L’iPhone n’intéresse plus les jeunes à cause de son prix et du manque d’innovation, des ventes en baisse ?

Apple en difficulté ? En plus d’une baisse mondiale de 8% des ventes dans le monde, l’iPhone plaît moins aux jeunes chinois. La raison ? Son prix et le manque d’innovation. La jeune génération se tourne vers les constructeurs locaux.

iphone ventes jeunes chine ios apple
© Unsplash

Aux États-Unis, l’iPhone est très populaire chez les adolescents. Il faut dire que la firme de Cupertino joue sur ses terres. Mais en Chine, c’est un autre son de cloche chez les jeunes. Le smartphone d’Apple a du mal à convaincre avec une baisse des ventes lors du premier trimestre 2023. Forcément, les zoomers se tournent plutôt vers les constructeurs locaux comme Oppo, Xiaomi ou OnePlus qui prépare son téléphone pliable. Voici ce que nous dit cette nouvelle étude.

À lire > iPhone 15 : prix, date de sortie, fiche technique, ce que l’on sait déjà

Les jeunes chinois s’intéressent moins à l’iPhone

Sans que cette chute soit dramatique, l’iPhone n’a rapporté que 23,905 milliards de dollars en Chine contre 25,783 milliards de dollars en 2022. Une baisse des ventes chez tous les utilisateurs mais plus particulièrement auprès des zoomers qui sont nés entre 1997 et 2010. Cette génération née en pleine explosion d’Internet se tourne plutôt vers les constructeurs chinois qui font preuve de plus d’innovation que la firme de Cupertino. Par exemple, Xiaomi développe des charges rapides aux performances extrêmes. Apple améliore son iPhone d’une génération à l’autre mais les changements sont moins perceptibles. En retour, ses téléphones ont une plus grande durée de vie.

Le prix de l’iPhone est aussi évoqué par ce nouveau rapport. Les jeunes utilisent leur smartphone pour des fonctions basiques comme les réseaux sociaux ou les messageries en ligne. Forcément, avec un plus faible pouvoir d’achat, cette population opte pour le rapport qualité-prix qu’un smartphone Xiaomi ou Oppo est en mesure de leur offrir

À lire > iPhone : comment retrouver un mot de passe Wi-Fi avec cette astuce toute simple

Les jeunes se détournent de l’iPhone, la fin d’Apple ?

Ne soyons pas dramatiques ou péremptoires. Si dans le monde, les ventes de l’iPhone ont diminué de 8% entre 2022 et 2023, Apple est loin d’avoir dit son dernier mot ! Le smartphone se vend toujours comme des petits pains et l’iPhone 15 promet de s’écouler par cargos entiers grâce à ses caractéristiques attendues comme un meilleur appareil photo pour la version Pro Max (qui changerait son nom pour Ultra).

La baisse des ventes en Chine auprès des jeunes s’explique également par le fait qu’historiquement, Apple a toujours eu du mal sur ce territoire face aux constructeurs locaux.