L’iPhone va accueillir une nouvelle fonctionnalité appelée Voix personnelle (Personal Voice). Cette technologie permet de synthétiser votre voix pour communiquer avec vos proches en cas de maladie qui empêche la bonne élocution. Tout ce qui est tapé sur le clavier est prononcé avec votre voix !
Apple n’a jamais caché son intérêt pour notre voix et celle de vos proches. Dans peu de temps, l’iPhone sera capable de synthétiser la vôtre pour parler à votre place. Mais comme toujours avec la firme de Cupertino, cette technologie a un but médical pour permettre aux personnes atteintes de maladies dégénératives qui altèrent la parole, comme Bruce Willis parmi les exemples récents de célébrités, de communiquer avec leurs familles.
Votre iPhone va reproduire votre voix à l’identique
C’est le 18 mai prochain que se tient la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité dans le monde. Apple a donc annoncé une série de nouvelles technologies comme la possibilité de lire du texte avec l’application Loupe, par exemple, via le capteur LiDAR d’un iPhone ou d’un iPad. Mais l’une des avancées majeures reste Voix personnelle (Personal Voice).
Voix personnelle (Personal Voice) a été développée en collaboration avec Team Gleason, une fondation à but non lucratif qui sensibilise à la SLA (sclérose latérale amyotrophique), maladie qui se manifeste par une perte progressive de la parole. Grâce à cette fonctionnalité, la voix de l’utilisateur est utilisée plutôt que celle de Siri.
À lire > iPhone : iMessage est disponible dans Windows 11, Microsoft veut briser l’écosystème d’Apple
Comment fonctionne cette technologie révolutionnaire ?
Pour entraîner Voix personnelle (Personal Voice), il faut placer votre iPhone à proximité de votre bouche puis prononcer une série de phrases choisies au hasard. L’apprentissage automatique du smartphone lui permet de répéter avec votre voix tout ce que vous tapez au clavier. C’est aussi simple que ça !
L’enregistrement dure à peu près 15 minutes et si vous craignez de ne pas réussir à arriver au bout, il est possible de faire plusieurs sessions. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur l’écran, tout est autoguidé.
Voix personnelle (Personal Voice) se trouve dans la partie Accessibilité de l’iPhone qui se trouve dans Réglages et arrive dans le courant de l’année pour les utilisateurs. Pour le moment, seul l’Anglais est disponible mais on table sur l’ajout d’autres langues par Apple.
Philip Green, lui-même atteint de SLA et membre du conseil d’administration de Team Gleason, déclare : « La chose la plus importante est de pouvoir communiquer avec ses amis et sa famille. Si vous pouvez leur dire que vous les aimez, avec une voix qui est la vôtre, cela fait toute la différence ».