Apple a déposé un brevet en 2011 puis l’a actualisé cette année. On découvre des écrans latéraux qui se trouvent sur la tranche de l’iPhone et font office de Touch Bar, une technologie qui équipe les MacBook.
L’iPhone 15 vient d’arriver sur le marché et sa version Pro est un monstre de puissance selon les benchmarks. C’est simple, le smartphone haut de gamme fait tourner nativement des jeux comme Resident Evil 8, il est même possible d’appairer une manette de PS5 ! Mais Apple planche déjà sur les prochaines générations et elles pourraient être dotées de la fameuse Touch Bar.
À lire > iPhone 15 : date de sortie, prix, design, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir
Un brevet déposé en 2011 et réactualisé en 2023
Remplacer les boutons physiques par des écrans latéraux, le futur de l’iPhone ? Selon le brevet d’Apple, ces écrans permettraient d’afficher des informations et des boutons virtuels changeants selon les besoins de l’utilisateur. C’est en 2011 que la firme de Cupertino a déposé ce brevet validé en 2014. Ensuite, Apple a réitéré sa demande en 2023.
Les iPhone actuels ont déjà des écrans OLED qui se plient sous le boîtier mais ils ne sont pas visibles et encore moins tactiles. L’idée d’Apple est de les rendre accessibles et interactifs en les faisant sortir sur les bords du smartphone. L’utilisateur profite alors d’une interface plus large qui libère de l’espace sur l’écran principal.
À lire > Test de l’iPhone 15 Pro Max, le roi des smartphones d’Apple revient, encore meilleur
Des fonctionnalités personnalisées via cette Touch Bar
Le but de cette Touch Bar pour l’iPhone est d’offrir des fonctionnalités personnalisées. Par exemple, si le téléphone est tourné sur le côté, il pourrait y avoir les applications à lancer rapidement. Si une app de streaming musical est lancée comme Spotify, on trouverait les contrôles du lecteur.
La Touch Bar pour l’iPhone remplacerait les boutons physiques. Ou alors, ils pourraient être transparents pour voir à travers, les écrans latéraux s’afficheraient sous ces boutons physiques. Par exemple, sous le bouton volume, on verrait un symbole de haut-parleur ou un chiffre qui indique le volume sonore.
Attention, le dépôt de ce brevet ne signifie pas qu’Apple va lancer cette Touch Bar pour l’iPhone. La firme de Cupertino protège juste ses idées et beaucoup ne sont jamais lancées. Rien que ces dernières années, la société en a déposé 40 dont un écran recouvrant !