre une décision radicale.
Selon Fixed Focus Digital, un blogueur cantonais extrêmement populaire dans cette région de Chine, Apple a suspendu le développement de l’iPhone pliable. En cause, les écrans fournis par Samsung qui ne seraient pas aux normes. Les dalles n’auraient pas passé le contrôle technique rigoureux de la firme à la pomme.
Apple test les smartphones pliables de ses concurrents
Dans le cadre de son processus de recherche et développement en cours depuis 2016, Apple aurait testé de nombreux smartphones pliables d’entreprises rivales. Au moins l’un d’entre eux intègrerait un écran signé Samsung. Le géant sud-coréen étant l’un des principaux fournisseurs des dalles des appareils Apple, le géant sud-coréen a logiquement fourni des échantillons d’écrans pliables à Cupertino pour son projet d’iPhone pliable.
Mais maintenant, Fixed Focus Digital affirme que les derniers écrans pliables fourni par Samsung à Apple “sont tombés en panne après quelques jours” lors des tests d’Apple. Cela a poussé la firme à la pomme à mettre tout le projet de l’iPhone pliable en pause pour un avenir proche, du moins jusqu’à ce qu’un autre fabricant d’écran soit capable de lui fournir des dalles conformes à ses standards.
Une rumeur sur l’iPhone pliable à prendre avec des pincettes
Attention, cette rumeur est à prendre avec des pincettes. Le compte Weibo qui affirme avoir reçu ces informations n’a, à notre connaissance, pas d’antécédents en matière de rumeurs sur Apple. Nous nous trouvons là en territoire inconnu.
À lire > Meilleur smartphone pliable : quel modèle choisir en 2024 ?
C’est d’autant plus suspect que Samsung est l’entreprise avec la plus grand expérience en matière de téléphones pliables, comme le Galaxy Z Flip 5. Si elle n’est pas capable de fournir des écrans de qualité, il est probable qu’aucune entreprise ne sera capable de le faire. À moins qu’il ne s’agisse d’une entreprise de sabotage, le sud-coréen souhaitant garder sa position dominante dans le secteur.
Aux dernières nouvelles, Apple envisage toujours de lancer un iPad pliable en plus de l’iPhone pliable. La source n’indique pas si cette évolution a un impact sur le développement de cet appareil, qui aurait davantage la faveur d’Apple. En effet, il serait moins compliqué de concevoir une tablette qu’un téléphone en matière de solidité, un point faible récurrent des pliables. En attendant, on en restera à cette astuce qui emploie deux iPhone, du scotch et une application Samsung pour recréer un iPhone pliable.
- Apple aurait mis en pause le projet de développement d’un iPhone pliable.
- Les écrans fournis pas Samsung ne répondraient pas aux exigences d’Apple.
- La source de ces informations n’est pas tout à fait fiable.