L’iPhone fait bonne figure par rapport aux autres produit high-tech d’Apple. Les dernières prévision de la firme à la pomme révèlent que le smartphone a connu un record de ventes sur le dernier trimestre, quand ses confrères Mac et iPad sont en difficulté.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Apple. Dans ses dernières prévisions aux investisseurs, la firme à la pomme indique que son chiffre d’affaire a reculé de 1 % au cours du troisième trimestre, par rapport à la même période l’année dernière. Au 30 septembre, il atteignait 89,5 milliards de dollars (84,17 milliards d’euros) pour son quatrième trimestre consécutif de repli.
Les bénéfices sont néanmoins toujours au rendez-vous. Lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs hier, le PDG Tim Cook expliquait qu’Apple avait atteint un bénéfice de 23 milliards de dollars, contre 22 l’année précédente.
Celui-ci chantait les louanges de l’iPhone, qui a atteint un nouveau record de ventes au cours de la période de trois mois. Mais ce produit semble être le dernier bastion d’Apple. En effet, les ordinateurs et les tablettes estampillées de la pomme font moins bonne figure : leurs ventes sont en chute libre.
Macbook et iPad n’ont plus la côte auprès des consommateurs
C’était attendu : en juillet, des rapports de la chaîne d’approvisionnement signalaient que le MacBook Air 15 pouces faisait un flop et qu’Apple était contraint de prendre des mesures radicales. Nous avons maintenant des données plus précises : les Mac ont vu leurs ventes chuter à 7,6 milliards de dollars sur le trimestre, contre 11,6 milliards de dollars l’année précédente. Peut-être que les nouveaux MacBook Pro et iMac M3 plus puissants sauront davantage convaincre les consommateurs ?
De même, on vous signalait en août qu’Apple préparerait une refonte majeure de l’iPad Pro pour rattraper les ventes en chute libre. Car même si Apple détient 37 % des parts du marché des tablettes tactiles, ce secteur est en pleine dégringolade. Selon Mark Gurman, célèbre journaliste spécialiste d’Apple, le marché des tablettes se trouve dans « une profonde crise ».
À lire > Apple TV+ : grosse augmentation du prix en France, la pilule passe mal
Alors qu’elle ne peut plus compter que sur son smartphone, l’entreprise aurait des inquiétudes quant à la production des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. En effet, des problèmes de disponibilité de la chaîne d’approvisionnement pourrait encore jouer des tours à Apple et entraver les livraisons. Lors de la conférence, le Tim Cook aurait ainsi déclaré que l’entreprise “travaille dur pour produire davantage“.
Si les produits high-tech ont des difficultés, du côté des services la firme à la pomme se porte comme un charme. La somme tirée d’Apple TV, d’iCloud et d’Apple Music (dont l’abonnement le moins cher disparaît brutalement) atteint un sommet, avec 22,3 milliards de dollars : une hausse de 16 % par rapport à l’année dernière.