Le prix moyen de vente de l’iPhone explose pour côtoyer les 1000 dollars ! C’est en tout cas ce qu’un rapport nous apprend. Malgré la période creuse, le smartphone d’Apple se vend extrêmement bien. Plusieurs éléments expliquent cette explosion de la moyenne.
Ce n’est pas un secret, l’iPhone est un smartphone premium. Les jeunes s’en détournent, du moins en Chine, à cause de son tarif salé. Surtout lorsque l’on sait qu’en termes de rapport qualité-prix, il existe des constructeurs plus avantageux comme Xiaomi, Oppo ou même OnePlus qui prépare son premier smartphone pliable. Aujourd’hui, le CIRP publie un dernier rapport qui montre que la moyenne d’achat de l’iPhone explose, son prix n’a jamais été aussi élevé. Un nouveau record atteint par Apple qui va donner du grain à moudre à ses détracteurs.
À lire > iPhone 15 : prix, date de sortie, fiche technique, ce que l’on sait déjà
Le prix moyen de l’iPhone côtoie désormais les 1000 dollars
Le CIRP vient de publier son dernier rapport et c’est un constat sans appel. Le prix moyen de l’iPhone a explosé en atteignant un nouveau record. Dans ce document appelé « Apple atteint un nouveau record pour le prix de vente moyen de l’iPhone au cours d’un trimestre improbable », on apprend que la firme de Cupertino se débrouille très bien pendant ce trimestre.
Habituellement, la moyenne explose pendant les fêtes de fin d’année. Les nouveaux modèles sont lancés en septembre, les consommateurs se jettent dessus trois mois plus tard.
Le prix de vente moyen de l’iPhone passe de 882 dollars l’an dernier à la même période à 988 dollars, très proche de la barre symbolique des 1000 dollars. Les consommateurs se tournent vers des modèles neufs, le CIRP partage son analyse : « Nous pensons que la force du marché mondial des iPhone d’occasion est leur généreuse valeur de reprise. Cela réduit le coût d’un nouvel iPhone tout en encourageant subtilement l’achat d’un smartphone plus haut de gamme, persuadé qu’il conservera une plus grande partie de sa valeur ».
À lire > Son iPhone tombe lors d’un saut en parachute, le smartphone survit à une chute de 4200 mètres
Vers quel iPhone se tournent les consommateurs ?
L’iPhone 14 Pro (et Pro Max) a été le plus populaire des smartphones en 2023 auprès des consommateurs. Pour rappel, il a été élu meilleur modèle en 2022. Sa popularité a donc participé à l’augmentation du prix de vente moyen des téléphones d’Apple. Le CIRP précise que l’extension de l’espace de stockage et le fait que les acheteurs aient préféré l’iPhone 14 Pro à l’iPhone 13 mini l’an dernier ont eu leur importance.