La fabrication de certains composants de l’iPhone 16 commence déjà, selon un rapport sur la chaîne d’approvisionnement. Il s’agirait des objectifs en verre moulé de l’appareil photo, qui permettraient d’économiser de la place et du poids sur le prochain smartphone d’Apple.
Un nouveau rapport issu de la chaîne d’approvisionnement, repéré par Economic Daily News, indique que l’appareil photo des iPhone 16 Pro aurait des objectifs en verre moulé. Le site d’information économique taïwanais affirme que cette technologie permettrait de gagner en place et en poids sur le prochain smartphone d’Apple.
L’entreprise Largan serait chargée par Apple de produire ces lentilles en verre moulé. En raison de la complexité de leur développement, ce spécialiste de l’optoélectronique se prépare déjà à lancer leur fabrication pour l’iPhone 16 Pro. De plus, à cause de difficultés sur la chaîne d’approvisionnement, les capacités de production de l’entreprise sont limitées. C’est pourquoi elle s’y prend aussi tôt, un an avant le lancement du smartphone.
Les lentilles moulées permettraient l’intégration de l’objectif à tétraprisme dans l’iPhone 16
À deux reprises déjà, l’analyste Ming Chi Kuo a indiqué que l’iPhone 16 Pro pourrait profiter d’une technologie réservée à l’iPhone 15 Pro Max : l’objectif à tétraprisme. Il s’agit d’un téléobjectif de 120 mm surpuissant qui permet actuellement à l’iPhone 15 Pro Max d’offrir un zoom x5 de qualité.
De l’autre côté, ce ne sont pas moins de trois leakers spécialistes d’Apple qui ont indiqué que les prochaines itérations de l’iPhone aurait droit à des écrans plus grands :
- Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg
- Ross Young de Display Supply Chain Consultant
- @Unknownz21 alias URedditor
À lire > iPhone 16 : pourquoi il risque de coûter beaucoup plus cher
Tous les trois affirment que les nouveaux modèles viendraient avec des dalles de 6,3 et 6,9 pouces. Une information qui va dans le sens de l’implémentation d’un objectif à tétraprisme, puisque celui-ci nécessite une plus grande taille du smartphone pour être intégré.
Le choix des lentilles moulées de Largan aurait là aussi beaucoup de sens. Celles-ci offrent un plus grand grossissement par rapport à leur taille, ainsi Apple pourrait choisir de conserver des longueurs de focales de 24 mm et 120 mm, tout en utilisant des lentilles beaucoup plus fines. Cela permettrait notamment d’économiser de l’espace sur le petit iPhone 16 Pro, déjà surchargé par l’objectif à tétraprisme.
Source : Economic Daily News