L’iPhone 17 ne sera pas plus fin, ou n’aura pas de batterie plus grande. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait constaté que l’utilisation d’un matériau plus économe en place pour la carte mère aurait signifié un smartphone trop fragile et peu durable.
Après le lancement du nouvel iPad Pro M4 en mai, une tablette ultra-fine, il se murmurait qu’Apple prévoyait également d’amincir l’iPhone de la même manière. Pas le 16, dont la sortie est maintenant imminente, mais le cru 2025 du smartphone, c’est-à-dire l’iPhone 17. Mais malheureusement pour ceux qui espérait obtenir un téléphone plus fin l’année prochaine, Apple aurait rencontré des embûches.
La durabilité, principal obstacle à la finesse de l’iPhone 17
Dans une récente publication sur X, l’analyste réputé Ming-Chi Kuo indique qu’Apple n’a pas réussi à mettre en œuvre l’utilisation d’un PCB en cuivre recouvert de résine (resin-coated copper, ou RCC) dans le futur iPhone. L’utilisation du RCC pour la carte mère principale du téléphone aurait permis à la firme de Cupertino de réduire l’espace nécessaire à son intégration.
La place ainsi dégagée aurait ouvert la voie soit à des modèles plus minces, soit à une plus grosse batterie dans l’iPhone 17. L’autonomie limitée étant un problème bien connu des smartphones de la pomme, on aurait bien vu Apple mettre fin à cette mauvaise réputation.
À lire > iPhone 17 : modèle Slim, RAM, Dynamic Island, voici les plans d’Apple
Cela se serait fait au prix d’une trop grande fragilité. Par souci de proposer un smartphone suffisamment durable et solide, Apple ne proposera pas ce matériau dans l’iPhone 17. Dans son article, Ming-Chi Kuo indique: “Mise à jour : en raison de l’impossibilité de répondre aux exigences de haute qualité d’Apple, le nouvel iPhone 17 en 2025 n’utilisera pas le RCC“.
Ce nouveau retard signifie qu’il faudra donc encore attendre pour obtenir un design plus fin ou une batterie plus importante dans le smartphone Apple. Peut-être pour l’iPhone 18 en 2026 ?
En tous cas, les informations de Kuo viennent contredire de précédentes rumeurs, qui indiquaient que la gamme 17 se déclinerait dans un modèle ultra-fin et cher, l’iPhone Ultra. Objet de rumeurs persistantes, cette déclinaison du smartphone pourrait toutefois voir le jour grâce à l’emploi étendu de titane au smartphone entier et pas seulement aux bordures.
L’iPhone 17 s’annonce tout de même prometteur pour l’instant. En effet, il y a au moins 7 raisons de ne pas craquer pour un iPhone 16 et plutôt d’attendre la génération suivante. On vous laisse les découvrir dans l’article.
- Apple n’aurait pas réussi à mettre en oeuvre une conception plus fine pour l’iPhone 17.
- L’utilisation d’un PCB en RCC pour la carte mère du téléphone aurait permis de dégager de la place.
- Son utilisation aurait toutefois signifié un smartphone pas suffisamment durable et solide.